annega Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 Avez-vous commencer le stage n-1 de CAPA SH en option G ? Si oui, combien êtes-vous ? Nous, sur Paris et la région parisienne, on est 87 option G, ce qui est énorme ! Cela serait-il bon signe quant au devenir de l'AIS...?
nat22 Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 je commence lundi 7 mais en option E sur lille pendant trois semaines je te dirai combien ils sont en G avez-vous des regroupements avec les personnes ayant choisi d'autres options ou bien restez-vous entre G ? :P et une autre question: (juste pour comparer avec d'autres acad): quel est le contenu de la formation pendant tes 15 jours? y a t-il des observations et des échanges prévus avec des enseignants déja titulaires du CAPSAIS? et dernière question ( ) : sais-tu comment va se passer les remplacements pendant les regroupements à l'iufm? merci beaucoup pour ta réponse NAT
annega Posté(e) 3 juin 2004 Auteur Posté(e) 3 juin 2004 Oui, aujourd'hui nous n'avons eu affaire qu'à des personnels de réseaux qui nous faisaient part de leurs expériences et de leur façon de faire : maître E, G et psy scolaire. Oui, de temps en temps on est avec des autres options, mais pas très souvent. Seulement pour les grandes généralités du métier. En ce qui concerne les remplacements, j'ai bien peur qu'il n'y en ait pas pour l'option G. Pour les autres options, d'après ce que j'ai entendu dire, les circonscriptions essaieront, dans la mesure du possible, de toujours mettre les mêmes remplaçants. Voilà pour l'instant les infos ! A part cela, le peu que j'ai eu de cours depuis mardi est très interessant, voire passionnant. Je suis très heureuse de me spécialiser...!
Leia454 Posté(e) 4 juin 2004 Posté(e) 4 juin 2004 Bonjour, Pour moi ça commence lundi 7 juin à Sélestat (dans le Bas-rhin). Petite surprise, sur les 3 semaines on est 3 jours (chaque lundi) sur le poste où on est affecté à la rentrée. Voilà je vous en dirai plus la semaine prochaine
nat22 Posté(e) 5 juin 2004 Posté(e) 5 juin 2004 oui, nous aussi, on sera tous les lundis en "analyse de pratiques pédagogiques" avec notre tuteur quand nous aurons nos regroupements a l'iufm je coimmence le 7 juin aussi et la deuxième semaine , on sera sur notre futur poste
annega Posté(e) 6 juin 2004 Auteur Posté(e) 6 juin 2004 Sur Paris, on connaît la circonscription sur laquelle on sera à la rentrée, mais on ne connaît pas encore les écoles, les réseaux qui nous accueillerons. Mais, chaque lundi, à partir de septembre, nous serons également "en observation", auprès d'un maître G "tuteur", qui nous suivra au moins les deux premiers trimestres.
nat22 Posté(e) 8 juin 2004 Posté(e) 8 juin 2004 bonjour, cette année, nous sommes environ 180 à nous présenter au CAPA SH dans l'académie de Lille , options D, E, F et G (A, B et C ne se font pas dans notre centre IUFM); c'est beaucoup par rapport aux années précédentes nous sommes 60 options E dont 10 EI (éducateur en Internat): c'est énorme!!!! en G, ils sont une vingtaine nous avons eu le calendrier pour l'année n ; le plus souvent, nous avons des regroupements de trois semaines, avec deux semaines aant les vacances et uen semaine juste aprés tous les lundis matins quand nous serons en regroupement IUFM, nous serons en analyse de pratiques, notre tuteur ou un maitre formateur viendra dans notre classe nous observer et nous conseiller ; l'aprés midi, retour à l'IUFM pour échanger sur nos pratiques pour le moment, au bout de deux jours de formation, nous avons surtout eu des cours sur l'identité professionnel du maitre E: qu'est-ce qu'un maître E? qu'est-ce que travailler en réseau? échange avec des gens qui bossent sur le terrain ( maitre E et maitre G) nous avons eu aussi ce qu'on appelle "cultures partagées" : nous sommes réunis avec les G par petit groupe car évidemment, nous devons travailler ensemble au sein des réseaux pour ma part, je trouve le tout assez interessant pour le moment parfois, je me sens exclue parce que je vais travailler en CLAD fermée en septembre et que je suis la seule dans ce cas dans ma promo , les formateurs insistant beaucoup sur le maitre E travaillant en RASED a partir de lundi 14, nous allons en observation sur le terrain, soit sur notre futur poste de septembre (connu pour la plupart d'entre nous), soit avec un maitre chevronné dans l'option que nous avons choisie la troisième semaine de stage sera consacrée à échanger sur ce qu'on aura observé en deuxième semaine sur le terrain et aussi au mémoire professionnel voila en gros pour la formation sur l'académie de lille et pour vous, ca se passe comment?? a bientot et
