laptiteclay Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 faut y aller, sinon si tu échoues aux oraux tu le regretteras Quand on veut obtenir quelque chose, il faut tout mettre en oeuvre pour y arriver
Iza72 Posté(e) 2 juin 2010 Auteur Posté(e) 2 juin 2010 aujourd'hui ej suis passé en oral d'anglais devant 2 pe2 en simulation et résultat: je n'ai rien compris au texte: j'ai tenu 2 min juste en faisant une intro... en gros naz... par contre pour l'entretien même si ej n'avais pas de vocabulaire je me suis fait comprise et on a pu dialoguer... vous en pensez quoi?? J'ai demandé à aces 2 filles: elles m'ont dit n'hésite pas! ça peut que être des points en plus ça se joue à peu. Et aussi elles m'ont dit par contre de ne pas perdre de temps pour l'anglais au détriment du reste. Y aller et puis advienne que pourra
stef8 Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Mieux vaut y aller et à la rigueur être mal à l'aise car ça ne durera pas plus de 20 mn. au pire, ils écourteront ton passage. Le rectorat t'a dit que ce n'était pas éliminatoire? tu as un papier qui le certifie? car il y a 2 ou 3 ans dans mon académie, un candidat n'est pas allé à son épreuve facultative, juste parce qu'il s'est planté d'horaire ou de jour. Résultat, il avait largement les points nécessaires pour l'admission mais il s'est vu éliminé du concours !!!!!! Je pense que ça mérite réflexion et puis un demi point, c'est toujours ça de pris! sinon c'est 20 mn très longue au choix!
laptiteclay Posté(e) 4 juin 2010 Posté(e) 4 juin 2010 Ce ne sont que 20 petites (ou looooguuueeesss) minutes dans ta vie... il n' y a pas de quoi hésiter pendant des heures. Au pire, tu te ridiculises 20 minutes et puis basta, au moins tu ne pourras pas regretter de ne pas y être allée. Et puis le ridicule ne tue pas, l'an prochain si tu es PE, tu devras chanter des petites comptines devant tes élèves, leur parler en anglais, leur montrer les exercices d'EPS, leur montrer tes talents en peinture...autant de situations tout aussi gênantes. Bon courage à toi (c'est un coup de pied aux fesses que je te donne pour y aller à cette fichue épreuve )
Caro753 Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Moi je suis dans le même cas, j'ai pris espagnol, j'en ai pas fait depuis le lycée. Pourtant je me dis que je n'ai rien à perdre, au pire je serais ridicule pendant 20 minutes ! J'essaye de revoir rapidemment les bases, à raison d'une heure par jour. Rien de très prenant mais je me dis autant mettre les chances de son côté. Pour l'anglais je te conseille d'apprendre par coeur une introduction type ("This article, taken from... NOM DU DOC, was published in MOIS + ANNEE. It deals with (il traite de...) + SUJET. So, first, I'm going to present the main points of this text and then, I will examine the issues raised by the text"). Rien qu'avec ça, tu commenceras bien. Après essaye de revoir quelques verbes, un peu de vocabulaire de liaison (par conséquent, en effet, selon moi...). Et je pense qu'après ça tu auras mis toutes les chances de ton côté et tu n'auras pas de regrets à avoir.
Iza72 Posté(e) 6 juin 2010 Auteur Posté(e) 6 juin 2010 j'habite à 3/4h, soit 6/8h aller retour minium plus arriver en avance, soit partir en début daprem la veille et rentrer le jour d'apres dans laprem tout ça pour 20 petites minutes.... si j'habitais à coté yaurait eu moins d'hésitation caro tu as une intro et conclusion type à me proposer?ouep une heure par jour ça me parait bien, je m'y met lundi une fois l'espagnol passé pour pas m'embrouiller.
