Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Encore à l'école, j'attend 18h30 ma réunion de parents. Enfin non du coup je n'attend pas je corrige.

Note à moi-même : les exercices sur phrase verbale et non verbale sont à se tirer les cheveux dans A portée de mots, aussi bien pour les CM1 que les CM2. :glare: Je crois me souvenir avoir eu le même souci l'an dernier ... Ils y ont passé un temps fou à coup "Maîtresse j'ai pô compriiiis". Enfin on va reprendre ça à tête reposée jeudi !!!

Allez, corrections CM2 c'est fait, je passe aux CM1.

Posté(e)

Oups, je n'avais pas prévu de faire phrase verbale ou non verbale dans ma programmation ! Vous le faîtes tous ?

J'ai commencé par la ponctuation, je continue sur les types de phrases puis phrase simple/complexe et enfin le sujet ! C'est grave ? :blush:

Pour moi, petite interrogation. Je commence les mesures de longueurs vendredi et on va reconstruire le tableau des mesures pour ensuite faire des conversions. Je me demande quel style d'exercices donner ensuite sur les mesures de longueurs ? Vous faites un peu de manip en leur faisant mesurer des choses dans la classe avec décamètre, mètre, double décimètre ? Si oui, vous faîtes quoi des résultats ensuite ?

Posté(e)

Encore à l'école, j'attend 18h30 ma réunion de parents. Enfin non du coup je n'attend pas je corrige.

Note à moi-même : les exercices sur phrase verbale et non verbale sont à se tirer les cheveux dans A portée de mots, aussi bien pour les CM1 que les CM2. :glare: Je crois me souvenir avoir eu le même souci l'an dernier ... Ils y ont passé un temps fou à coup "Maîtresse j'ai pô compriiiis". Enfin on va reprendre ça à tête reposée jeudi !!!

Allez, corrections CM2 c'est fait, je passe aux CM1.

Oui j'avais remarqué aussi l'an dernier, alors là je passe la première séance après avoir compris la notion, aux exercices de reconnaissance de phrases verbales, non verbales. Ce qui fait écho à la révision en conjugaison, avec la reconnaissance du verbe, de son groupe. ;)

Ensuite, la prochaine fois, on cherchera ensemble à les transformer, mais je crois que je les créerai moi même pour les CM1 car c'est laborieux, à chaque fois! :wacko:

à la limite, je me demande même si je ne vais pas faire écho aussi en vocabulaire, pour passer du nom au verbe, et inversement, et faire une liste non exhaustive :idontno:

Posté(e)

Moi aussi c'était réunion de classe ce soir à 18h, j'appréhendais un peu car je suis nouvelle dans l'école...Finalement ça s'est hyper bien passé, je n'ai eu que des parents sympas qui m'ont félicitée pour ma réunion et le travail fait depuis le début de l'année (notamment le journal de rentrée)... Je vais mieux dormir ce soir que la nuit dernière! :angel_not::thumbsup:

Posté(e)

Encore à l'école, j'attend 18h30 ma réunion de parents. Enfin non du coup je n'attend pas je corrige.

Note à moi-même : les exercices sur phrase verbale et non verbale sont à se tirer les cheveux dans A portée de mots, aussi bien pour les CM1 que les CM2. :glare: Je crois me souvenir avoir eu le même souci l'an dernier ... Ils y ont passé un temps fou à coup "Maîtresse j'ai pô compriiiis". Enfin on va reprendre ça à tête reposée jeudi !!!

Allez, corrections CM2 c'est fait, je passe aux CM1.

Ca me rassure, j'ai eu le même problème! Courage!

