Aller au contenu

CHAM


minouille36

Messages recommandés

Bonjour!

Faisant moi même de la musique depuis le primaire, j'ai postulé cette année à un poste dans une classe à horaires aménagés musique. Je suis convoquée à un entretien, et je me demande bien ce sur quoi ils vont me questionner. Qui est déjà passé par là?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chance! je reverais d'avor n poste de ce genre... malheureusement je ne peux pas t'aider! mon message est bien inutile ...lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute le CP "musique" pourrait t'aiguiller sur le contenu de l'entretien?

Qu'est-ce qui est dit sur le site internet de l'école? Les CR de C d'Ecole peuvent t'aiguiller :smile: . Idem sur le site du CNR.

Si tu as des contacts au CRN où vont les enfants, tu peux les faire "causer" aussi :wink: .

A vue de nez:

*Quelle est l'implication demandée pour la partie musicale à l'enseignant(e) de la classe? (plus tu as d'infos, plus tu pipes les dés, c'est sûrement variable d'une CHAM à l'autre)

---> Quelles en sont les conséquences sur les compétences nécessaires en musique pour l'enseignant(e)?

(tu présentes pile ce qu'il faut de ton cursus)

*Quelle(s) pratique(s) mettre en œuvre sur le temps scolaire réduit?

(tu montres que tu as réfléchi à la chose)

J'ai enseigné à des CHAM (50% de cham, 50% d'ex- et jamais-cham), mais n'avais aucune implication dans la partie "conservatoire".

Partie CRN (musicale): Une collègue emmenait tous les CHAM au CNR; il me semble qu'elle faisait travailler l'écoute musicale, par groupe, à ceux qui étaient "entre 2 cours". Quel était le contenu de cette "écoute"? :sad:

(cf http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/didion/documents/convention.pdf )

En classe (pédagogique): ils ont moins de temps pour aborder les notions ("les miens" avaient 3 matins et 3 après-midi à l'école). A mes yeux, cela nécessite d'oublier les graaaannnndes démarches socio-constructivistes, ils n'ont pas le temps. Et ils ne faisaient pas d'éducation musicale à l'école (les non-cham oui :wink: ! et des projets transversaux en prime!). Le point sensible, c'était de ne pas faire aller trop vite les non-cham, qui n'avaient rien demandé à personne (aller plus vite que... leur musique :wink::cry: ), en utilisant les 1/2 journées de conservatoire pour cela - aspect inutile si tous tes élèves font cham.

un grand M! :clover: :clover: :clover:

C'est une classe que j'ai adorée :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Léna pour ta réponse.

Et pour linette ... on sera sûrement beaucoup à postuler, donc rien n'est encore joué, surtout si le poste ne se libère pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

... ma réponse date un peu Léna, mais mieux vaut tard que jamais!

Côté entretien, il a surtout été question de l'organisation et des programmes: comment faire tenir en 18H le programme de 24H? comment lier l'activité conservatoire et l'école (Histoire des arts entre autres)? ...

Sinon, ça a plutôt bien marché pour moi puisque j'ai été nommée sur ce poste. Maintenant, c'est sûr qu'il va falloir gérer les 2 am/semaine au conservatoire, les déplacements en ville avec les élèves et leurs instruments... Tout un nouveau monde à découvrir et à faire tourner!Mais je suis super contente de mon poste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applause: pour ton poste!

J'ai le même. :cool:

(une erreur de lecture du mouvement... maintenant 'faut que j'assume!)

Je vais me balader avec 75-85 enfants à travers la ville; l'EVS et quelques parents m'accompagneront.

L'IEN est au courant depuis des années mais ne bronche pas.

Sur place, je ferai 2 séances d'une heure d'écoute musicale, en classe multiniveau (CE1 à CM2).

C'est finalement ce qui m'inquiète le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super, où etes-vous pour avoir ce genre de poste? nous en Sarthe, que nenni...pas de CHAM.

J'ia fait mes études à Tours ainsi que le conservatoire, et de la maternelle à la fac tout le monde bossait sur le site du conservatoire. Du coup , plein de projets sympas qui ont laissé de supers souvenirs, du coup vous me faites envie!

Bonne année à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai trouvé la liste des conservatoires régionaux et départementaux.

http://musiqueclassique.forumpro.fr/lecons-f11/liste-des-conservatoires-de-france-t2560.htm

Tous n'ont pas de cham, ou de cham en 1aire, je suppose.

(Ainsi, le CRD de la roche/Yon a du cham au collège, mais avant je l'ignore).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...