JUL9 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Princesse : tes traces écrites sont communes aux 2 niveaux?
princesse mononoké Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Princesse mononoke Donc toi tu juges nécessaire de commencer par les accents, les mots qui commencent par ac, af, ap, etc. comme dans le manuel outils pour le français? nécessaire n'est peut être pas le mot exact... Disons que j'avais décidé de m'en tenir à un manuel pour la programmation, et en comparant outils pour le français, caribou, a portée de mots et la balle aux mots, je me suis rendue compte que tous commençaient par les règles d'orthographe de certains groupes de mots, puis les homonymes, puis seulement à la fin les accords. Cette leçon sur les accents, je m'en débarrasse en début d'année parce que ça ne les passionne pas vraiment... ensuite les mots terminés par -eur,-oir, -ail.... ça passe plutôt bien, ils trouvent ça "facile". Ca les met en confiance pour la suite , où on commence à devoir se poser des questions pour choisir l'orthographe correct et où ils faut maitriser certaines fonctions... Princesse : tes traces écrites sont communes aux 2 niveaux? Oui, je leur donne tout en début d'année pour les deux années de CM (j'innove, jusqu'ici je photocopiais au jour le jour... galère)mais évidemment, certaines notions ne seront étudiées qu'avec les cm2. Voilou
Fanoue Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 J'en fais tous les jours avec les notions que j'entame en conjugaison, orthographe. Pas de programmation particulière, je les invente selon ce qu'on travaille. Je les choisis aussi comme support pour la nouvelle notion par exemple je leur ai dicté une phrase nominale et verbale comme ça j'ai introduis cette nouvelle notion Franchement, je ne sais pas comment tu fais pour trouver le temps de faire une dictée tous les jours... Combien de temps durent ces dictées? Tu les corriges collectivement? J'en fais tous les jours avec les notions que j'entame en conjugaison, orthographe. Pas de programmation particulière, je les invente selon ce qu'on travaille. Je les choisis aussi comme support pour la nouvelle notion par exemple je leur ai dicté une phrase nominale et verbale comme ça j'ai introduis cette nouvelle notion Et quel était cette dictée: phrase nominale et non verbale Attention je dicte une ou deux phrases mais pas plus, mes dictées préparées sont dictées le jeudi Je ne sais plus ce que j'ai dicté pour les phrases nominales et verbales, un truc du genre : Il est dix heures. Chouette alors ! Et je corrige en collectif en rappelant les questions que l'on se pose avant d'écrire. Un élève au tableau, les autres sur leurs cahiers.
célinedu80 Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 Bonjour, Je me joint à votre groupe. Etant T1 et venant d'être appelée aujourd'hui je stresse pas mal! Cm1, cm2 je n'en ai jamis eu en stage! Autant dire que votre aide me sera très utile! Et je pourrai poster mes docs aussi!
Yasuko Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 j'ai pondu une ébauche de projet pour l'écriture d'une nouvelle policière avec mes cm1/cm2. pouvez vous me dire ce que vous en pensez? quelles améliorations je peux apporter? merci d'avance! Je viens de voir qu'il n'y avait aucune réponse pour ce travail. Je trouve que c'est un bon début, tu es au clair avec les compétences que tu veux travailler. Maintenant, il faut monter la séquence et c'est vraiment là que l'on aura des choses à dire je suppose! Je vais également travailler sur le policier mais seulement en période 3. merci de ta réponse ça encourage! c'est clair que j'ai un peu plus de mal avec ma séquence pour tout ordonner correctement.. je mets en ligne dès que j'ai fini que tu me dises ce que tu en penses... Ben, de rien... J'ai pas dit grand-chose! voili j'attends ton avis!! Bon, le voici : tout d'abord, je trouve ton entrée en matière très originale! Ca met effectivement en appétit! Ensuite, je pense que les séances se suivent bien et que les étapes importantes figurent bien dans la progression. Cependant, je trouve que la séquence est très chargée (toutes les parties sur le point de vue, la chronologie, le dialogue) et bien que ce soit très intéressant, j'ai peur qu'il y ait trop de choses auxquelles penser lorsqu'ils passeront à l'écriture. Surtout que pour ces points, tu ne t'appuies pas forcément sur des romans policiers. Comptes-tu mettre tous ces critères dans le tableau d'évaluation finale? Personnellement, je prendrais un point caractéristique du policier (notamment la structure narrative) et si vraiment, tu vois qu'il y a de gros soucis sur d'autres points, tu prends le temps de t'y attarder. En plus, je vois que tu travailles en parallèle sur d'autres romans, ça devrait donc suffire! Je crois qu'il ne faut pas trop s'égarer mais plutôt leur donner le temps d'écrire (car finalement, ils doivent écrire leur nouvelle en une séance pour chaque jet). Je crois que certains vont se décourager avant la fin. Tu peux peut-être prévoir une séance pour la mise en place de l'intrigue, une séance pour l'enquête, une séance pour la fin par exemple. Cela permettrait aux enfants de privilégier la qualité de l'écriture et cela simplifierait également tes corrections. Voilà! je tiens à préciser que ceci reste un avis personnel. Peut-être que d'autres collègues ne seraient pas d'accord... Plusieurs avis seraient intéressants, qui se lance??