Posté(e)

Je me joins à vous pour cette année ! Je n'ai pas encore fait ma réunion que ça râle déjà chez les parents de ... CM2 ! Non contents que leurs enfants soient dans un double niveau, ils vont râler chez la directrice (bonjour la franchise et le courage de venir me voir) pour dire que leurs enfants font des révisions. J'ai déjà fait 3 ans de CM2 et proposais les mêmes révisions en début d'année sans que personne ne vienne râler ! Revoir les millions, les milliards, chiffres de / nombres de et la ponctuation ne me paraît pas surperflu ! Bref, ça m'a bien énervée quand ma directrice est venue me dire ça ! Il faut que je trouve des arguments pour ma réunion de rentrée afin de défendre le double niveau (dont je me serais bien passé mais on laisse ça aux nouveaux arrivés dans l'école ...). Voilà, c'était le petit coup de gueule ! Sympa comme entrée dans le post ! :bleh: Promis la prochaine fois, j'essaie d'être plus zen ... mais quand je vois le temps passé à bosser, délaissant mes deux enfants, je suis un peu énervée. Le cycle 2 me manque déjà !

Befroh

courage! :wub: Ma réunion c'est la semaine prochaine et j'ai fait exactement comme toi.. enfin je suis loin des milliards.. pour gérer le double niveau je fais beaucoup en commun (dès que c'est possible en fait, je fais un départ commun pour la leçon et ensuite je différencie les exercices) et pour l'instant on en est aux nombres jusqu'à 999 999 :bleh: Bon et puis pour moi le CM2 reste une grosse révision du Cm1 avec quelques notions supplémentaires mais pas tant que ça.. :wink:

Posté(e)

Bon et puis pour moi le CM2 reste une grosse révision du Cm1 avec quelques notions supplémentaires mais pas tant que ça.. :wink:

C'est ce que je leur ai dit ce soir et ça ne les a pas choqué... :smile:

Posté(e)

Moi aussi c'était réunion de classe ce soir à 18h, j'appréhendais un peu car je suis nouvelle dans l'école...Finalement ça s'est hyper bien passé, je n'ai eu que des parents sympas qui m'ont félicitée pour ma réunion et le travail fait depuis le début de l'année (notamment le journal de rentrée)... Je vais mieux dormir ce soir que la nuit dernière! :angel_not::thumbsup:

Tout comme toi ! Un peu d'appréhension , mais au final ça s'est bien passé. Et des parents aussi qui sont venus me parler et me féliciter à la fin, ça fait plaisir !

Par contre en écrivant, je suis en train de me rendre compte que j'ai oublié de leur donner les abonnements Ecole des Loisirs :glare:

Posté(e)

Encore à l'école, j'attend 18h30 ma réunion de parents. Enfin non du coup je n'attend pas je corrige.

Note à moi-même : les exercices sur phrase verbale et non verbale sont à se tirer les cheveux dans A portée de mots, aussi bien pour les CM1 que les CM2. :glare: Je crois me souvenir avoir eu le même souci l'an dernier ... Ils y ont passé un temps fou à coup "Maîtresse j'ai pô compriiiis". Enfin on va reprendre ça à tête reposée jeudi !!!

Allez, corrections CM2 c'est fait, je passe aux CM1.

Oui j'avais remarqué aussi l'an dernier, alors là je passe la première séance après avoir compris la notion, aux exercices de reconnaissance de phrases verbales, non verbales. Ce qui fait écho à la révision en conjugaison, avec la reconnaissance du verbe, de son groupe. ;)

Ensuite, la prochaine fois, on cherchera ensemble à les transformer, mais je crois que je les créerai moi même pour les CM1 car c'est laborieux, à chaque fois! :wacko:

à la limite, je me demande même si je ne vais pas faire écho aussi en vocabulaire, pour passer du nom au verbe, et inversement, et faire une liste non exhaustive :idontno:

ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir du mal avec cette notion. Là justement en préparant pour demain, je suis en train de regarder dans un maneul "nouveaux programmes" (Caribou) et ça n'apparaît pas !!! Et effectivement ça n'apparaît pas clairement dans les programmes d'après ce que je viens de regarder. Donc à voir pour l'an prochain si je garce cette notion ou pas. ???

Du coup demain on corrige ensemble les exercices d'A portée de mots et vendredi matin, je vais leur en donner d'autres plus simples, pour en "remettre une couche".

