aurélie27 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Shubert m'a demandé de mettre le semainier de calcul mental que j'utilise. Je veux bien mais je tiens à préciser que ce n'est pas mon travail mais un outil que j'ai trouvé sur le net. Je vais l'utiliser pour la 3e année et j'aime beaucoup car il y a un petit bilan toutes les 3/4 semaines. Je le trouve bien fait. Merci pour ce document Bicette, il est très intéressant ! Merci à son auteur aussi !! Comment utilises-tu cette progression ? Comment faitez vous travailler le calcul mental à vos élèves ? A part sous forme de jeu comme le jeu du furet, je n'ai pas trop d'autres idées
sorraia Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 j'ai pondu une ébauche de projet pour l'écriture d'une nouvelle policière avec mes cm1/cm2. pouvez vous me dire ce que vous en pensez? quelles améliorations je peux apporter? merci d'avance! Je viens de voir qu'il n'y avait aucune réponse pour ce travail. Je trouve que c'est un bon début, tu es au clair avec les compétences que tu veux travailler. Maintenant, il faut monter la séquence et c'est vraiment là que l'on aura des choses à dire je suppose! Je vais également travailler sur le policier mais seulement en période 3. merci de ta réponse ça encourage! c'est clair que j'ai un peu plus de mal avec ma séquence pour tout ordonner correctement.. je mets en ligne dès que j'ai fini que tu me dises ce que tu en penses...
Yasuko Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 j'ai pondu une ébauche de projet pour l'écriture d'une nouvelle policière avec mes cm1/cm2. pouvez vous me dire ce que vous en pensez? quelles améliorations je peux apporter? merci d'avance! Je viens de voir qu'il n'y avait aucune réponse pour ce travail. Je trouve que c'est un bon début, tu es au clair avec les compétences que tu veux travailler. Maintenant, il faut monter la séquence et c'est vraiment là que l'on aura des choses à dire je suppose! Je vais également travailler sur le policier mais seulement en période 3. merci de ta réponse ça encourage! c'est clair que j'ai un peu plus de mal avec ma séquence pour tout ordonner correctement.. je mets en ligne dès que j'ai fini que tu me dises ce que tu en penses... Ben, de rien... J'ai pas dit grand-chose!
jessy32 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Coucou à tous ! Je suis également des vôtres avec une classe de CM1/CM2 (niveau faible surtout pour les CM1)! Merci pour toutes les infos partagées, les conseils donnés etc.! C'est la caverne d'Ali Baba ici! Voici ma question, qui doit vous paraitre tout à fait stupide je le conçois, mais je suis toute nouvelle en cycle 3 donc je ne sais pas encore comment fonctionner.... Pour une séance de découverte en étude de la langue, si le texte support n'est pas sur un manuel mais plutôt sur une feuille, la conservez vous après la recherche des élèves?! Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... En gros, faut-il garder dans le cahier (ou classeur) les textes et les recherches ou non?! Comment procédez-vous? Peut être faudrait-il que j'écrive le texte au tableau?! merci de vos réponses!!!
nikita08 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Coucou à tous ! Je suis également des vôtres avec une classe de CM1/CM2 (niveau faible surtout pour les CM1)! Merci pour toutes les infos partagées, les conseils donnés etc.! C'est la caverne d'Ali Baba ici! Voici ma question, qui doit vous paraitre tout à fait stupide je le conçois, mais je suis toute nouvelle en cycle 3 donc je ne sais pas encore comment fonctionner.... Pour une séance de découverte en étude de la langue, si le texte support n'est pas sur un manuel mais plutôt sur une feuille, la conservez vous après la recherche des élèves?! Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... En gros, faut-il garder dans le cahier (ou classeur) les textes et les recherches ou non?! Comment procédez-vous? Peut être faudrait-il que j'écrive le texte au tableau?! merci de vos réponses!!! J'aurai tendance de l'écrire au tableau comme ça moins de photocopies... Ce qui leur fait c'est la règle et les exercices d'entraînement...
letapisrevant Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Moi j'ai photocopié, car un peu long à copier le matin Et je me suis rendue compte que ce n'était pas plus mal car certains enfants font leurs recherches sur le texte (la consigne était de classer à partir du texte des verbes conjugués et des verbes à l'infinitif)... Du coup je garde tout, on colle sur le cahier du jour. Et les élèves peuvent voir au fil des pages leurs progrès entre l'exercice de découverte et la fin des exercices d'application. Pour moi, autre question : est ce que la personne qui a mis sa progression d'instruction morale et civique et qui va traiter des règles à l'école d'autrefois et d'ailleurs en période 1 pourrait un peu expliquer ce qu'elle compte faire ??? Merci, ca m'intéresse !
sorraia Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 j'ai pondu une ébauche de projet pour l'écriture d'une nouvelle policière avec mes cm1/cm2. pouvez vous me dire ce que vous en pensez? quelles améliorations je peux apporter? merci d'avance! Je viens de voir qu'il n'y avait aucune réponse pour ce travail. Je trouve que c'est un bon début, tu es au clair avec les compétences que tu veux travailler. Maintenant, il faut monter la séquence et c'est vraiment là que l'on aura des choses à dire je suppose! Je vais également travailler sur le policier mais seulement en période 3. merci de ta réponse ça encourage! c'est clair que j'ai un peu plus de mal avec ma séquence pour tout ordonner correctement.. je mets en ligne dès que j'ai fini que tu me dises ce que tu en penses... Ben, de rien... J'ai pas dit grand-chose! voili j'attends ton avis!! Séquence nouvelles policières.doc
jessy32 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Merci pour vos réponses...Si je comprends bien c'est au goût de chacun...J'ai tout de même un peu de mal à me décider!!! C'est effectivement long à copier le matin...et sur la cahier ca m'embête un peu parce que mes élèves ne sont pas du tout soigneux donc je leur demande tous leurs efforts pour tenir le cahier lors des exos...donc si c'est une recherche, dur dur pour eux... Mais sinon non non, je ne suis pas quelqu'un qui a du mal à prendre des décisions
JUL9 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Comme je suis toujours en pleine réflexion pour ma séance de vendredi, je remets à nouveau ma question au cas où quelqu'un pourrait me conseiller. J'aurais besoin de votre expérience dans la programmation de l'orthographe pour les CM1-CM2. Que pensez-vous de celle proposée dans le manuel Outils pour le français car elle me laisse perplexe et j'ai du mal à me l'approprier. Mais peut-être est-elle pertinente. Alors ... Je commencerai bien avec l'accord du verbe avec son sujet ou les accords dans le groupe nominal. Mis c'est peut-être trop tôt, non? Est-il préférable d'aborder les mots invariables puis les homophones courants ??? Si vous avez une démarche qui a fait ses preuves je suis preneur.
princesse mononoké Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Et voici les règles d'orthographe, toujours basées sur caribou et outils pour le français. Je ne reprends pas les sons (c, g, s) ni la règle du m devant m,b,p. Même chose, si coquille ou oubli, avertissez moi règles d\'orthographe.doc
sorraia Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 voici ma programmation en histoire-histoire de l'art-géo-sciences. je me suis inspirée d'un ou d'une collègue (je sais plus ) qui l'avait fait au cm2. merci! dites moi ce que vous en pensez! j'ai un peu galéré je l'avoue Programmation histoire.doc
JUL9 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Princesse mononoke Donc toi tu juges nécessaire de commencer par les accents, les mots qui commencent par ac, af, ap, etc. comme dans le manuel outils pour le français?
Messages recommandés