Charivari Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 Oui, le triple niveau de cycle III à 31 c'est un truc de dingue, même avec les 1h30 de décloisonnement !! Non, les deux solutions de Mayre sont très bien. Enfin, je ne vois pas mieux (et je suis d'accord avec Franck :les TPS sont "de trop" )
mayre Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 Par ailleurs, je sais que j'ai proposé un triple niveau à 31 en cycle 1, mais 31 cycle 3 seul et 31 cycle 1 à deux, ce n'est pas la même chose pour moi. Attention, je n'ai pas dit que 31 TPS/PS/MS était une condition idéale, mais elle me semble préférable à 31 CE2/CM1/CM2. Encore une fois, ce n'est que mon avis.
Goëllette Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 Bon et je vois que personne ne pense à : 9TPS+9PS=18 13MS+9GS=22 14CP+9CE1=23 14CE2+6CM1+11CM2=31 avec dédoublement pendant 1h30 chaque début d'après-midi avec l'enseignant de PS Ca vous paraît réalisable ou pas ? C'est de l'humour ? Autant l'inverse ne me choque pas (Et même, je serai également pour ne pas prendre du tout les TPS (ou juste ceux de janvier-février-mars) et laisser les parents se débrouiller avec l'IEN ... même si j'ai bien lu vos arguments. Après tout, à l'impossible, nul n'est tenu, et ta situation me semble presque impossible.), autant accepter un cours triple à 31 en cycle 3 me semble une belle plaisanterie. Et tu prendrais quelle classe ?
cath056 Posté(e) 31 mai 2010 Auteur Posté(e) 31 mai 2010 Holà, quelles réactions ! Alors de mon côté, je suis un peu surprise qu'une répartition dans un sens ne choque personne (même si tout le monde a bien dit que ce n'était pas l'idéal), mais que la même dans l'autre sens suscite autant de réactions... En maternelle il y a 2 adultes d'accord, mais des enfants de 3 ans sont quand même (en principe) un peu moins autonomes que des élèves de cycle 3... Je suis tout à fait consciente que le cycle 3 complet à 31 c'est du délire, mais à mon avis la TPS-PS-MS à 31 l'est tout autant... Cette idée (qui est loin d'être idéale bien sûr) aurait au moins le mérite de pouvoir faire travailler tout le monde en demi-groupe une fois par jour ; alors que dans l'autre sens, les MS auraient un temps privilégié pendant la sieste, mais les plus petits jamais. Cela dit, comme je l'ai dit au début les effectifs ne sont pas complètement définis encore, donc on verra suivant les inscriptions à venir. Je retiens que la dernière répartition vous choque en tout cas. Merci pour vos avis !
ggcot Posté(e) 31 mai 2010 Posté(e) 31 mai 2010 Je suis la maîtresse du cycle 3 en question! Et je trouve les répartitions de mayre intéressantes et pourquoi pas ne pas réduire l'effectif des PS1 (tous ne vont pas venir dès septembre, de toutes façons)... Les CM vont être assez faibles dans l'ensemble, trois redoublements et des enfants difficiles à motiver donc... le cycle 3 à 31... ça me semble vraiment ingérable... je fais cette année des ateliers de lecture et d'écriture que je ne pourrai plus faire avec 31 élèves; je suis obligée aussi de différencier les maths... et en cycle 3, il y a toutes les corrections !! Au secours !!
gribouille93 Posté(e) 31 mai 2010 Posté(e) 31 mai 2010 année 2007-2008 4TPS 14PS 7MS 10GS - soit 35 enfants. Comment as-tu géré ta classe cette année là? Si tu dois conserver un effectif de 31 voire plus, tu peux peut-être envisager d'accueillir, en plus de l'atsem, une stagiaire CAP petite enfance ; ces stagiaires doivent effectuer plusieurs stages longs dans l'année et cela devient une aide appréciable dans une classe de TPS/PS. Dans mon école nous recevons des demandes de stage chaque année et nous acceptons toujours 1 stagiaire pour la classe de PS/MS (pas de TPS chez nous).