del20160722 Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 A la demande de Yasuko, je passe par là pour une tentative d'explication sur un thème hautement complexe: blasons et armoiries! Nan franchement j'ai déjà creusé la question et voici ce que j'en pense. En gros, selon moi, les armoiries, c'est d'une manière générale ce qui symbolise un groupe militaire ou politique d'hommes en fonction de ses caractéristiques et attributions, de ses victoires militaires par exemple. C'est tout ce qui contribue à identifier une famille, une lignée, un collectif sur plusieurs années ou siècles. Le blason quand à lui est une des représentations concrète de l'armoirie. C'est l'affiche officielle des armoiries d'une famille par exemple. une affiche qui était très codifié et ceci selon l'héraldique. Voilà, je ne sais pas si je suis claire et je ne suis pas une pro mais j'espère t'avoir un peu éclairée lincoconue. Bonne soirée!
sorraia Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 j'ai pondu une ébauche de projet pour l'écriture d'une nouvelle policière avec mes cm1/cm2. pouvez vous me dire ce que vous en pensez? quelles améliorations je peux apporter? merci d'avance! Je viens de voir qu'il n'y avait aucune réponse pour ce travail. Je trouve que c'est un bon début, tu es au clair avec les compétences que tu veux travailler. Maintenant, il faut monter la séquence et c'est vraiment là que l'on aura des choses à dire je suppose! Je vais également travailler sur le policier mais seulement en période 3. merci de ta réponse ça encourage! c'est clair que j'ai un peu plus de mal avec ma séquence pour tout ordonner correctement.. je mets en ligne dès que j'ai fini que tu me dises ce que tu en penses... Ben, de rien... J'ai pas dit grand-chose! voili j'attends ton avis!! Bon, le voici : tout d'abord, je trouve ton entrée en matière très originale! Ca met effectivement en appétit! Ensuite, je pense que les séances se suivent bien et que les étapes importantes figurent bien dans la progression. Cependant, je trouve que la séquence est très chargée (toutes les parties sur le point de vue, la chronologie, le dialogue) et bien que ce soit très intéressant, j'ai peur qu'il y ait trop de choses auxquelles penser lorsqu'ils passeront à l'écriture. Surtout que pour ces points, tu ne t'appuies pas forcément sur des romans policiers. Comptes-tu mettre tous ces critères dans le tableau d'évaluation finale? Personnellement, je prendrais un point caractéristique du policier (notamment la structure narrative) et si vraiment, tu vois qu'il y a de gros soucis sur d'autres points, tu prends le temps de t'y attarder. En plus, je vois que tu travailles en parallèle sur d'autres romans, ça devrait donc suffire! Je crois qu'il ne faut pas trop s'égarer mais plutôt leur donner le temps d'écrire (car finalement, ils doivent écrire leur nouvelle en une séance pour chaque jet). Je crois que certains vont se décourager avant la fin. Tu peux peut-être prévoir une séance pour la mise en place de l'intrigue, une séance pour l'enquête, une séance pour la fin par exemple. Cela permettrait aux enfants de privilégier la qualité de l'écriture et cela simplifierait également tes corrections. Voilà! je tiens à préciser que ceci reste un avis personnel. Peut-être que d'autres collègues ne seraient pas d'accord... Plusieurs avis seraient intéressants, qui se lance?? merci de ton avis. il est vrai qu'en rédigeant, j'ai trouvé cela lourd mais je n'arrivais pas vraiment à trouver de solution...je crois que je risque effectivement de noyer l'accroche et de faire perdre la motivation. je pense que je vais essayer de remodeler cette partie...il est vrai que la description ou le dialogue peuvent être traités à une autre période... nouvelle mouture très bientôt!
letapisrevant Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 A la demande de Yasuko, je passe par là pour une tentative d'explication sur un thème hautement complexe: blasons et armoiries! Nan franchement j'ai déjà creusé la question et voici ce que j'en pense. En gros, selon moi, les armoiries, c'est d'une manière générale ce qui symbolise un groupe militaire ou politique d'hommes en fonction de ses caractéristiques et attributions, de ses victoires militaires par exemple. C'est tout ce qui contribue à identifier une famille, une lignée, un collectif sur plusieurs années ou siècles. Le blason quand à lui est une des représentations concrète de l'armoirie. C'est l'affiche officielle des armoiries d'une famille par exemple. une affiche qui était très codifié et ceci selon l'héraldique. Voilà, je ne sais pas si je suis claire et je ne suis pas une pro mais j'espère t'avoir un peu éclairée lincoconue. Bonne soirée! Oui ca m'a éclairée, merci beaucoup ! Par contre il reste un mot barbare : héraldique ! Autres questions pour vous : quelles formes de dictées pratiquez vous et à quelle fréquence ?
paprika44 Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 Ici, tu trouveras la définition de l'héraldique ainsi que des précisions sur la définition des armoiries et des blasons: ça me semble hyper complet... http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9raldique
Yasuko Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 Ici, tu trouveras la définition de l'héraldique ainsi que des précisions sur la définition des armoiries et des blasons: ça me semble hyper complet... http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9raldique Oui alors, franchement, lorsque la question avait été posée, je suis allée voir sur ce site et... j'ai rien compris! Hier soir, je suis tombée sur Cuobelita et j'ai vu dans son profil qu'elle s'intéressait à l'histoire médiévale, je lui ai donc demandé de passer faire un p'tit tour sur notre post ! Merci pour ces explications d'ailleurs, c'est plus simple!
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