Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Faisant moi même de la musique depuis le primaire, j'ai postulé cette année à un poste dans une classe à horaires aménagés musique. Je suis convoquée à un entretien, et je me demande bien ce sur quoi ils vont me questionner. Qui est déjà passé par là?

Merci !

Posté(e)

La chance! je reverais d'avor n poste de ce genre... malheureusement je ne peux pas t'aider! mon message est bien inutile ...lol

Posté(e)

Sans doute le CP "musique" pourrait t'aiguiller sur le contenu de l'entretien?

Qu'est-ce qui est dit sur le site internet de l'école? Les CR de C d'Ecole peuvent t'aiguiller :smile: . Idem sur le site du CNR.

Si tu as des contacts au CRN où vont les enfants, tu peux les faire "causer" aussi :wink: .

A vue de nez:

*Quelle est l'implication demandée pour la partie musicale à l'enseignant(e) de la classe? (plus tu as d'infos, plus tu pipes les dés, c'est sûrement variable d'une CHAM à l'autre)

---> Quelles en sont les conséquences sur les compétences nécessaires en musique pour l'enseignant(e)?

(tu présentes pile ce qu'il faut de ton cursus)

*Quelle(s) pratique(s) mettre en œuvre sur le temps scolaire réduit?

(tu montres que tu as réfléchi à la chose)

J'ai enseigné à des CHAM (50% de cham, 50% d'ex- et jamais-cham), mais n'avais aucune implication dans la partie "conservatoire".

Partie CRN (musicale): Une collègue emmenait tous les CHAM au CNR; il me semble qu'elle faisait travailler l'écoute musicale, par groupe, à ceux qui étaient "entre 2 cours". Quel était le contenu de cette "écoute"? :sad:

(cf http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/didion/documents/convention.pdf )

En classe (pédagogique): ils ont moins de temps pour aborder les notions ("les miens" avaient 3 matins et 3 après-midi à l'école). A mes yeux, cela nécessite d'oublier les graaaannnndes démarches socio-constructivistes, ils n'ont pas le temps. Et ils ne faisaient pas d'éducation musicale à l'école (les non-cham oui :wink: ! et des projets transversaux en prime!). Le point sensible, c'était de ne pas faire aller trop vite les non-cham, qui n'avaient rien demandé à personne (aller plus vite que... leur musique :wink::cry: ), en utilisant les 1/2 journées de conservatoire pour cela - aspect inutile si tous tes élèves font cham.

un grand M! :clover: :clover: :clover:

C'est une classe que j'ai adorée :wub:

Posté(e)

Merci beaucoup Léna pour ta réponse.

Et pour linette ... on sera sûrement beaucoup à postuler, donc rien n'est encore joué, surtout si le poste ne se libère pas !!!

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je viens prendre de tes nouvelles , Minouille :smile:

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

... ma réponse date un peu Léna, mais mieux vaut tard que jamais!

Côté entretien, il a surtout été question de l'organisation et des programmes: comment faire tenir en 18H le programme de 24H? comment lier l'activité conservatoire et l'école (Histoire des arts entre autres)? ...

Sinon, ça a plutôt bien marché pour moi puisque j'ai été nommée sur ce poste. Maintenant, c'est sûr qu'il va falloir gérer les 2 am/semaine au conservatoire, les déplacements en ville avec les élèves et leurs instruments... Tout un nouveau monde à découvrir et à faire tourner!Mais je suis super contente de mon poste!

Posté(e)

:applause: pour ton poste!

J'ai le même. :cool:

(une erreur de lecture du mouvement... maintenant 'faut que j'assume!)

Je vais me balader avec 75-85 enfants à travers la ville; l'EVS et quelques parents m'accompagneront.

L'IEN est au courant depuis des années mais ne bronche pas.

Sur place, je ferai 2 séances d'une heure d'écoute musicale, en classe multiniveau (CE1 à CM2).

C'est finalement ce qui m'inquiète le plus.

Posté(e)

super, où etes-vous pour avoir ce genre de poste? nous en Sarthe, que nenni...pas de CHAM.

J'ia fait mes études à Tours ainsi que le conservatoire, et de la maternelle à la fac tout le monde bossait sur le site du conservatoire. Du coup , plein de projets sympas qui ont laissé de supers souvenirs, du coup vous me faites envie!

Bonne année à vous

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...