Aller au contenu

CE1/CE2 en 2010/2011


laetig

Messages recommandés

Et puis surtout, les CE1 et CE2 n'ont pas la même dictée ni le même calcul mental alors comment faites-vous réellement ?

Je suis encore fragile dans la maîtrise de l'organisation dans ce double-niveau sur 2 cycles !

PS pour DoubleR et Mamie : Ravie de voir que vous restez parmi nous car je m'inspire souvent de vos idées ! :)

Je vais tout simplement faire en même temps pour les 2 niveaux, la dictée et le calcul mental!

Je l'ai vu faire et ca marche très très bien!

En calcul mental, tu dictes en commençant par le CE1 et tu alternes en disant le niveau à chaque fois! Les enfants s'y font très vite et ça roule..Il suffit de bien expliquer en début d'année et au bouts de quelques fois c'est bon.

Pour la dictée pareil mais mots/phrases différentes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    83

  • mamiebrossard

    36

  • Théoboulo

    33

  • Lutin Bazar

    32

Double r, pour tes mots à apprendre dans le lexique, tu utilises quoi comme support?

Je me rappelle que quand j'étais en primaire, nous avions un tout petit répertoire et on écrivait les mots dans les onglets correspondants à la première lettre du mot! Je ne sais pas si c'est cher ces répertoires mais je me dis que ca peut être finalement bien d'avoir un tel répertoire car c'est très petit et facile d'utilisation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double r, pour tes mots à apprendre dans le lexique, tu utilises quoi comme support?

Je me rappelle que quand j'étais en primaire, nous avions un tout petit répertoire et on écrivait les mots dans les onglets correspondants à la première lettre du mot! Je ne sais pas si c'est cher ces répertoires mais je me dis que ca peut être finalement bien d'avoir un tel répertoire car c'est très petit et facile d'utilisation..

J'ai testé les répertoires tout faits, qqes élèves les ont perdus car c'est petit.

Et je ne fais plus copier les mots par ordre alphabétique, car impossible à corriger, trop galère.

Ils copient les mots les uns sous les autres au fur et à mesure de l'année.

C'est un petit livret format A5, de feuilles A4 pliées imprimées recto verso.

Il est collé sur la dernière page du petit cahier de leçons, comme ca on ne peut pas le perdre.

Je joins les pages à photocopier (il faut env 4 pages A4 pliées en 2 pour toute l'année, ca suffit largement, on peut mettre 20 mots par pages, donc 80 par A4 recto verso.

lexique répertoire format A5.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tu vois, j'aurais cru que ce soit pratique moi un petit répertoire mais je n'avais pas pensé à la correction :lol:

Astucieux ton lexique et du coup économique! Merci pour le fichier! Décidemment, vous avez vraiment de bonnes idées! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai rencontré mes futurs collègues lundi! J'aurai 14 CE1 et 8 CE2!

Pour le cycle 3, tous les instit prennent les mêmes cahiers...j'ai donc eu la liste!Je prendrai la même chose pour mes CE1! Par contre, en français, c'est écrit "petit cahier jaune : littérature - grand cahier jaune : lecture". Dans le grand cahier, je pense coller mes tapuscrits, mais dans le petit.... la production d'écrit? Il n'y a rien pour la production d'écrit justement....

Vous pensez qu'il est possible de faire littérature toute l'année avec uniquement des tapuscrits?

Pour le vocabulaire, vous faites comment?

Est-ce que cetain(e)s utilisent "Compter, calculer CE1"?

DoubleR, je pense bien te copier pour la dictée et le calcul mental. Pour le calcul, tu ne commences qu'en période 3? Tu faisais quoi/comment les autres périodes? Le tableau, tu ne l'utilises qu'une fois par semaine(ce que je pense faire) ou tous les jours? Les autres jours, tu fais comment (sur ardoise? je pense faire comme ça...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il est possible que je vous rejoigne, nous avons rediscuté de la répartition de l'année prochaine en conseil de maîtres hier soir. J'avais déjà fait 1 an dans ce double-niveau mais c'était il y a 5 ans et je n'en garde pas un souvenir laugh.gif . Je suis repartie ensuite 1 an en maternelle puis je viens de passer 3 ans en Ce2 cm1 que je trouvais super car dans le même cycle...

