Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je corrige en allant aussi, dans les rangs, le midi et pendant les récrés...JE ne repars jamais avec les cahiers ;)

Posté(e)

J'avais pourtant effectué une recherche mais rien trouvé, désolée.

En fait ma question c'est: Pourquoi des exercices sur CE cahier et non pas dans les cahiers ou classeurs habituels?

Ce ne sont pas des exercices de découverte je suppose, plutôt des exercices d'évaluations faits quand la notion est déjà bien maitrisée?

Donc ce cahier sert d'outil d'évaluation? Il vous sert à situer l'enfant? C'est ça?

Désolée si j'ai du mal à comprendre (ça doit être mes mèches blondes :lol: )

Pour cahier du jour c'est tous les jours et ca correspond à l'entrainement quotidien sur telle ou telle lecon. Ce sont des exercices de réinvestissement.

La forme cahier est bien plus pratique et ce de plusieurs points de vue :

- pour le rangement : pas à coller, classer au bon endroit etc Ca limite les "j'ai perdu ma feuille...."

- pour le transport : c 'est quand meme plus léger de transporter un cahier qu'un classeur tant pour le PE que pour l'élève

- pour la correcytion : tu n'as pas à chercher o est la fueille du jour, tout est chronologique dans le cahier c'est plus simple.

Posté(e)

Je corrige en allant aussi, dans les rangs, le midi et pendant les récrés...JE ne repars jamais avec les cahiers ;)

+1

Posté(e)

Merci de toutes vos réponses!

En effet c'est le vendredi que je rends les cahiers, comme ça les parents ont le temps de les regarder. Corriger dans les rangs je n'y arrive pas, l'an prochain je vais essayer, corriger à mon bureau c'est vite la galère, j'ai une classe de 28 CE1, dont la moitié pas motivés du tout et partisans du moindre effort alors, si je les "laisse" se débrouiller bien souvent ils ne font rien, sauf bavarder, m'interpeller etc... Je tacherai de les habituer différemment l'an prochain mais bon...

Les récrés ne sont pas assez longues (on fait deux services, donc c'est 15 minutes montre en main sans compter le temps de les descendre) et on est très souvent de service). Quant aux midis, c'est vrai que ne restant que deux midis sur quatre à l'école, on a tendance à s'éterniser un peu en salle des maitres pour le repas sachant que c'est le seul moment où on se voit avec les collègues, ça c'est à moi de me faire violence!!! En général si je ne mange pas du tout(je l'ai fait plusieurs fois), et ne fais que corriger j'arrive à finir sur la pause du midi. Peut-être suis-je trop lente ou mal organisée... Bref, je vais surement en faire moins le vendredi et avertir les parents en début d'année que certains exos du jour, peuvent ne pas être corrigés.

Bonne journée à vous!

Posté(e)

Les récrés ne sont pas assez longues (on fait deux services, donc c'est 15 minutes montre en main sans compter le temps de les descendre) et on est très souvent de service).

Et moi qui me plaint du contraire.... jusqu'à 40 minutes parfois en élémentaire (30 minutes généralement) c'est long! Surtout quand tu es de service!

En tout cas, j'espère que tu arriveras à trouver une façon de faire qui te convienne. J'avoue que je passe corriger directement dans les rangs aussi, ça peut aller assez vite et ça fait gagner beaucoup de temps ;)

• Merci 1
Posté(e)
on a tendance à s'éterniser un peu en salle des maitres pour le repas sachant que c'est le seul moment où on se voit avec les collègues, ça c'est à moi de me faire violence!!!
Et pourquoi ne pas manger ensemble et corriger ensuite ensemble en salle des maîtres ? Ca te permettrais d'avancer tout en discutant avec les collègues.

ou faire le contraire : corriger avant pendant un temps donné puis manger ensuite

Posté(e)
on a tendance à s'éterniser un peu en salle des maitres pour le repas sachant que c'est le seul moment où on se voit avec les collègues, ça c'est à moi de me faire violence!!!
Et pourquoi ne pas manger ensemble et corriger ensuite ensemble en salle des maîtres ? Ca te permettrais d'avancer tout en discutant avec les collègues.

ou faire le contraire : corriger avant pendant un temps donné puis manger ensuite

+ 1 !

