mapmap Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Bon, première semaine complète achevée et j'ai pas réussi à faire la moitié de ce que j'avais prévu. J'ai vraiment du mal à me réhabituer au cours double (l'an passé, j'avais un cours simple) mais qu'est-ce que c'est agréable de bosser dans une classe avec des gamins sympas qui ne se tapent pas, qui ne s'insultent pas!!!! Je sais que c'est pas totalement HS avec les sujets du moment mais j'avais envie!!!! c'est pas du tout HS et le post est aussi ça pour ça euh... moi non plus je n'ai pas bouclé le programme de ma semaine, c'est affolant Moi non plus je ne trouve pas ça hors sujet! En plus, je tiens à signaler que le post "CM1 2010/2011" a dû déjà ouvrir un deuxième volet et ils en sont déjà à la 13e page! Alors, écrivez, hein! On est à la ramasse! En ce qui concerne le rythme de travail, j'avais des cycles 2 jusqu'à cette année et je trouve affolant le nombre d'apprentissages à mener!! J'ai une très bonne classe, ils sont calmes et bosseurs (même ceux en difficulté sauf 1 qui s'en fout) mais j'ai du mal à boucler mes séances, surtout en maths. J'ai une question : en géométrie, est-ce que vos élèves arrivent à travailler seuls?? Aujourd'hui, les CM1 devaient reproduire un triangle, c'était une toute petite activité (notée 15 minutes dans cap maths mais bon, j'ai l'habitude de leur grand optimisme!) et lorsque je suis revenue bonjour la cata!!! Si je dois leur tenir la main pour des trucs comme ça, je sais vraiment pas comment je vais m'en sortir! Euh... help? Bonsoir, Moi aussi j'utilise Capmaths pour les deux niveaux (première année pour moi). Et je suis donc passée cette semaine également par cette séance de tracé de triangle. On a décortiqué ensemble la figure (mesures, angles droits ...) et ensuite je les ai lâchés. Ils étaient un peu perdus et j'ai du passer pas mal de temps avec eux alors que j'étais sensée être avec les CM2. Du côté des CM2, c'est un peu pareil, je crains les séances qui arrivent sur les aires... De façon générale, les maths me prennent énormément de temps en classe, ils ne sont pas encore habitués à chercher, c'est nouveau pour eux, plusieurs attendent donc que la solution vienne de la maitresse ou des autres. En plus, je fais faire les recherches sur le cahier de brouillon donc pas de trace sur le cahier du jour (ou pratiquement) donc il y en a que je soupçonne du coup de flemmarder un peu. Mais de façon générale, j'apprécie tout de même cette méthode avec un guide péda que je trouve très bien fait et pas mal de manipulations et de recherches pour les élèves. Avant j'avais "j'apprends les maths" et vraiment, je préfère, mais nous ne sommes qu'une semaine après la rentrée... Bon, il reste à s'y habituer et à y habituer les élèves. J'espère que ça va venir... Si vous avez des "trucs" pour mieux gérer cette méthode, je prends !
aurélie27 Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Coucou Comme quelques-une ici un peu de mal à prendre mes marques et m'organiser avec le double niveau en ce début d'année. Pour le moment, on travaille les mêmes notions en français et maths, je différencie les exercices. D'ailleurs, j'ai une question par ce que je crois que je prévois trop pour une même séance que ce soit en frnçais ou en maths. Pour la première séacne sur une notion vous faites Découverte + Trace écrite + exercices d'application ou juste Découverte + Trace écrite et on commence la séance 2 par des exercices d'application ? Et j'ai aussi un souci quand on est sur des exercices, j'ai pas le temps de corriger et voir les exercices faits dans le cahier du jour par les 26 et du coup ce sont toujours les plus lents à faire leurs exos que je n'ai pas le temps de voir. Et bien souvent, on déborde sur le temps prévu parce que les derniers n'ont toujours pas fini ... Comment faire ? Même si c'est pas fini pour certains, on arrête et on passe à la suite? A quels moments leur laisser du temps pour corriger les exercices du chaier du jour ?