Je vais donc suivre avec interet ce que vous proposez ! Par ailleurs je seerai pour la 1° fois à 75 %, il va falloir étudier la répartition des matieres !

A bientöt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez qu'il est possible de faire littérature toute l'année avec uniquement des tapuscrits?

oui mais ce n'est pas très roboratif pour les enfants, donc il faut que tu aies en tout cas l'album original pour qu'isl le voient et voient les illustrations.

Pour le vocabulaire, vous faites comment?

Je n'ai rien prévu de spécial, il y a déjà le lexique de mots.

Je ferai le vocabulaire toujours en fonction des textes de lecture.

DoubleR, je pense bien te copier pour la dictée et le calcul mental. Pour le calcul, tu ne commences qu'en période 3? Tu faisais quoi/comment les autres périodes? Le tableau, tu ne l'utilises qu'une fois par semaine(ce que je pense faire) ou tous les jours? Les autres jours, tu fais comment (sur ardoise? je pense faire comme ça...)

le petit tableau c'est tous les jours. (ou au moins 2 fois), les 2 1ers jours ca peut être sur le brouillon, mais ca demande une correction immédiate.

Je n'utilise pas l'ardoise, car beaucoup n'écrivent rien et attendent que les autres lèvent l'ardoise pour copier, ou trichant au moment de compter les points.

J'ai fait du calcul mental toutes l'année, mais de manière très assidu à partir de mars, l'année prochaine je m'y mets des septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde

Je vous rejoins après une répartition difficile des effectifs je me retrouve avec le CE1-CE2 pour la 3eme année de suite (j aime bien mais l an prochain j espere changé :lol:

Donc à priori je crois que c est 9ce1+12ce2 j espere que dans les CE2 je pourrais récupérer mes CE1 de cette année

Sinon moi pour les manuels je ne vais pas vous etre très utile: quand je suis arrivée dans mon ecole (en ZEP) on m avait dit on ne demande rien aux familles à part le petit matériel (trousse...) du coup une fois que j avais commandé tous les cahiers, protege cahiers... je ne pouvaient pas cvommandé de manuels de fichiers....

Du coup j ai pris l habitude de me débrouiller toute seule: je pars de manuels et je fais ma tambouille :wink:

Sauf cette année où j etais en congé maternité jusqu en mars: ma remplaçante avait le ficher cap maths en CE1 et suivait le manuel cap maths en CE2

J ai essayé de continuer en revenant mais j ai eu trop de mal à rentrer dedans du coup j ai laissé tomber

Pour l an prochain je cherche un manuel qui me corresponde un peu plus donc je suis preneuse de vos idées!!!!

Sinon y a quelqu'un qui parlait de l'île aux mots: je l ai eu pendant 2 ans (il trainait au fond de l armoire :lol: )

Il n'est pas super: d'ailleurs quand j'ai été inspectée mon inspecteur m'avait dit qu'il n'était pas bien adapaté...

A part ça j'ai vu que vous parliez aussi des rituels du matin là j ai plein de choses à dire :lol: (moi bavarde? Non, non... :lol: ):- la phrase du jour: une petite phrase que je dicte chaque jour, on la corrige au tableau en expliquant le pourquoi du comment :lol: quand on est un peu plus avancé dans l année on y cherche le sujet, les CC , les CO... A la fin de la semaine je donne toutes les phrases à apprendre comme ça ça me fait ma dictée de la semaine suivant

- les mots du jour: même principe que la phrase du jour sauf que je dicte les mots référents des sons, les mots invariables ou les synonymes... (ça dépend de mes leçons en cours)

- le jeu du dictionnaire: je leur donne 3 mots à chercher dans le dictionnaire et ils doivent me recopier la définition (le mieux étant de ne pas avoir des dictionnaires datant de Mathusalem...)

- le mot le plus long: bon je pense que c est connu. Ca je viens de le mettre en place et pour le moment c'est difficile...