Par contre pour rebondir sur le fait que dans le cahier on n'a pas de feuilles à coller, ce n'est pas le cas chez moi. N'ayant pas de manuel et un double niveau je prépare des fiches d'exercices donc ils collent pas mal de feuilles dans leur cahier. Je n'aime pas ça, coller du papier dans du papier mais bon vu mes zozos je ne vais pas me risquer à utiliser un classeur au CE1 !

Posté(e)

+ 1 !

Par contre pour rebondir sur le fait que dans le cahier on n'a pas de feuilles à coller, ce n'est pas le cas chez moi. N'ayant pas de manuel et un double niveau je prépare des fiches d'exercices donc ils collent pas mal de feuilles dans leur cahier. Je n'aime pas ça, coller du papier dans du papier mais bon vu mes zozos je ne vais pas me risquer à utiliser un classeur au CE1 !

Moi j'ai réglé le pb: les élèves mettent le travail de la semaine dans une pochette plastique, la ramène à la maison et je la range dans un classeur par ordre chronologique. Ca prend 5 à 10 min par semaine et ça évite la galère du classeur, porte vues ou autre et pas de gaspillage.

Posté(e)

Les élèves ne prennent pas leur cahier du jour à la maison le soir? Le cahier reste en classe?

Je me demande en fait si c'est bien utile qu'ils le prennent le soir? Je suppose que personne ne le regarde si ce n'est certains parents...Le risque, c'est qu'ils l'oublient et donc que ce soit la galère le lendemain en classe...

Quand vous leur laissez pour la maison, il faut qu'il revienne signé automatiquement?

Comment vous procédez excatement?

Posté(e)

Ce n'est pas systématique, à chaque vacances je fais tout signer les cahiers du jour et classeurs). Lorsqu'une éva se prépare ils repartent avec leur cahier (pour évetuellement refaire des exercices), ah oui j'oubliais les dictées je les fais signer et je n'ai jamais eu de cahier oublié :angel_not:

Posté(e)

Les élèves ne prennent pas leur cahier du jour à la maison le soir? Le cahier reste en classe?

Je me demande en fait si c'est bien utile qu'ils le prennent le soir? Je suppose que personne ne le regarde si ce n'est certains parents...Le risque, c'est qu'ils l'oublient et donc que ce soit la galère le lendemain en classe...

Quand vous leur laissez pour la maison, il faut qu'il revienne signé automatiquement?

J'ai également un cahier du jour... Enfin plutot un cahier de recherches.

Les élèves y font quotidiennement le travail (maths/français), que ce soit les plans de travail, les dictées, le calcul...

Ils l'ont en permanence dans leur cartable, et le font signer le vendredi soir. Ils ne l'ont jamais oublié...

Je corrige le travail pendant le TI, pour les dictées je corrige pendant qu'ils travaillent en groupe en histoire par exemple.

Je n'ai ramené les cahiers chez moi que deux fois cette année :D

Posté(e)

J'ai également un cahier du jour... Enfin plutot un cahier de recherches.

Les élèves y font quotidiennement le travail (maths/français), que ce soit les plans de travail, les dictées, le calcul...

Ils l'ont en permanence dans leur cartable, et le font signer le vendredi soir. Ils ne l'ont jamais oublié...

Je corrige le travail pendant le TI, pour les dictées je corrige pendant qu'ils travaillent en groupe en histoire par exemple.

Je n'ai ramené les cahiers chez moi que deux fois cette année :D

Mes élèves devaient être tête en l'air...J'ai eu pas mal d'oublis et c'est pénible!

Vous mettez quoi comme annotations dans le cahier du jour?

Des notes, des lettres, des "tb, b, assez bien, passable, mal, vu" :) ca me rappelle mes cahiers du primaire..