Leia454 Posté(e) 9 juin 2004 Posté(e) 9 juin 2004 Pour moi ça se passe pas génial. J'avoue me sentir complètement dépassée cryin Les gens qui sont avec moi pour l'option E ont en moyenne entre 35 et 40 ans et ont tous une très grande expérience de l'AIS (ils ont "fait fonction" pendant très longtemps). Autant dire que du haut de mes 25 ans avec mes 2 ans d'ancienneté je me sens un peu larguée! <_< Pour la formation "n-1" on est 3 semaines à l'IUFM et tous les lundis sur le poste qu'on occupera l'an prochain. J'ai vu ma classe lundi (enfin 5 min parce qu'ils étaient en sortie toute la journée) et je me sens pas trop motivée. Il y a 2 RAD sur l'école: un cycle2 et un cycle 3. L'inspecteur ne veut pas de moi sur le cycle 2 parce que je suis en formation (alors que c'est ce que je maîtrise le mieux, que j'ai tout le matériel nécessaire pour un bon fonctionnement et que le type de cette classe correspond exactement à ce que j'ai fait et qu'en plus l'autre collègue aurait voulu le cycle 3). Je dois avouer que je le comprends parce que c'est une CLAD très peu ouverte et que ça va pas être possible quand je suis en formation. Mais les cycle 3... Les cycle 3 sont très nombreux (la collègue que je vais remplacer en avait jusqu'à 17 en même temps) et les niveaux varient à l'intérieur d'un même groupe de fin CP à début CM1 pour des enfants de 10/12 ans. Bon évidemment c'est une école difficile en REP. Pour la formation à partir de septembre on est en alternance de 3 semaines + tous les lundis matin en accueil chez un maître E chevronné. On bosse tous les jours y compris le mercredi. Les trajets je préfère même pas y penser (2 heures pour rejoindre l'IUFM). Sur le plan de formation on n'a pas le droit de prendre des élèves avant les vacances de la Toussaint (voir Noël). Le premier temps étant destiné aux missions de prévention dans les classes et au montage de projets (+constitution des groupes). Et à l'école on m'a déjà dit que j'aurai des groupes tout de suite à la rentrée cryin Bon je vais arrêter de pleurnicher Le tout c'est de s'y mettre, c'est juste un peu la panique (je me demande quand je vais dormir). Désolée d'avoir été si longue.
annega Posté(e) 9 juin 2004 Auteur Posté(e) 9 juin 2004 pourtant, moi je trouve que c'est bien si l'enseignement spécialisé se rajeunit, alors, du haut de tes 25 ans, il faudrait que tu tienne le coup et que tu leur montre de quoi tu es capable ! Vous, les options E parlez beaucoup de classe fermées. Sur Paris, les classes d'adaptation sont de plus en plus souvent ouvertes, et les maîtres E fonctionnent de plus en plus comme les réeducateurs. Bon, courage à toi Leia454 !
nat22 Posté(e) 9 juin 2004 Posté(e) 9 juin 2004 Je dois avouer que je le comprends parce que c'est une CLAD très peu ouverte et que ça va pas être possible quand je suis en formation. Mais les cycle 3... : je serai en CLAD fermée et le fait que je sois en formation ne semble pas géner mon inspectrice Vous, les options E parlez beaucoup de classe fermées: à vrai dire, dans le nord, les CLAD fermées sont très rares (faut que ca tombe sur moi, bien sur!!! cryin ) et les maitres E bossent pour la plupart en réseaux Sur le plan de formation on n'a pas le droit de prendre des élèves avant les vacances de la toussaint: c'est ton inspecteur qui pilote le RAD donc s'il te dit que tu dois prendre des gamins dès septembre ... tu m'as compris mais peut etre devrais tu en parler à tes formateurs IUFM et (re)demander à ton inspecteur ce que tu dois faire. Il y a souvent contradiction entre ce que te disent les formateurs IUFM qui sont en accord avec les textes officiels et ce qui se passe sur le terrain . ( ce que nos formateurs appellent avec uen pointe d'humour : "la vraie vie" :P ) Moi aussi je suis jeune (26 ans) et j'ai très peu d'expérience (voir signature) et le fait de cotoyer des collègues plus âgés , ben je le prends plutot comme quelque chose de positif pour moi : leur expérience, leurs trucs et conseils , ca peut toujours me servir Il ne faut pas te sentir "inférieure" par rapport à eux; aprés tout, vous êtes tous la pour vous spécialiser et donc pour continuer d'apprendre !! Et puis à Lille, ca va, je me sens pas seule ni larguée: y'a beaucoup de jeunes quand même !! Quant à ton angoisse de bosser avec des cycles 3, je peux très bien la comprendre ; dis toi simplement que tu n'es pas seule, tu auras un tuteur vers qui te tourner, des regroupements fréquents à l'IUFM pour puiser des infos, des pistes de travail; moi aussi, je suis quand même angoissée de devoir travailler en CLAD fermée alors que je n'ai qu'une expérience de TMR et pas tellement concernant la gestion d'une classe mais bon ... y'a le forum :P :P , mon tuteur, le conseillers péda, les formateurs IUFM , les autres collègues . En tout cas, c'est ce que je me dis pour essayer de moins m'angoisser ... bon courage à toi Leia et gros
john00 Posté(e) 9 juin 2004 Posté(e) 9 juin 2004 comment ça se fait que tu vas faire une classe de non francophones et élèves du voyage au collège? je croyais que les seuls postes de collège étaient ceux de SEGPA?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant