Aller au contenu

Manuels, fichiers.....


Manuestrella

Messages recommandés

Ca fait 4 ans que je suis PE et je m'interroge aujourd'hui sur la nécessité ou pas de prendre des manuels et des fichiers aux élèves

Pour ma premiere année en CP-CE1 j avais suivi les manuels de la classe Dagobert et l'ïle aux mots pour le français et les fichiers Picbille pour les maths

Mais j ai vraiment eu du mal avec le fichier: j'ai vraiment eu l'impression de faire du remplissage , de passer à côté de certaines choses...

Pour les manuels comme c'était ma premiere année j étais vraiment contente de n'avoir qu'à suivre la progression du bouquin

L'année suivante en CE1 j ai abandonné le fichier de maths et je me suis constituée ma banque d'exos. Pour les manuels il y avait l ile aux mots dans la classe j ai recommencé l année avec mais je l ai vite abandonné: la progression ne me convenanit plus, certaines choses du manuel n était pas au programme du coup j ai préféré me faire mes propres exos

Là ça fait 2 ans que j'ai des CE1-CE2 et je me suis débrouillée sans que les élèves n aient de fichiers ou de manuels (ça m arrangeait au niveau des commandes en plus je commandais plein de choses pour la classe plutôt que de perdre mon budget dans les manuels et les fichiers)

J'aime faire mes propres exerices à partir de ce que je vois sur le net ou dans mes spécimens parce que je pense (peut être à tort) que je peux mieux les adapter à mes élèves et mieux les faire correspondre à ce que j'attend comme compétences (je ne sais pas si je suis claire :blink: ...)

De même j'aime faire moi-même mes progressiosn au moins je suis sûre qu'elles collent aux IO (je ne compte plus le nombre de trucs que mes collègues de CE1 et CE2 ont fait cette année et qui n'étaient pas au programme!!!)

Mais cette année plusieurs nouveaux collègues sont arrivés dans l'école: ils ont pris des manuels et des fichiers pour leurs classes

Le fichier de maths est d ailleurs revenu dans ma classe car j etais en congé maternité jusqu en mars et ma remplaçante l avait pris pour les CE1 (je n ai pas réussi à le suivre en revenant j ai essayé mais ce n est vraiment pas mon truc)

Là mes collègues sont déjà en train de réfléchir à quels manuels et fichiers ils vont prendre l'an prochain. Moi je n avais pas spécialement prévu de changé ma façon de faire mais à les voir réfléchir comme ça je me dis que je fais peut être fausse route...

Y a-t-il d'autres instit qui comme moi ne se raccrochent pas aux manuels et aux fichiers?

Est-ce si bizarre comme façon de procéder?

Bref j aimerai avoir des avis de ceux qui utilisent tout ça mais aussi de ceux qui n'en utilisent pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'est obligatoire, car tu es libre de ta pédagogie!

Si tu arrives à t'en passer, c'est super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici en CP depuis 5 ans en ZEP et pour la première année pas de fichier maths....J'ai beaucoup bossé sur mes progressions car inspectée cette année.

Résultats : je reprends plaisir à faire des maths ! Je suis en avance par rapport à l'année précédente alors que cette année j'ai un groupe important d'enfants en difficulté. Ils ont tous parfaitement assimilé les notions unités/dizaines/centaines, on manipule énormément ( cubes, crayons, bouchons, allumettes, cailloux, dés...)...

Point négatif : malgré mes progressions, j'ai l'impression de ne pas faire assez de géométrie, à remédier donc pour l'an prochain...

Pour rien au monde, je ne reprendrai un fichier de maths. En plus, du coup, j'ai acheté quelques jeux mathématiques ( dominos, tangrams, jeux de cartes...)que j'utilise en ateliers ou en soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et en se passant de fichier en CP ou même en en CE1, n'est-on pas à ce moment-là amené à faire beaucoup de photocopies ? Ou peut-on arriver à se débrouiller sans et comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais poser la question des photocopies. En C3, je n'ai pas de fichier en français, mais les élèves écrivent beaucoup, d'où pas trop de photocopies, en revanche, avec des CP/CE1, tu ne vas pas échapper aux photocopies et cela va peut-être poser problème, surtout si tes collègues en font peu.

Sinon, bien-sûr, aucune obligation, il y a plein de choses intéressantes sur internet notamment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photocopies j essaie d etre raisonnable: du coup je mets pas mal d exercices au tableau en numération et en calcul surtout que les enfants doivent recopier

Sinon quand je fais des photocopies je m'arrange pour tirer le moins de feuilles possibles donc soit j imprime en A5, soit je me débrouille pour avoir le même exo 3-4 fois sur la feuille ce qui limite le nombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue de CP ayant été inspectée a eu le reproche d'utiliser un fichier car ça n'apprend pas aux élevés de poser leur calcul sur un cahier ..

Jai fait 2 ans de Ce2 : sans utiliser de manuel ni de fichier .

Par contre l'année prochaine avec mes cm2 : jai commandé Au rythme des math ( bordas) : il est très bien fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...