letapisrevant Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Aurelie 27 je fais comme toi : les mêmes notions et je différencie pour les CM2 : soit plus d'exos, soit un chouia plus compliqué ! Ouf, une qui fait comme moi, je commençais à me remettre en question... Et je me pose les mêmes questions que toi donc je ne vais pas trop pouvoir t'aider ! Pareil pour la durée des séances : découverte ou rappels + trace écrite (qu'ils écrivent eux-mêmes donc ca prend du temps) ou la totale ??
Léthys Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Coucou Comme quelques-une ici un peu de mal à prendre mes marques et m'organiser avec le double niveau en ce début d'année. Pour le moment, on travaille les mêmes notions en français et maths, je différencie les exercices. D'ailleurs, j'ai une question par ce que je crois que je prévois trop pour une même séance que ce soit en frnçais ou en maths. Pour la première séacne sur une notion vous faites Découverte + Trace écrite + exercices d'application ou juste Découverte + Trace écrite et on commence la séance 2 par des exercices d'application ? Et j'ai aussi un souci quand on est sur des exercices, j'ai pas le temps de corriger et voir les exercices faits dans le cahier du jour par les 26 et du coup ce sont toujours les plus lents à faire leurs exos que je n'ai pas le temps de voir. Et bien souvent, on déborde sur le temps prévu parce que les derniers n'ont toujours pas fini ... Comment faire ? Même si c'est pas fini pour certains, on arrête et on passe à la suite? A quels moments leur laisser du temps pour corriger les exercices du chaier du jour ? Pour les séances de découverte, je ne fais que découverte de la notion + trace écrite en maths et en français et à la séance suivante, application, sauf en vocabulaire et orthographe par manque de temps. C'est un PEMF qui m'a dit de faire ça car il dit que les enfants ont besoin d'assimiler les notions avant de faire l'application et que du coup les exercices passent mieux le lendemain après apprentissage de la leçon. Pour les exercices, moi je fais arrêter les plus lents avant la fin sinon on ne s'en sort pas et on prend du retard tout le temps. Mais quand le soutien reviendra, ceux là doivent venir faire les exercices non faits : comme ça ils ne le font pas exprès de prendre leur temps pour en faire le moins possible !! Pour la correction du cahier du jour, j'ai le même soucis. Je ne sis pas trop quand le faire. je pense que je vais laisser 5 minutes à chaque début de journée pour corriger mais à ce moment-là, on prend du retard dès le matin dans le programme ...
keria Posté(e) 11 septembre 2010 Auteur Posté(e) 11 septembre 2010 pour les corrections moi je laisse un temps apres le repas (15 min) pour les plus en retard et bien tant pis je leur demande de terminer à la maison ou sur la moitié de la récré au choix. Ca vous choque? Pour les 2 les plus en difficulté je corrige au bureau avec eux. Pour la gestion de la journée, pour l'instant je perds beaucoup de temps mais j'insiste beaucoup sur la présentation et les règles du travail à double niveau. J1 découverte + trace écrite + test (exo ultra rapide où il n'y a qu'à compléter ainsi j'évalue grosso-modo comment la classe a avalé la leçon) J2 reinvestissement Pour les exercices d'application je procède comme ça: 1) détail consigne + ex divers à l'oral cm1 / cm2 : 2 exos en autonomie 2) 2 exos en autonomie cm1 / cm2: correction collective au tableau 3) correction collective au tableau cm1 / cm2: de nouveau 2 exos de réinvestissement (corrigés par moi le soir)
aurélie27 Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Merci pour vos idées / conseils / commentaires. Je vais essayer de voir avec ta façon de faire pour les exos Keria Et du coup faire aussi juste découverte et leçon, avec quand ça sera possible un rapide exo d'application et exos d'application à la séance suivante.
letapisrevant Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Question du jour bonjour : que faites vous faire du point de vue notionnel aux 2 niveaux concernant la résolution de problèmes ? Et : comment leur faire travailler la lecture à voix haute ? Je vais déjà mettre en place une fois par semaine la lecture d'un album par un CM aux élèves de maternelle mais j'aurais voulu quelque chose de plus régulier pour tous... Des idées ?