Caro753 Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 caro tu as une intro et conclusion type à me proposer?ouep une heure par jour ça me parait bien, je m'y met lundi une fois l'espagnol passé pour pas m'embrouiller. Je t'ai mis une introduction type dans mon message précédent. This article, taken from... NOM DU DOC, was published in MOIS + ANNEE. It deals with (il traite de...) + SUJET. ANNONCE DU PLAN = So, first, I'm going to present the main points of this text and then, I will examine the issues raised by the text (donc, premièrement, je vais vous présenter les principaux points du texte et ensuite, j'examinerai les problèmes soulevés par le texte). Par contre pour la conclusion je n'en ai pas spécialement. Tu peux apprendre quelques tournures : Pour conclure = to conclude Cette article est intéressant car = this article is interesting because Il traite d'un problème d'actualité = it deals with a topical issue
lanyana Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 Merci pour ces conseils, c'est encourageant ! Idem pour moi, anglais en option facultative, je n'en ai pas fait depuis le lycée (soit 5 ans environ). J'étais plutôt bonne élève mais je n'ai eu aucune pratique pendant ces 5 années, et une maîtrise d'espagnol derrière moi, alors tous les mots viennent d'abord en espagnol, il faut que je me concentre bien pour parler en anglais ! J'ai travaillé quelques textes ce matin, j'essaie de préparer des tournures de phrases et quelques phrases clés sur certains sujets, puis j'essaierai surtout de me montrer ouverte et de prouver ma bonne volonté, je pense que l'attitude joue beaucoup ! Vous pensez qu'on peut demander du vocabulaire quand certains mots nous échappent, histoire d'avancer et de pas rester bloqué ? Pourvus que les jurys soient compréhensifs, parce que franchement, j'ai honte de devoir leur imposer mon niveau ... Bon courage à tous ! PS : Je passe demain matin, et je me dis "ouf, dans moins de 24 heures, je serai libérée de cette épreuve !"
TCAT Posté(e) 28 juin 2010 Posté(e) 28 juin 2010 Je voulais juste vous faire part de mon expérience : j'ai pris portugais en option car j'ai vécu au Brésil presque 2 ans entre 2000 et 2002. Mon niveau de portugais s'appauvrit il est vrai mais j'ai eu 13 l'an dernier. Je l'ai donc repris cette année. J'ai eu 12 : le sujet me convenait mieux mais mon vocabulaire et ma grammaire étaient moins bons que l'an dernier je pense. Ceci dit : 12 ça fait 2 points de gagnés et.... je suis admise, dans les derniers, certes, mais admise : 1 point au dessus du seuil ! Sans option pour moi c'était CRPE 2011. Voilà, c'était juste pour vous motiver à y aller sans hésiter !
lanyana Posté(e) 2 juillet 2010 Posté(e) 2 juillet 2010 Je confirme ce que dit TCAT ! Rien à perdre et tout à gagner ! Pour la suite de l'histoire (voir mon pst plus haut), je pensais que mon oral d'anglais s'était mal passé. L'exposé de 5 minutes était pas mal, la lecture moyenne, mais quand les questions ont commencé, j'ai du parfois faire répéter, je mettais du temps à trouver mes mots, ça a été vraiment fastidieux ! Une dame du jury me regardait avec compréhension et un peu de peine, et l'autre, elle regardait carrément par la fenêtre et me jetait des ptits coups d'oeil de temps en temps, genre "tu fais pitié" ! Mais j'ai fait face, j'ai gardé le sourire, j'ai vraiment fait de mon mieux, et dès que la question s'y prêtait, j'essayais de parler des programmes, du débat actuel sur les rythmes scolaires, mon expérience comme bénévole pour l'aide aux devoirs, etc... En sortant, je me suis dit "si t'as 10.5, ben ça sera toujours ça !". Le 28, résultats d'admission, grand bonheur d'être admise à Aix-Marseille, et une des meilleure surprises ça a été l'anglais : 15/20 !!! Comme quoi c'est aussi l'attitude qui paie, et les connaissances en général. Alors 5 pts, ça m'a sûrement permis de bien remonter, et je fais partie de la 2ème vague convoquée, donc sûrement de grandes chances de voir mon 1er voeu respecté. Voilà pour mon petit témoignage !
typh3437 Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 Moi aussi j'ai choisi l'option falcutative, l'espagnol. Ca faisait plus de 5 ans que je n'en avais pas fait et par manque de temps , je n'ai révisé que 2 jours avant. Je suis tombée sur un texte assez difficile (laicité..), mais je suis tombée sur un jury très sympathique et j'ai eu 16 !! Donc maintenant avec la réforme il n'y a plus de langue mais franchement super la langue facultative !!
Invité Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 idem, j'ai pris espagnol facultatif. Je n'avais plus fait d'espagnol depuis 3 ans et je n'avais pas eu non plus de vrais cours d'espagnol en IUFM. Résultat : j'ai eu 17! Même sans j'aurai été admise mais ça m'a permis de bien remonter dans le classement et d'avoir l'affectation que je voulais
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant