Yasuko Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 j'ai pondu une ébauche de projet pour l'écriture d'une nouvelle policière avec mes cm1/cm2. pouvez vous me dire ce que vous en pensez? quelles améliorations je peux apporter? merci d'avance! Je viens de voir qu'il n'y avait aucune réponse pour ce travail. Je trouve que c'est un bon début, tu es au clair avec les compétences que tu veux travailler. Maintenant, il faut monter la séquence et c'est vraiment là que l'on aura des choses à dire je suppose! Je vais également travailler sur le policier mais seulement en période 3.
nile Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 J'en fais tous les jours avec les notions que j'entame en conjugaison, orthographe. Pas de programmation particulière, je les invente selon ce qu'on travaille. Je les choisis aussi comme support pour la nouvelle notion par exemple je leur ai dicté une phrase nominale et verbale comme ça j'ai introduis cette nouvelle notion Et quel était cette dictée: phrase nominale et non verbale
nile Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Et quel était cette dictée: phrase nominale et non verbale?
keria Posté(e) 8 septembre 2010 Auteur Posté(e) 8 septembre 2010 vous faites quoi les collègues en sciences??? Je suis pas inspirée pis en plus je suis super nulle alors un coup de main de serait pas de refus
gwen34 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Au sujet des sciences, nous avons une programmation de cycle et cette année, je commence avec les volcans et séismes ( ça tombe bien, avec les actualités...).J'ai commencé avec une maquette individuelle en coupe d'un volcan. Les enfants accrochent bien et sont plein de questions auxquelles je n'ai pas toutes les réponses...
letapisrevant Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 J'étais comme toi et hier une petite a amené un escargot. S'en est ensuivi un débat sur la croissance d'un escargot (la coquille apparaît après ou bien à la naissance ??)... Donc je vais partir de là en traitant les différentes croissances des animaux : développement direct et indirect. Mais d'abord, le début : comment on obtient un petit escargot, il est comment quand il naît ? (reproduction) Bon, toujours personne pour me dire ce qu'est un blason et ce que sont des armoiries ?
paprika44 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Moi non plus je ne suis pas très inspirée en sciences... C'est pas mal effectivement de commencer par les volcans, ça les intéresse bien je pense... J'avais pensé à fabriquer une maquette de volcan avec une réelle éruption, mais comme normalement je ne suis censée faire les volcans qu'avec les CM2, je pense que les CM1 vont être dégoûtés de ne pas y participer... Bah, sur ce coup-là tant pis pour la programmation de l'école, je pense que je vais les intégrer quand même! (au moins pour la maquette)
machicoulis Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Je suis inspirée non plus et je sais que mes CM2 ont déjà bossé sur les volcans l'an passé quand je faisais échange de service avec ma collègue mais ils n'ont pas fait de maquettes... Par contre, petit question? normalement au CM2, on doit faire la reproduction humaine mais comment faire? Je me vois mal faire ça avec les CM1, les miens, ce sont des bébés!!!
nikita08 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Je suis inspirée non plus et je sais que mes CM2 ont déjà bossé sur les volcans l'an passé quand je faisais échange de service avec ma collègue mais ils n'ont pas fait de maquettes... Par contre, petit question? normalement au CM2, on doit faire la reproduction humaine mais comment faire? Je me vois mal faire ça avec les CM1, les miens, ce sont des bébés!!! Pour ma classe, ça se fera en fin d'année et les CM1 feront la digestion et la respiration et les CM2 la circulation sanguine et la reproduction. Je ne pourrai pas faire autrement. C'est d'ailleurs le seul thème que je différencierai parce que dur sinon pour les CM1 même si certains savent déjà beaucoup de choses !
Yasuko Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 vous faites quoi les collègues en sciences??? Je suis pas inspirée pis en plus je suis super nulle alors un coup de main de serait pas de refus Je joins ma programmation de sciences. Je fais la même chose pour toute la classe. J'utilise le manuel "64 enquêtes au cycle 3" chez Magnard. J'ai demandé l'achat de ces manuels parce que moi aussi je suis une bille en sciences. J'espère que ça te donnera des idées! prgrsciencescm.pdf
Yasuko Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Je suis inspirée non plus et je sais que mes CM2 ont déjà bossé sur les volcans l'an passé quand je faisais échange de service avec ma collègue mais ils n'ont pas fait de maquettes... Par contre, petit question? normalement au CM2, on doit faire la reproduction humaine mais comment faire? Je me vois mal faire ça avec les CM1, les miens, ce sont des bébés!!! Chez nous, c'est l'infirmière scolaire qui s'en charge pour les CM2 uniquement. Tu peux peut-être la contacter pour qu'elle fasse une intervention. La nôtre est super, elle prend toute la classe puis les filles et les garçons séparés. N'oublie pas en tout cas de parler de cet aspect du programme (obligatoire donc) aux parents en début d'année. Une fois qu'elle est passée, je continue tranquillement avec la grossesse, etc.
paprika44 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Ah c'est une idée, ça... Je vais essayer de contacter l'infirmière scolaire moi aussi! Ca me soulagera...
Messages recommandés