Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir les collègues de bonne humeur :D

J'aurais besoin de vos lumières: je galère avec la distinction chiffre/nombre. Chiffre, ils savent tous faire , mais nombre ça rentre pas. J'arrive pas à leur expliquer!!!!!! Enfin ... je sais plus comment leur expliquer!!! Qu'avez vous fait comme situation de découverte ou juste comment vous y prenez vous?? Help me please :sad:

Posté(e)

J'aurais besoin de vos lumières: je galère avec la distinction chiffre/nombre. Chiffre, ils savent tous faire , mais nombre ça rentre pas. J'arrive pas à leur expliquer!!!!!! Enfin ... je sais plus comment leur expliquer!!! Qu'avez vous fait comme situation de découverte ou juste comment vous y prenez vous?? Help me please :sad:

Pour ça j'utilise le tableau. Et je mets ma main pour leur montrer la barrière. Si je cherche le nombre centaines dans 1 025 je m'arrêt à la case des centaines et je vois 10.

Posté(e)

Pour ça j'utilise le tableau. Et je mets ma main pour leur montrer la barrière. Si je cherche le nombre centaines dans 1 025 je m'arrêt à la case des centaines et je vois 10.

idem ici..

Posté(e)

bon ben je fais ce qu'il faut alors... C'est comme ça que je fais aussi, mais je croyais que c'était pas assez "mathématiques" :wub: Et ben ils vont en remanger une troisième tournée :bleh:

Merci pour vos réponses

Posté(e)

idem ici..

Pareil aussi, et j'ajoute par exemple pour 12 735, je cherche le nombre de dizaines, il repère la colonne dizaines. Une dizaine fait 10 unités, donc 1273 X 10, ce qui fait 12 730, il me reste 5 unités. Si je les ajoute, j'ai le nombre de départ.. On a fait pareil pour les centaines, etc... ;)

Posté(e)

Si tu veux que ce soit "plus mathématiques" avant les astuces avec les main, tu fais comme dans Capmaths : tu passes par les décompositions.

Dans 3 026, combien de dizaines et d'unités? 3 026 = 302x10 + 6x1. Donc 302 dizaines + 6 unités. Ou combien de centaines et d'unités? 3 026 = 30 x 100 + 26 x 1, donc...

:wink:

Posté(e)

C'est vrai que cette notion de chiffre/nombre est complexe! Je suis en plein dedans aussi et je crois qu'à part le rabachage, il n'y a pas de méthode miracle. Je fais à peu près pareil que les autres et j'en remets une couche tous les matins. Sur l'ardoise, on écrit le chiffre des dizaines puis le nombre de dizaines, etc.

J'ai refait une petite activité avec des paquets de dix. On fait des paquets de dix bâtons pour qu'il y en ait plusieurs centaines. Puis on dit qu'il y a x centaines x dizaines et x unités. Ensuite je leur ai demandé de dire combien il y avait de dizaines en tout (sans utiliser le mot "centaine"). Par exemple, s'il y a 253 bâtons, on voit bien qu'il y a 25 paquets de dix (et pas 5) c'est un peu comme les fourmillions d'ermel.

Mais, bon, même après tout ça, j'ai eu dans un cahier aujourd'hui "pour comparer deux nombres, on compte le nombre de nombres du nombre"! :glare: c'est cela oui...

Posté(e)

Si tu veux que ce soit "plus mathématiques" avant les astuces avec les main, tu fais comme dans Capmaths : tu passes par les décompositions.

Dans 3 026, combien de dizaines et d'unités? 3 026 = 302x10 + 6x1. Donc 302 dizaines + 6 unités. Ou combien de centaines et d'unités? 3 026 = 30 x 100 + 26 x 1, donc...

Pour être honnête , je ne veux pas particulièrement que ce soit "mathématiques", je fais plus un complexe sur mes propres lacunes dans l'enseignement des maths :cry: Je veux juste que ça passe, et je croyais que l'astuce de la main c'était pas très "réglementaire" :bleh:

Posté(e)

Bonjour,

Ici, j'ai repris l'activité "tickets de cantine" de chez ERMEL pour revenir au sens des groupements par 10. C'était pas inutile, ça m'a pris 2 séances mais là c'est bon pour tout le monde.:wink:

Posté(e)

J'aime bien l'idée de la décomposition, sinon moi je fais des chaussettes de couleur dans le tableau pour englober ce dont on a besoin :lol: mais maintenant je vais les faire décomposer, c'est bien plus mathématiques !

:lol:

Posté(e)

Bonjour,

Ici, j'ai repris l'activité "tickets de cantine" de chez ERMEL pour revenir au sens des groupements par 10. C'était pas inutile, ça m'a pris 2 séances mais là c'est bon pour tout le monde.:wink:

Moi aussi, j'ai fait cette activité mais j'ai un peu ramé et au final, on a pratiquement fait tout ensemble...et je n'ai pas encore fini...

Posté(e)

J'ai fait les décompositions aujourd'hui, donc après la les séances sur nombre de ... ça a l'air dêtre rentré, on attaque les millions jeudi !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...