- le quoi de neuf : je le faisais l an passé c est un peu inspiré de la maternelle et de Freinet mais comme je n arrivais pas à le réexploiter ensuite j ai abandonné

- le compte est bon (mais ils sont un peu jeunes)

Une chose qui marche bien (enfin pour moi :lol: ) ce sont les feuilles d'autonomie: chaque semaine je prévois 5-6 fiches que les enfants font quand ils ont terminé un travail en avance

Pour le moment je fais mes fiches moi-même mais je ne désespère pas de finir par les trouver toutes faites :lol:

Voilou sinon je pense que c est tout ah oui et j espere mener le projet Clement aplati l an prochain (je mets j espere pke normalement apres le porjet d ecole on est censé participer au projet LEC mais le thème m inspire guère et les livres ne sont pas toujours bien adpaté aux enfants...)

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins également à vous.

Pour moi nouvelle école avec un CE1/CE2 (11 et 13).

Je suis preneuse des idées que vous pourrez m'apporter.

J'hésite encore entre les différents supports (cahier, classeur, grand, petit...).

Pour les méthodes, rien de bien défini. Je pense utilisé Ribambelle en CE1 (uniquement pour la lecture suivie, je ferai des photocopies des questionnaires ou je les fabriquerai moi même) et soit Cap Math, soit Pour comprendre les maths.

En CE2, je ne sais pas du tout, je dois voir les collègues qui ont ce niveau!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde!

Je m'incruste dans cette discussion... :blush:

Je suis PE2, et j'ai la chance d'avoir obtenu un poste au premier mouvement. Je sais que j'aurais à la rentrée une classe de CE1/CE2.

J'arrive dans une école de 5 classes à double niveaux + 1 CLIS, où toute l'équipe s'en va :glare: , et nous sommes pour l'instant 3 futures T1 et une future T2 de nommées...donc, pas bcp bcp d'expérience! :blink:

Ca va être un peu chaud, on a tout a créé, mais, ça peut être chouette..on verra bien!

Du coup, je suis preneuse de tout bon conseil piur organiser ma classe déjà. Je dois faire mes commandes, et j'avaoue que je suis un peu paumée :sad:

Le point positif, c'est que, étant dans une zone en grosse difficulté, la mairie attribue un groooooos budget à l'école, je suis donc assez libre.

Mais, comment s'organiser? Grands cahiers? Petits cahiers? Fichiers de maths? Livres?

Je cherche aussi comment procéder en Français, surtout avec les CE1? Quels manuels me conseillez-vous ? Un fichier de lecture en plus?

Merci d'avance de vos réponses !

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, comment s'organiser? Grands cahiers? Petits cahiers? Fichiers de maths? Livres?

Je cherche aussi comment procéder en Français, surtout avec les CE1? Quels manuels me conseillez-vous ? Un fichier de lecture en plus?

Puisque ton budget le permet je te conseille de prendre plutôt des cahiers. je sais que les ce1 ce2 sont capables d'utiliser un classeur, mais s'ils ne mettent pas d'œillets, c'est vite des feuilles déchirées. Ensuite, ils prennent svt leur feuille à l'envers (j'en ai encore en ce2 qui font ca en juin !), les feuilles sont mal classées (même si numérotées et de couleur ! bref je préfère largement le cahier, plus transportable en plus..

voilà ma liste pour les 2 niveaux :

Cahier du jour :CE1 Petit cahier 62p ou 96p en ce2 (puis 48 vers la fin de l'année) , pour tous les exos d(entrainement en français et en maths hors fichier pour les ce1, tous en ce2

Cahier d’étude de la langue (leçons): Petit cahier 96p,

Cahier de lecture- écriture : CE1 CE2 Grd cahier 24x32, 96p, (pour les tapuscrits et et leçon ou travail de forme sur les textes , de réseaux, travail sur les personnes, la description, le portrait bref tout ce qui se fait au travers des textes hors compréhension pure (cahier de jour)

Cahier d’écrivain: petit cahier 48p (le 1er jet au crayon, le second on recopie au propre au stylo, et on illustre

Maths leçon CE2: Petit cahier de 48 p

CE1 : un fichier de maths

Cahier de découverte du monde. CE1 Grd cahier 24x32, 96p

petit Classeur d’HG et Sciences CE2, feuilles couleurs

Cahier de poésie: Petit cahier, 96p, + feuilles A5 à coller, dur sur plusieurs classes

Cahier de brouillon

Cahier de correspondance: Petit cahier, 48 p,

Cahier d'art : Petit cahier, 32 p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...