Yasuko Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Question du jour bonjour : que faites vous faire du point de vue notionnel aux 2 niveaux concernant la résolution de problèmes ? Et : comment leur faire travailler la lecture à voix haute ? Je vais déjà mettre en place une fois par semaine la lecture d'un album par un CM aux élèves de maternelle mais j'aurais voulu quelque chose de plus régulier pour tous... Des idées ? Ca veut dire quoi "au point de vue notionnel"? Dans ma classe, j'ai un créneau spécial résolution de problèmes (c'est dans notre projet d'école). Je travaille avec les deux niveaux ensemble sur des problèmes de plus en plus complexes. On insiste surtout sur la méthodologie. Comment aborder l'énoncé? Comment se représenter la situation (d'abord avec de vrais objets puis avec des dessins puis avec des schémas)? Comment engager sa recherche? Bref, vous avez compris. Ensuite, ils peuvent mettre en application ces outils pour résoudre les problèmes qu'ils rencontrent dans cap maths. Pour la lecture à voix haute, je pars des textes étudiés pour que la compréhension soit bien en place. Puis, le texte est lu et relu d'abord en "saucissonnant" (comment peut-on lire ce passage, etc.) puis en entier plusieurs fois. La connaissance parfaite du texte est indispensable pour une bonne lecture. Lorsqu'on travaille en tout petit groupe, je chronomètre la lecture puis les relectures, le but étant de lire plus vite et mieux. Je ne crois pas qu'il y ait de méthode miracle, c'est difficile de lire à voix haute (il n'y a qu'à entendre certains adultes!). Il faut de l'entraînement et de la motivation. Lire pour un public est très important.
Yasuko Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Bon, bah, j'sais pas vous mais moi j'ai passé un SUPER week-end!! Youhouuuuuu!!!!!!
Fanoue Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 Je dois réfléchir à mon créneau de lecture : Faire des groupes de besoin en utilisant des ceintures de compétence ce qui permettra aux élèves de progresser, j'en recherche sur le net mais pas trouvé...Faudrait que je m'y colle, mais ça va être sportif ! Sinon, nous avons un livret sur lequel les compétences sont évaluées à l'aide de chiffres de 1 à 4 et je trouve que sur les évaluations mettre un de ces chiffres n'est pas aussi parlant que A, B, C ou D et je ne me vois pas faire une double notation ! Quelqu'une fait comme ça ? J'ai quasiment terminé toutes mes questions de lecture de Petit Nicolas et ses copains Les élèves adorent !
louna79 Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 Bon, bah, j'sais pas vous mais moi j'ai passé un SUPER week-end!! Youhouuuuuu!!!!!! Pas mal non plus ici:lol: ta bonne humeurfais plaisir à lire en tous cas
Yasuko Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 En parlant de bonne humeur... Bon, pédagogiquement parlant, ce qui suit ne sert absolument à rien mais c'est drôle : Pendant la séance de grammaire, j'explique la consigne de l'exercice et je vois mes élèves bouche bée et les yeux ronds. "bah, vous avez pas compris?" "si!" "et ben alors faites quelque chose, j'sais pas moi, un signe de tête, quelque chose quoi!". Je me retourne pour écrire un truc au tableau, je me retourne à nouveau face aux élèves et là... Je vois tous les gosses me faire des énormes signes de tête genre "head banging" comme dans les concerts de rock! J'ai bien sûr éclaté de rire!! Ah!! Ils aiment mettre leur maîtresse de bonne humeur ceux-là!
Messages recommandés