Posté(e)

Moi, je ne la fais plus cette notion quand j'ai vu la première année que c'était vraiment la galère. En même temps, certains ne savent pas encore reconnaître un verbe donc c'est vraiment dur de faire la différence entre phrase verbale et phrase non verbale. Je me dis qu'à la limite, il faudrait placé cette notion après l'étude du verbe.

Sinon, j'ai eu aussi ma réunion de rentrée hier, ça s'est bien passé. Il n'y avait vraiment pas foule mais je pense que c'est parce que j'avais déjà eu certains élèves l'an passé et que d'autre s'en moque...

Posté(e)

Salut à vous!

Quelqu'un aurait-il des traces écrites à proposer pour L'organisation et la gestion des données?

Sinon où puis-je en trouver?

Posté(e)

Je me joins à vous pour cette année ! Je n'ai pas encore fait ma réunion que ça râle déjà chez les parents de ... CM2 ! Non contents que leurs enfants soient dans un double niveau, ils vont râler chez la directrice (bonjour la franchise et le courage de venir me voir) pour dire que leurs enfants font des révisions. J'ai déjà fait 3 ans de CM2 et proposais les mêmes révisions en début d'année sans que personne ne vienne râler ! Revoir les millions, les milliards, chiffres de / nombres de et la ponctuation ne me paraît pas surperflu ! Bref, ça m'a bien énervée quand ma directrice est venue me dire ça ! Il faut que je trouve des arguments pour ma réunion de rentrée afin de défendre le double niveau (dont je me serais bien passé mais on laisse ça aux nouveaux arrivés dans l'école ...). Voilà, c'était le petit coup de gueule ! Sympa comme entrée dans le post ! :bleh: Promis la prochaine fois, j'essaie d'être plus zen ... mais quand je vois le temps passé à bosser, délaissant mes deux enfants, je suis un peu énervée. Le cycle 2 me manque déjà !

Befroh

Les parents, surtout les très courageux, ne se rendent pas compte à quel point ils pourrissent notre travail. Au lieu de venir nous demander des explications, ils nous critiquent devant leurs mômes, très efficace pour flinguer ta crédibilité en classe! et puisqu'on parle de parents et de réunion de rentrée, j'ai pris le partie de leur dire toujours à ce moment que la réussite de leur enfant passe AUSSI par la bonne entente des parents et de l'enseignant. S'ils ont des questions, qu'ils viennent me voir MOI (ça ira plus vite) et surtout qu'ils n'en parlent pas devant leur môme. Ca a l'air de marcher, j'ai beaucoup moins de problèmes.

Par rapport aux critiques, il y en aura toujours. Je suis dans un petit village et les langues de pu*** au portail, il y en a beaucoup. Avant, je m'expliquais, non je me justifiais pour tout ce que je faisais, j'accusais le coup lorsque les critiques fusaient et c'était de pire en pire. Ensuite, je me suis fâchée toute rouge comme ça : :devil_2: . J'ai changé d'attitude, j'ai arrêté de négocier et de défendre telle ou telle décision. Désormais, je commence par "l'équipe a décidé que..." "j'ai choisi de ...." et celle que j'aime le plus "c'est une décision de professionnels". Ca les a calmés direct! Certains se sont plaints de cette attitude et d'autres choses auprès de la mairie :blink: . L'inspecteur excédé s'est déplacé. Il a rencontré la commission scolaire pour rappeler les rôles de chacun. Il a ensuite fait un topo sur tous les enseignants et à propos de moi : "Mme Y. n'est pas connue pour sa diplomatie mais elle contribue par là à la rééduaction des parents d'élèves, on ne peut pas lui en avoir pour ça!" :lol::lol: Depuis, j'ai la paix!

Etre sûre de soi est essentiel avec les parents : tu n'as pas à défendre le double-niveau, ce sont des réalités de classe et notre métier est de nous y adapter pour faire progresser les élèves, point final!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...