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Posté(e)

Bonjour,

Je lis dans de nombreux ouvrages de préparation que le RASED ne peut être convoqué seulement si un PPRE a été mis en place. Hors je pense avoir vu d'autres cas en stage. Le RASED intervenait aussi pour des enfants qui avait de grandes difficultés avec la comptine numérique. Alors dans quels cas peut-on convoquer le RASED?

De plus, dans les textes officiels, il est dit que le PPRE s'adresse du CP au CM2 mais, dans ce même stage, il s'adressait à des GS. Est-ce qu'il est donc possible de mettre en place un PPRE dès la maternelle?

Merci et bonne journée

Posté(e)

Coucou !

Pour ma part, je n'ai jamais entendu dire qu'il n'y avait RASED que s'il y avait PPRE. Le RASED intervient avec une autorisation parentale et un entretien parents-enseignat-RASED pour permettre la construction de projet. Il y a trois aides: pédagogique, réeducative et psychologique. Ce dispositif contribue à assurer d'une part la prévention des difficultés des élèves et d'autre part la remédiation lorsque ces difficultés s'avèrent durables.

Quant au PPRE, il est dit dans la loi d'orientation des programmes du 23 avril 2005 qu'"à tout moment de la scolarité obligatoire [on en déduit 6-16 ans], lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur d'école ou le chef d'établissement propose aux parents de mettre en place un PPRE".

Le PPRE cible des connaissances et des compétences précises, il s'adapte aux besoins de chaque élève et s'appuie sur les compétences acquises. Il est en outre modulable et temporaire.

J'espère avoir répondu à tes questions :D

Posté(e)

Merci pour ces réponses claires et précises. Bonne continuation

Posté(e)

Merci pour ces réponses claires et précises. Bonne continuation

Bonjour à tous. J'ai moi aussi du mal avec ces dispositifs.Comment met-on en place un PPRE(Concrètement dans la classe, ca se passe comment?)Faut-il l'accord des parents pour le mettre en place?

Posté(e)

les parents sont des acteurs essentiels du PPRE : ils sont convoqués pour la mise en place et le signe. On met en place un PPRE dés que le professeur voit que l'élève aura des difficultés à atteindre le pallier de compétences à acquérir du socle commun.

dites moi si je me trompe ?

Posté(e)

C'est effectivement par rapport au socle commun (maîtrise de la langue française et mathématiques). Les parents doivent signer le PPRE pour pouvoir le mettre en place mais ils ne sont pas obligés (j'ai vu le cas d'un refus en stage).

Concrètement, ce sont surtout les objectifs à atteindre qui sont déterminés. Je pense qu'une pédagogie différenciée doit être mise en place dans la classe afin que l'élève atteigne ces objectifs.

Posté(e)

Un débat qu'on a eu l'année dernière... LA

Inspectée cette année, je réaffirme qu'un élève qui va au RASED doit avoir un PPRE... Mais je vous invite à lire la discussion en lien, car je ne ferais que me répéter (et c'est fatigant :wink: .) Juste pour préciser aussi qu'il faut être vigilant par rapport à ce que l'on voit en stage. Un PPRE comprend bien des objectifs à atteindre, mais aussi les modalités de différenciation (car effectivement, il signifie qu'on différencie sa pédagogie pour cet élève)

Posté(e)

Alors si j'ai bien compris , ceux qui sont suivit par le RASED doivent avoir un PPRE , mais ceux qui ont un PPRE ne sont pas forcément suivit par le RASED , c'est bien ça ?

Posté(e)

Tout à fait ça!

Posté(e)

C'est aussi comme ça que je le comprends !

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