minouille36 Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 Bonjour! Faisant moi même de la musique depuis le primaire, j'ai postulé cette année à un poste dans une classe à horaires aménagés musique. Je suis convoquée à un entretien, et je me demande bien ce sur quoi ils vont me questionner. Qui est déjà passé par là? Merci !
linette72 Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 La chance! je reverais d'avor n poste de ce genre... malheureusement je ne peux pas t'aider! mon message est bien inutile ...lol
Lena Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 Sans doute le CP "musique" pourrait t'aiguiller sur le contenu de l'entretien? Qu'est-ce qui est dit sur le site internet de l'école? Les CR de C d'Ecole peuvent t'aiguiller . Idem sur le site du CNR. Si tu as des contacts au CRN où vont les enfants, tu peux les faire "causer" aussi . A vue de nez: *Quelle est l'implication demandée pour la partie musicale à l'enseignant(e) de la classe? (plus tu as d'infos, plus tu pipes les dés, c'est sûrement variable d'une CHAM à l'autre) ---> Quelles en sont les conséquences sur les compétences nécessaires en musique pour l'enseignant(e)? (tu présentes pile ce qu'il faut de ton cursus) *Quelle(s) pratique(s) mettre en œuvre sur le temps scolaire réduit? (tu montres que tu as réfléchi à la chose) J'ai enseigné à des CHAM (50% de cham, 50% d'ex- et jamais-cham), mais n'avais aucune implication dans la partie "conservatoire". Partie CRN (musicale): Une collègue emmenait tous les CHAM au CNR; il me semble qu'elle faisait travailler l'écoute musicale, par groupe, à ceux qui étaient "entre 2 cours". Quel était le contenu de cette "écoute"? (cf http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/didion/documents/convention.pdf ) En classe (pédagogique): ils ont moins de temps pour aborder les notions ("les miens" avaient 3 matins et 3 après-midi à l'école). A mes yeux, cela nécessite d'oublier les graaaannnndes démarches socio-constructivistes, ils n'ont pas le temps. Et ils ne faisaient pas d'éducation musicale à l'école (les non-cham oui ! et des projets transversaux en prime!). Le point sensible, c'était de ne pas faire aller trop vite les non-cham, qui n'avaient rien demandé à personne (aller plus vite que... leur musique ), en utilisant les 1/2 journées de conservatoire pour cela - aspect inutile si tous tes élèves font cham. un grand M! :clover: C'est une classe que j'ai adorée
minouille36 Posté(e) 30 mai 2010 Auteur Posté(e) 30 mai 2010 Merci beaucoup Léna pour ta réponse. Et pour linette ... on sera sûrement beaucoup à postuler, donc rien n'est encore joué, surtout si le poste ne se libère pas !!!
minouille36 Posté(e) 7 septembre 2010 Auteur Posté(e) 7 septembre 2010 ... ma réponse date un peu Léna, mais mieux vaut tard que jamais! Côté entretien, il a surtout été question de l'organisation et des programmes: comment faire tenir en 18H le programme de 24H? comment lier l'activité conservatoire et l'école (Histoire des arts entre autres)? ... Sinon, ça a plutôt bien marché pour moi puisque j'ai été nommée sur ce poste. Maintenant, c'est sûr qu'il va falloir gérer les 2 am/semaine au conservatoire, les déplacements en ville avec les élèves et leurs instruments... Tout un nouveau monde à découvrir et à faire tourner!Mais je suis super contente de mon poste!
Lena Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 pour ton poste! J'ai le même. (une erreur de lecture du mouvement... maintenant 'faut que j'assume!) Je vais me balader avec 75-85 enfants à travers la ville; l'EVS et quelques parents m'accompagneront. L'IEN est au courant depuis des années mais ne bronche pas. Sur place, je ferai 2 séances d'une heure d'écoute musicale, en classe multiniveau (CE1 à CM2). C'est finalement ce qui m'inquiète le plus.
linette72 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 super, où etes-vous pour avoir ce genre de poste? nous en Sarthe, que nenni...pas de CHAM. J'ia fait mes études à Tours ainsi que le conservatoire, et de la maternelle à la fac tout le monde bossait sur le site du conservatoire. Du coup , plein de projets sympas qui ont laissé de supers souvenirs, du coup vous me faites envie! Bonne année à vous
Lena Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Je t'ai trouvé la liste des conservatoires régionaux et départementaux. http://musiqueclassique.forumpro.fr/lecons-f11/liste-des-conservatoires-de-france-t2560.htm Tous n'ont pas de cham, ou de cham en 1aire, je suppose. (Ainsi, le CRD de la roche/Yon a du cham au collège, mais avant je l'ignore).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant