cath056 Posté(e) 27 mai 2010 Posté(e) 27 mai 2010 Bonjour, Alors voilà, les effectifs ne sont pas encore stables et définis dans notre école, mais je voudrais avoir vos idées pour répartir tout ce petit monde dans 4 classes : TPS 9 PS 9 MS 13 (cas difficile à gérer ++) GS 9 CP 14 (cas difficile à gérer +++) CE1 9 CE2 14 CM1 6 CM2 11 Nous avons 2 ATSEMS.
mayre Posté(e) 28 mai 2010 Posté(e) 28 mai 2010 C'est chaud d'équilibrer les effectifs... En fait, je ne vois une solution mais très discutable (parce que pas équilibrée, justement): TPS/PS/MS à 31 GS/CP à 23 CE1/CE2 à 23 CM1/CM2 à 17 Comme ça, les cas durs à gérer sont dans une classe avec deux adultes, ce qui peut être un plus. Je ne vois pas comment faire autrement pour garder une certaine cohérence de cycle... Sinon, je proposerais une solution avec une classe très différente mais qui peut être intéressante si un instit' est partant (j'ai eu ce type de classe... 3 semaines avant une fermeture, mais c'était vraiment bien): TPS/PS/MS: 31 GS/CP:23 CE1/CM2: 20 CE2/CM1: 20 Vraiment dur, en tout cas. Bon courage à vous.
Petit_Gizmo Posté(e) 28 mai 2010 Posté(e) 28 mai 2010 Aucune hésitation : même répartition que celle proposée par Mayre. Certes, la classe de TPS/PS/MS sera chargée, mais je pense que beaucoup d'élèves ne viendront que le matin (au moins les TPS). Et puis, peut-être faudrait-il envisager de réduire le nombre de TPS.....
cath056 Posté(e) 29 mai 2010 Auteur Posté(e) 29 mai 2010 Aucune hésitation : même répartition que celle proposée par Mayre. Certes, la classe de TPS/PS/MS sera chargée, mais je pense que beaucoup d'élèves ne viendront que le matin (au moins les TPS). Justement, je pense à ces pauvres petits qui ne seront là que le matin, et qui devront supporter de se retrouver au milieu de 30 autres élèves pour leur première scolarisation... Et puis, peut-être faudrait-il envisager de réduire le nombre de TPS..... Pas bête, mais difficilement envisageable chez nous : d'une part, ça ne serait pas compris par les parents, d'autre part ces enfants risquent de se retrouver dans l'école privée d'en face qui, elle les accepte...
pseudoval Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 Aucune hésitation : même répartition que celle proposée par Mayre. Certes, la classe de TPS/PS/MS sera chargée, mais je pense que beaucoup d'élèves ne viendront que le matin (au moins les TPS). Justement, je pense à ces pauvres petits qui ne seront là que le matin, et qui devront supporter de se retrouver au milieu de 30 autres élèves pour leur première scolarisation... Et puis, peut-être faudrait-il envisager de réduire le nombre de TPS..... Pas bête, mais difficilement envisageable chez nous : d'une part, ça ne serait pas compris par les parents, d'autre part ces enfants risquent de se retrouver dans l'école privée d'en face qui, elle les accepte... Et quand bien même?Nous ne sommes pas des commerçants ,je pense quo'n peut accepter de voir partir quelques "clients" si c'est pour le bien de tous,non?
dada Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 Aucune hésitation : même répartition que celle proposée par Mayre. Certes, la classe de TPS/PS/MS sera chargée, mais je pense que beaucoup d'élèves ne viendront que le matin (au moins les TPS). Justement, je pense à ces pauvres petits qui ne seront là que le matin, et qui devront supporter de se retrouver au milieu de 30 autres élèves pour leur première scolarisation... Et puis, peut-être faudrait-il envisager de réduire le nombre de TPS..... Pas bête, mais difficilement envisageable chez nous : d'une part, ça ne serait pas compris par les parents, d'autre part ces enfants risquent de se retrouver dans l'école privée d'en face qui, elle les accepte... Et quand bien même?Nous ne sommes pas des commerçants ,je pense quo'n peut accepter de voir partir quelques "clients" si c'est pour le bien de tous,non? Viens en bretagne, tu verras ton discours sous un angle totalement différent je peux te l'assurer.... Et comme Cath je pense que pour des petits bouts qu'ils soient TPS ou PS, commencer leur scolarité à 30 par classe alors qu'il est plus que recommandé de faire des groupes de 15 à 20 élèves maximum, c'est vraiment très compliqué et ça ne sert pas leur scolarité future... Mais bon c'est bien connu, la maternelle ce n'est pas l'école on n'y apprend rien et les enseignantes ne font rien....
