Torpen Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Je vous rejoints sur l'écriture : c'est cata !! Donc je prévois de faire un cahier d'aide individuel : chacun aura ses lignes, et divers petites choses en fonction des lacunes.
Delphi Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Super pour ces traces écrites !! Moi je reviens avec 2 questions après une rentrée plus que laborieuse mais je ne vais pas vous faire pleurer tout de suite ! Je voulais savoir si vous corrigiez toutes les fautes de nos chères têtes blondes dans tous les écrits de toutes les matières car j'ai tenté mais je suis complètement devant l'énorme quantité de boulot que demandent des fautes à tous les mots !! 2èmement : que faites vous faire en informatique ??? Bon, allez je vais préparer lundi et mardi dans le détail puis me pencher sur ce que je pourrais bien faire en histoire, géo et sciences pour jeudi et vendredi ! Oui, je suis vraiment très organisée et j'avance pas à pas... Je ne suis là que pour 2 mois et demi donc les beaux semainiers... euh... faudra les chercher dans un autre classeur ! et pas chez moi ! Personnellement, avant je corrigeais tout. Mais je me suis vite rendue compte que ça me prenait un temps fou et que ça n'était pas toujours utile. Je corrige évidemment toutes les leçons, et dans le cahier d'exercices de français. Mais je ne corrige plus les consignes du cahier de maths ou les questionnaires d'histoire ou de géo (sauf le vocabulaire). En informatique... Vendredi nous avons établi les règles de vie de classe. Les CM1 étaient chargés de les taper à l'ordi. Donc beaucoup de traitement de texte et sinon, recherches sur internet ou sur encyclopédie multimédia, envoyer du courrier électronique (en rapport avec nos projets de classe), prendre des photos, les modifier, les imprimer, les insérer dans un document texte, jeux pédagogiques (matoumatheux par exemple). Bon courage pour la suite !
Delphi Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Je suis T1 et je viens d'apprendre ce matin que j'aurai des CM1/CM2 à la rentrée. Aaaaah c'est demain... quelqun peut il m'aider et m'indiquer ce qu'il a prévu pour cette première journée? merci Arf je t'aurais bien aidé mais je ne lis ton message qu'aujourd'hui . Comment s'est passée cette rentrée ?
JUL9 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Bonjour à vous! Super rentrée de mon côté. J'espère qu'il en est de même pour vous. Les situations de recherche en maths et en français qui précèdent "la leçon ou la fiche outil ..." s'effectuent dans le cahier de brouillon, non? Seuls les exercices d'application s'effectuent dans le cahier du jour, non? Comment vous fonctionnez de votre côté?
paprika44 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Franchement, c'est comme tu le sens... Moi je pense que je vais les faire dans le classeur du jour où il y aura tous les exercices de maths et français, car c'est un travail qui mérite autant que le reste d'être apparent et d'être vu par les parents.
riven Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Bonjour la collègue de CM1-CM2 va faire anglais dans ma classe et je vais faire histoire et géographie dans la sienne. Mon problème c'est que les CM1 et les CM2 n'ont pas le même programme, je ne sais pas comment m'organiser: pendant que je suis avec un groupe que fait l'autre? Je suis très désorganisée et là je commence à stresser Comment faites-vous dans vos classes?
sorraia Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 j'ai pondu une ébauche de projet pour l'écriture d'une nouvelle policière avec mes cm1/cm2. pouvez vous me dire ce que vous en pensez? quelles améliorations je peux apporter? merci d'avance! projetnouvellepoliciere.doc
JUL9 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Je voulais savoir ce que vous donniez à réviser et sous quelle forme pour les tables d'addition et les tables de multiplication. Selon quel logique (progression) et quelle fréquence. Merci à vous.
JUL9 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Sinon comment de temps consacrer respectivement aux additions et soustractions en CM1-CM2 en déut d'année pour faire le point sur leurs connaissances et pour réactiver les notions?
MAMAMIA38 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Cette année on a tous lu le même livre. je recommencerai l'an prochain. qui a pratiqué le cahier d'expérience? peut-être un peu tard, mais je te répond car de ma petite expérience (décharge direction CM2 1jr/semaine) le cahier "d'expérience" avec page texte/ page dessin me semble très approprié: il permet schéma, illustrations, tableaux...en regard d'une trace écrite structurée
machicoulis Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Sinon comment de temps consacrer respectivement aux additions et soustractions en CM1-CM2 en déut d'année pour faire le point sur leurs connaissances et pour réactiver les notions? Alors, pour les tables de multiplications, je leur ai donné à réviser sur toutes la semaine (un ou deux tables par jour) car pour moi, ça doit être acquis à l'entré au cm1 mais c'est pas souvent le cas. Donc, je vais travailler cela en calcul toute la semaine et on complètera un tableau toute la semaine après des exercices à l'ardoise. Ensuite, je reviens souvent dessus au cours de l'année surtout au moment de travailler la division. Sinon, je viens de terminer mon emploi du temps donc j'aimerais bien avoir des avis (en sachant que je suis en Moselle donc j'ai une heure bouffer par la religion): Emploi_du_temps.pdf
JUL9 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Mais tu fais pas les tables d'addition? Tu ne révises pas non plus addition et soustraction en début d'année?
Messages recommandés