Yasuko Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Sinon au passage, il y a eu plus de 100 téléchargements sur la liste de mots du cm que j'ai bidouillé l'année dernière. Des réactions sur le choix ou sur le fonctionnement? Histoire de rendre l'outil plus efficace en le modifiant en fonction de vos avis/conseils Peut-être... Mais où est cette liste, peux-tu mettre un lien direct?
Yasuko Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Pour les deux heures de récréation, tu peux les répartir sur toutes les matières. Quant à cette heure de religion, apparemment, tu n'as pas le choix donc il faut faire avec. J'avais remarqué que tu avais deux créneaux de sciences, je pense que tu peux en supprimer un. Il faut faire des choix mais, personnellement, je ne "sacrifierai" pas le français. Allez, ne pas, ça va bien se passer! Oui, la religion, on ne peut pas y toucher si j'avais le choix, je supprimerai direct (bon, en contrepartie, on a deux jours fériés en plus sur l'année). J'ai modifié mon emploi du temps, il me paraît un peu plus équilibré et comme j'ai piscine jusqu'à début décembre, je récupèrerai presque 2 heures en période 3 et 4 que je pourrai blinder en français. En même temps, je fonctionne énormément au feeling et je peux déjà dire que cet emploi du temps ne sera pas respecté et je n'ai même pas honte... Emploi_du_temps.pdf je le trouve plus raisonnable celui-là. En même temps, lorsque j'ai un créneau piscine, je supprime la deuxième séance d'EPS et je la remets lorsque la piscine est terminée.
princesse mononoké Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Sinon au passage, il y a eu plus de 100 téléchargements sur la liste de mots du cm que j'ai bidouillé l'année dernière. Des réactions sur le choix ou sur le fonctionnement? Histoire de rendre l'outil plus efficace en le modifiant en fonction de vos avis/conseils Peut-être... Mais où est cette liste, peux-tu mettre un lien direct? c'était il y a quelques pages, page 83 exactement, message 823
Fanoue Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Je donne mon expérience pour les programmes différents en sciences, histoire et géo, hélas c'est ce que je fais Et bien j'utilise les séquences de Retz, je mets un groupe en autonomie sur le travail de docS tandis que que je suis avec l'autre niveau tout simplement. Auriez-vous une fiche concernant les doubles et moitiés, je veux qu'ils les apprennent par coeur. Merci
paprika44 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Moi c'est ce que je comptais faire: j'ai deux créneaux d'histoire / géo / icm, je serai avec les CM1 sur le premier et avec les CM2 sur le deuxième. Il faut que je leur trouve des choses à faire en autonomie une fois par semaine. Je vais voir les séquences de Retz dont tout le monde parle, peut-être sont-elles dans l'école, je vais demander aujourd'hui!
JUL9 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Bonsoir à tous! J'aurais besoin de votre expérience dans la programmation de l'orthographe CM1-CM2. Que pensez-vous de celle proposée dans le manuel Outils pour le français car elle me laisse perplexe et j'ai du mal à me l'approprier. Mais peut-être est-elle pertinente. Alors ... Je commencerai bien avec l'accord du verbe avec son sujet ou les accords dans le groupe nominal. Mis c'est peut-être trop tôt, non? Est-il préférable d'aborder les mots invariables puis les homophones courants ??? Si vous avez une démarche qui a fait ses preuves je suis preneur.
letapisrevant Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Bonjour, Qui pourrait m'expliquer la signification d'un blason et des armoiries ??? Je ne comprends rien au jargon technique que je trouve sur le net... Merci !!!
princesse mononoké Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Bonsoir, dans la lignée de ce que propose PAKRETTE pour la grammaire, voici les leçons de vocabulaire. Un mix entre les leçons d'"outils pour le français" et de "Caribou". Elles sont parfois denses, mais rien ne vous empêche de supprimer ce qui vous semble secondaire J'espère qu'il n'y a pas trop de coquilles... Merci de me tenir au courant règles de vocabulaire.doc
sorraia Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 merci énormément pour les leçons de voca! c'est vraiment un gain de temps précieux! franchement les collègues vont êtes trop forts!!!
nile Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Je souhaiterais faire des dictées de phrases tous les jours avec mes cm1/cm2. Seulement je ne sais pas par quoi commencé? Une idée?
Fanoue Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 J'en fais tous les jours avec les notions que j'entame en conjugaison, orthographe. Pas de programmation particulière, je les invente selon ce qu'on travaille. Je les choisis aussi comme support pour la nouvelle notion par exemple je leur ai dicté une phrase nominale et verbale comme ça j'ai introduis cette nouvelle notion
Yasuko Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 J'en fais tous les jours avec les notions que j'entame en conjugaison, orthographe. Pas de programmation particulière, je les invente selon ce qu'on travaille. Je les choisis aussi comme support pour la nouvelle notion par exemple je leur ai dicté une phrase nominale et verbale comme ça j'ai introduis cette nouvelle notion Franchement, je ne sais pas comment tu fais pour trouver le temps de faire une dictée tous les jours... Combien de temps durent ces dictées? Tu les corriges collectivement?
Messages recommandés