Anna59 Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 Et si les deux ATSEM allaient dans la classe de TPS/PS/MS le matin, puis une dans chaque classe de maternelle l'après-midi ? Cela permettrait d'accueillir les TPS dans de meilleures conditions avec un adulte supplémentaire ?
Petit_Gizmo Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 Bonne idée d'Anna59. Je ne vois vraiment pas comment éviter cette grosse classe de maternelle, sauf à mettre en place ensuite trois triples niveau MS/GS/CP , CP/CE1/CE2 et CE2/CM1/CM2 ou éventuellement une classe de MS/GS/CP, une classe de CP/CE1/CM1 et une classe de CE2/CM2. Je me doute bien que 31 loulous dans une classe, ce sera compliqué (et je pèse mes mots) à gérer. Mais les autres possibilités sont également très contraignantes, tant pour les enseignants que pour les élèves. Je persiste enfin à dire que face à une telle situation, je limiterai les TPS pour n'en accepter que 4 ou 5, comme le font bon nombre d'écoles. Dans mon école, nous avons fait le choix de ne plus accepter les TPS pour éviter justement le triple niveau TPS/PS/MS que nous estimons très préjudiciable aux MS. Nous avions peur que beaucoup de "deux ans" rejoignent l'école privée du village, mais notre décision a été bien comprise par les parents et à ma connaissance, aucune famille n'a inscrit son enfant dans le privé. Nous récupérerons donc tous ces petits, à la rentrée, pour leur année de PS.
Susie Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 Viens en bretagne, tu verras ton discours sous un angle totalement différent je peux te l'assurer.... Et comme Cath je pense que pour des petits bouts qu'ils soient TPS ou PS, commencer leur scolarité à 30 par classe alors qu'il est plus que recommandé de faire des groupes de 15 à 20 élèves maximum, c'est vraiment très compliqué et ça ne sert pas leur scolarité future... Mais bon c'est bien connu, la maternelle ce n'est pas l'école on n'y apprend rien et les enseignantes ne font rien.... Et pourtant, même en plein coeur du Finistère où l'on a toujours accueilli à deux ans, pour 2010 nous avons pris le parti de ne pas accepter les PS1 dans l'école. Parce qu'on en avait assez d'accueillir les mômes dans des conditions complètement nazes : 3 PS1 noyés dans une classe de plus de 30 PS1-PS2-MS (et ça en imaginant qu'on n'ait pas de nouvelle inscription d'ici septembre alors qu'on n'est qu'en mai), ça n'a vraiment aucun intérêt pour eux... On n'a eu qu'une maman qui a "menacé" d'envoyer son fils dans le privé, tout en gardant sa fille aînée chez nous, et en laissant entendre qu'elle le laisserait seulement un an dans le privé - paske bon faut payer, hein, sympa pour l'école privée qui ferait juste crèche pour un an, en gros...
cath056 Posté(e) 30 mai 2010 Auteur Posté(e) 30 mai 2010 Et si les deux ATSEM allaient dans la classe de TPS/PS/MS le matin, puis une dans chaque classe de maternelle l'après-midi ? Cela permettrait d'accueillir les TPS dans de meilleures conditions avec un adulte supplémentaire ? Ca pourrait être une solution en effet. Ce n'est pas l'idéal non plus (cf. post "je ne sais plus quoi faire" dans la partie maternelle du forum où tu étais intervenue d'ailleurs ) Bon et je vois que personne ne pense à : 9TPS+9PS=18 13MS+9GS=22 14CP+9CE1=23 14CE2+6CM1+11CM2=31 avec dédoublement pendant 1h30 chaque début d'après-midi avec l'enseignant de PS Ca vous paraît réalisable ou pas ?
mayre Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 Triple niveau en cycle 3 à 31 quand il y a une TPS/PS à 18, ça ne me semble pas très pertinent... En tout cas, je serais la collègue de cycle 3, je serais un peu dégoutée.
Anna59 Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 Triple niveau en cycle 3 à 31 quand il y a une TPS/PS à 18, ça ne me semble pas très pertinent... En tout cas, je serais la collègue de cycle 3, je serais un peu dégoutée. J'ajouterai que cela risque d'apporter de l'eau au moulin de ceux qui voudraient mettre des enseignants à mi-temps dans les classes de petites sections sous prétexte que l'on n'y ferait rien l'après-midi... (et que donc l'enseignante peut intervenir dans une autres classe à ce moment là... :cry: Mais je rêverais d'avoir une TPS/PS à 18 !
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