mayre Posté(e) 31 mai 2010 Posté(e) 31 mai 2010 Holà, quelles réactions ! Alors de mon côté, je suis un peu surprise qu'une répartition dans un sens ne choque personne (même si tout le monde a bien dit que ce n'était pas l'idéal), mais que la même dans l'autre sens suscite autant de réactions... En maternelle il y a 2 adultes d'accord, mais des enfants de 3 ans sont quand même (en principe) un peu moins autonomes que des élèves de cycle 3... Je suis tout à fait consciente que le cycle 3 complet à 31 c'est du délire, mais à mon avis la TPS-PS-MS à 31 l'est tout autant... Cette idée (qui est loin d'être idéale bien sûr) aurait au moins le mérite de pouvoir faire travailler tout le monde en demi-groupe une fois par jour ; alors que dans l'autre sens, les MS auraient un temps privilégié pendant la sieste, mais les plus petits jamais. Cela dit, comme je l'ai dit au début les effectifs ne sont pas complètement définis encore, donc on verra suivant les inscriptions à venir. Je retiens que la dernière répartition vous choque en tout cas. Merci pour vos avis ! Ben, je suis désolée, mais je persiste à dire, dans la mesure où tu souhaites accueillir les 2 ans, que c'est la seule solution possible. Comme le dit ta collègue, trois niveaux à préparer + les corrections à 31, c'est inimaginable. Même s'il y a un travail d'1h30 en demi-groupe avec l'ATSEM... Tandis que ta classe de TPS/PS/MS, rien ne t'empêche de privilégier les petits quand l'ATSEM est présente. Tu pourras aussi travailler en demi-groupe pendant 1h30 si tu le souhaites, et les MS auront leur temps avec toi l'après-midi. Tu peux avoir ce temps privilégié avec les TPS/PS si tu délègues les MS à l'ATSEM le matin. Je tiens juste à rajouter que j'ai déjà vu des IEN de notre département revenir sur des répartitions en maternelle adoptées en CM. Comme les TPS ne comptent pas dans nos effectifs sauf en ZEP, il les soustrayait des effectifs de classe pour juger de la pertinence des répartitions. C'est un scandale, mais renseigne-toi bien auprès de ton IEN. Enfin, sache que l'effectif de 31 en cycle 1 me choque, mais que malheureusement, nous y sommes habitués dans notre département, car l'IA ferme des classes dans des écoles maternelles qui se retrouvent à 30-31 de moyenne. Je trouve cela anormal, mais du coup des classes mater à 31 ne sont pas rares chez nous. C'est donc moins surprenant pour moi.
mra Posté(e) 31 mai 2010 Posté(e) 31 mai 2010 Je serais l'instit de CM2 je ferais une pelade Avec toute la paperasse, le b...des passages au colège, et tout le tralala, bonjour Qu'en pensent TES collègues, de TON école...
mayre Posté(e) 31 mai 2010 Posté(e) 31 mai 2010 Je me cite : Et tu prendrais quelle classe ? Regarde la signature... Mais tu as raison, rien n'est figé dans une équipe!
Petit_Gizmo Posté(e) 31 mai 2010 Posté(e) 31 mai 2010 J'insiste, j'insiste, j'insiste : pourquoi s'entêter à prendre tant de TPS ? Est-ce vraiment indispensable ? Vont-ils bénéficier de bonnes conditions d'accueil ?
Charivari Posté(e) 31 mai 2010 Posté(e) 31 mai 2010 Non Cath, ça n'est pas sérieux, ta proposition de répartition, là Tu te rends compte de ce que c'est qu'une classe de cycle III, en préparation et en correction ? Et 1h30 de décloisonnement, ça n'est rien du tout ! Pendant les 4h30 restantes par jour, tu es seule avec 31 élèves de cycle III sur 3 niveaux différents ! Comment trouver cela préférable à 31, même petits, avec 2 adultes, et des petits qui ne sont pas là toute l'année, ni toute la journée ? Je ne comprends pas ton acharnement à défendre les TPS. Pour moi la question ne se pose pas.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant