Aller au contenu

Le cahier du jour


Messages recommandés

On s'en sert tous les jours pour la phrase du jour (inventée par eux ou dictée par moi, à partir du mot du jour), le mardi pour les questions de lecture (faites à l'oral le lundi) et le vendredi pour les exercices écrits de gram/conj.(pour les ce1)

Les ce2 l'utilisent tous les jours pour la phrase du jour et le vendredi pour les exercices de maths et de français (les lundis et mardis ils travaillent sur le cahier d'essai où on ne fait que des corrections collectives)) : 1 ou 2 exos/notion que JE corrige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de cahier de brouillon, d'essai ou d'exercices pour moi : TOUT est dans le cahier du jour qui comme son nom l'indique (pour moi) relate le travail fait dans la journée en français et en maths. Et toutes les leçons sont dans un classeur.

Seules les évaluations sont sur feuilles "volantes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cahier du jour, les élèves font tous leurs exercices de maths et français, que ce soit des exercices d'entrainement ou de découverte (il est normal de se tromper, de barrer, du moment que la présentation est propre).

Dans ce cahier qui part dans les familles tous les 15 jours, je marque également une petite phrase pour chaque activité faite sur un autre support(calcul mental sur ardoise, histoire, géo, sciences, EPS, évaluations, sorties...): ça permet aux parents de vraiment suivre ce qui est fait, même si les exercices n'apparaissent pas dans le cahier.

J'utilise ce cahier vraiment tous les jours et toute la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1

C est un cahier d application, d entraînement et c est tous les jours (ou presque). La découverte se fait au brouillon, l évaluation sur feuille. Et entre les 2, ce cahier permet à tous de s entraîner, et à moi d aider chacun

C'est exactement de cette manière que j'utilise le cahier du jour. Il fait la navette avec la maison régulièrement pour que les parents prennent connaissance de l'avancée dans le programme et "prennent acte" des réussites & points faibles de leur enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de cahier de brouillon, d'essai ou d'exercices pour moi : TOUT est dans le cahier du jour qui comme son nom l'indique (pour moi) relate le travail fait dans la journée en français et en maths. Et toutes les leçons sont dans un classeur.

Seules les évaluations sont sur feuilles "volantes".

Comme moi, mais j'en ai deux un pour le français et un pour les maths ;) Pour le cahier de brouillon, je l'appelle cahier de suivi, il sert ainsi pour un exercice donné parfois en "devoir".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cahier du jour, qui selon moi doit contenir tous les exercices, est aussi le cahier que vous enverrez à la maison (toutes les semaines ou tous les 15 jours au autre), pour signature par les parents, et pour que ceux-ci soient informés du travail que font leur enfant en classe. C'est donc aussi un outil de communication. :)

Tout pareil :wink:

C'est le cahier indispensable dans ma classe et je l'utilise tous les jours.

Tous les exercices d'application en français et maths plus quelques textes de lecture avec questions de compréhension ainsi que l'écriture. Par contre je n'utilise pas de classeur en étude de la langue j'ai juste un petit classeur pour les leçons de français et un autre pour les leçons de maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement tout le monde fait la même chose avec des supports différents.

Il y a les PE qui ont un cahier du jour pour tous les exercices d'application en français/maths et d'autres qui en ont un par matière. Au final ça revient au même.

Personnellement j'ai un cahier du jour pour les exos français/maths + dictées car je trouve que pour mes CE1 c'est plus simple de n'avoir qu'un seul cahier sachant qu'ils auront déjà un classeur de leçons en français + un autre en maths + un fichier de maths + un lutin pour la lecture/écriture + un cahier de DDM.

Donc c'est pour limiter les outils de travail mais ça ne change pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi :

le cahier que l'on sort tous les jours pour faire tout ce qui est exercices en français

- dictée, exos de français, écriture (entrainement de lettres), questions et exercices de lecture ..

et en maths :

- les exos en suppléments du fichier, le calcul mental, les dictées de nombre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi pas de cahier du jour: les exos de maths et français se font sur feuille tous les jours et sont ensuite rangées dans un trieur que chacun apporte chaque soir à al maison après correction. Les parents voient donc les exos fait dans la journée, la semaine. On range tout dans le classeur en fin de notion après l'évaluation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai une petite question pour ceux qui font tout absolument tout dans le cahier du jour et toute la journée, comment gérez-vous les corrections du vendredi?! Car pour moi cette année c'était vraiment galère! Corrigez-vous tout ? Erreurs de copie plus erreurs dans les exercices?

