ggcot Posté(e) 31 mai 2010 Posté(e) 31 mai 2010 VOs réactions me soulagent car dans l'école, ça n'avait l'air de ne choquer personne à part moi... l'instit des CM...
mayre Posté(e) 31 mai 2010 Posté(e) 31 mai 2010 Demande à changer de niveau cette année... On est titulaire d'un poste, pas d'un niveau. On verra bien si cela ne les choque toujours pas... Et si vous ne tombez pas d'accord, l'IEN peut trancher. Je serais curieuse de voir sa tête face à une telle répartition.
Goëllette Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Je me cite : Et tu prendrais quelle classe ? Regarde la signature... Mais tu as raison, rien n'est figé dans une équipe! Je n'avais pas fait attention ... Il est certain qu'on voit les choses différemment selon la classe qu'on se réserve, et également que la classe que choisit un directeur est importante puisqu'il va cumuler les emplois. Mais cela doit rester cohérent, gérable, et vivable par tous (élèves et enseignants). Cela dit, c'est le directeur qui doit avoir le dernier mot puisque c'est lui qui devra ensuite justifier de la répartition auprès des parents et effectivement de l'IEN. Ils n'ont pas dit aujourd'hui à la télé que la moyenne des élèves par classe en élémentaire est de 22 ? Elles sont où les classes à 16 pour contre balancer les situations comme celle énoncée ici ?
Petit_Gizmo Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Elles sont où les classes à 16 pour contre balancer les situations comme celle énoncée ici ? Dans mon école, nous avons connu de tels effectifs il y a quelques années. 16 élèves ou 17, je ne sais plus, dans un triple niveau. 13 élèves en CP/CE1 Quel plaisir !!! On était toujours à la limite de la fermeture, toujours 3 ou 4 élèves au dessus.
garba Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Je me cite : Et tu prendrais quelle classe ? Regarde la signature... Mais tu as raison, rien n'est figé dans une équipe! Je n'avais pas fait attention ... Il est certain qu'on voit les choses différemment selon la classe qu'on se réserve, et également que la classe que choisit un directeur est importante puisqu'il va cumuler les emplois. Mais cela doit rester cohérent, gérable, et vivable par tous (élèves et enseignants). Cela dit, c'est le directeur qui doit avoir le dernier mot puisque c'est lui qui devra ensuite justifier de la répartition auprès des parents et effectivement de l'IEN. Ils n'ont pas dit aujourd'hui à la télé que la moyenne des élèves par classe en élémentaire est de 22 ? Elles sont où les classes à 16 pour contre balancer les situations comme celle énoncée ici ? Elles sont chez nous Je ne comprends pas comment ça se fait, mais avec un effectif de moins de 60 élèves pour 3 classes, on nous a dit et confirmé qu'aucune fermeture n'était au programme. Je suis d'avis de ne pas prendre les TPS dans cette répartition, et de ne pas faire un cycle 3 à 31. J'ai un double niveau de cycle 3 à 21, et les corrections me prennent déjà du temps, beaucoup de temps. 31 c'est juste hallucinant pour moi qui n'ai connu que des écoles avec des effectifs raisonnables. (je n'ai jamais connu une classe à plus de 24)
Goëllette Posté(e) 3 juin 2010 Posté(e) 3 juin 2010 Profitez ... Ce que je vois autour de moi, ce sont plutôt 26 élèves en élémentaire et 28 en maternelle ... A peine moins en ZEP.
immortengirl Posté(e) 3 juin 2010 Posté(e) 3 juin 2010 Et encore..j'ai commencé l'année à 24 élèves en CE2-CM1 en ZEP et je vais finir l'année à 27...heureusement que c'est la fin de l'année : je sature!
CHL11 Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Comment affecter les élèves dans le cas suivant : CE2 22 CE2/CM1 20 (10+10) CM1/CM2 19 (11+8) CM2 22 explication de texte : il me semble normal de privilègier les classes en double niveau : moins d'élèves (2 à 3 on est en ZEP) et des élèves autonomes (pas forcément excellents mais autonomes) cependant autour de moi ce n'est pas la vision dominante et j'ai besoin de vos conseils pour assainir la situation. l'équipe est à priori d'accord sur la réprtition effectif ce qui pose problème c'est qui aura qui?
mayre Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Je trouve la répartition bien pour de la ZEP. J'aurais peut être juste fait le CE2/CM1 à 19 et le CM1/CM2 à 20, mais c'est un détail. Pour "qui aura qui?", je te dis comment nous on procède (parce que les pénibles, il faut bien les répartir: pas possible d'avoir un classe de mimis à côté d'une classe de petites racailles...). On fait deux colonnes par niveau, on commence par regarder qui séparer pour cause de grosses bêtises - doux euphémisme - ensemble, et on les place. Ensuite, on met ceux qui "marchent bien" ensemble (parce qu'on travaille beaucoup en tutorat). A la fin, on vérifie qu'on a des groupes hétérogènes (parce que que les "en difficulté" dans un niveau, ça tire pas vers le haut... ) Une fois que les classes sont faites, pour savoir "qui aura quoi", on regarde qui a déjà donné avec les très pénibles. Par exemple, quand j'ai fait CE2/CM1 puis CP/CM2, je n'ai pas eu ma pénible M. de CM1, mais K. que j'avais eu deux ans avant (mais une année de pause, c'est bien... ) Du coup, l'attribution des classes se fait après la répartition nominative des élèves (ce qui évite d'être tenté de laisser truc et machin dans la classe de la gentille T1 qui arrive... - Je ne dis pas ça pour moi, hein - puisque chacun est susceptible d'avoir chacune des classes) Voilà, si ça peut te donner un exemple... Edit: J'espère que c'est clair, mon pavé: je n'en suis pas sûre en me relisant!
CHL11 Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 ok donc tu équilibres en créant des classes totalement hétérogènes et en répartissant les pénibles (kaids et autres petits em... qui te pourrissent une année entière de classe). C'est un peu mon avis mais certains disent avoir donné et vouloir souffler un peu. Et moi je peux pas renvoyer les casse-pieds ils doivent être à l'école dur dur du coup d'équilibrer les classes. Par contre je retiens ton idée pour l'an prochain on fait d'abord les répartitions puis les affectations et ensuite on attribue les classes aux profs en Conseil de maîtres ( ça me parait un peu juste pour les délais commandes mais l'idée est à mijoter) Merci. D'autres avis
calia Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 En ZEP aussi : - chacun faisait des petites étiquettes avec les prénoms de ses élèves en mettant un point de couleur (rouge/orange/vert) pour le comportement puis un signe (+=-) pour le niveau scolaire. - on faisait une colonne par classe avec le nom de l'instit en tête de colonne, et le nombre de place dispo (si double niveau) - on répartissait d'abord les très pénibles de façon équitable - puis les bons élèves - puis les plus faibles - puis on complétait avec les moyens Bref, on n'essayait pas de mettre les meilleurs ou les plus sages ou les plus autonomes dans les niveaux doubles, sinon les niveaux simples devenaient des classes horribles. Mais par contre, alléger de 2,3, voire 4 élèves le niveau double par rapport au niveau simple compense un peu.
Messages recommandés