Cette année, je faisais dans le cahier du jour, deux à trois exercices de français, deux trois exercices en maths, plus parfois des dictées, les questions de compréhension en lecture et déjà j'étais limite pour les rendre à temps chaque vendredi. Duc coup je réfléchis à une autre organisation possible mais pour le moment je ne vois pas.

Le problème étant que j'aimerais y mettre un maximum de choses mais tout en pouvant les corriger sans y consacrer toutes mes soirées et surtout en réussissant à gérer ce problème du vendredi!

Merci de votre aide, c'est là mon plus gros souci d'organisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai une petite question pour ceux qui font tout absolument tout dans le cahier du jour et toute la journée, comment gérez-vous les corrections du vendredi?! Car pour moi cette année c'était vraiment galère! Corrigez-vous tout ? Erreurs de copie plus erreurs dans les exercices?

Cette année, je faisais dans le cahier du jour, deux à trois exercices de français, deux trois exercices en maths, plus parfois des dictées, les questions de compréhension en lecture et déjà j'étais limite pour les rendre à temps chaque vendredi. Duc coup je réfléchis à une autre organisation possible mais pour le moment je ne vois pas.

Le problème étant que j'aimerais y mettre un maximum de choses mais tout en pouvant les corriger sans y consacrer toutes mes soirées et surtout en réussissant à gérer ce problème du vendredi!

Merci de votre aide, c'est là mon plus gros souci d'organisation...

Je fais maths et français le matin. Je corrige donc tous les cahiers entre midi et deux. Les matières de l'après-midi ainsi que la lecture-écriture se font sur d'autres supports qui eux ne sont pas mis dans le cartable toutes les semaines mais en fonction des devoirs. Dans tous les cas je ne ramène à corriger chez moi que le travail en autonomie (dans des pochettes élastiquées) ou les évaluations. Je corrige tous les cahiers sur place.

J'explique en début d'année aux parents et aux enfants que parfois certains exercices ne seront pas corrigés s'ils datent du jour-même. Je n'ai jamais eu de souci et ils comprennent très bien. Et je corrige tout (mais il m'arrive en relisant certains exercices de trouver quelques fautes d'orthographe oubliées la fois d'avant, ça arrive !).

Mes élèves savent que s'il n'y a pas de rouge sur un travail c'est qu'il n'est pas encore corrigé (je mets toujours un signe pour montrer que c'est corrigé, une annotation, des remarques ou juste un petit trait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai une petite question pour ceux qui font tout absolument tout dans le cahier du jour et toute la journée, comment gérez-vous les corrections du vendredi?! Car pour moi cette année c'était vraiment galère! Corrigez-vous tout ? Erreurs de copie plus erreurs dans les exercices?

Cette année, je faisais dans le cahier du jour, deux à trois exercices de français, deux trois exercices en maths, plus parfois des dictées, les questions de compréhension en lecture et déjà j'étais limite pour les rendre à temps chaque vendredi. Duc coup je réfléchis à une autre organisation possible mais pour le moment je ne vois pas.

Le problème étant que j'aimerais y mettre un maximum de choses mais tout en pouvant les corriger sans y consacrer toutes mes soirées et surtout en réussissant à gérer ce problème du vendredi!

Merci de votre aide, c'est là mon plus gros souci d'organisation...

Je pense que tu veux parler du vendredi parce que tu leur rends pour signer ?

J'essaie de corriger parfois directement en passant dans les rangs (si je suis avec les 2 niveaux en même temps)

Je corrige ensuite le midi et le soir

Je ne donne le cahier à signer que tous les 15 jours.

Parfois je leur donne le lundi, avec l'emplacement pour la signature, même si on continue à écrire dessus le lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...