Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Super site avec les objectifs bien définis, à adapter pour l'IME.

Ca serait pas mal de créer une correspondance pour nos classes, à travers la météo, comment pourrait-on la mettre en place? Correspondance quotidienne? Hebdo? A travers un petit site internet crée pour ça?

  • Réponses 108
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • alainl

    22

  • neigeb2

    6

  • nynie86

    6

  • Anne-So

    5

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je me demande principalement par quoi commencer les premiers jours de la rentrée? Que faire? Comment évaluer le niveaux des élèves? Par quels activités?

Aussi : en IME, quelles discipline doit-on prendre en charge? Que doit-on faire?

Bon courage à tous!

Pour la rentrée, le premier jour, je présente les grands projets de l'année, mon fonctionnement, on fait un conseil de classe pour instaurer le règlement de la classe, on fait un point sur le matériel, je distribue les cahiers qu'ils peuvent personnaliser, ils créent un calendrier afin de marquer les évènements marquants de l'année, on fait des activités d'arts visuels autour du portrait à afficher histoire qu'ils sachent qu'ici, c'est LEUR classe. L'année dernière, on avait fait un grand bateau dans un carton et on avait collé les portraits dessus, pour dire qu'ils faisaient tous partie du même équipage et qu'il fallait s'entraider pour que le bateau ne coule pas!

Au niveau discipline, évidemment, français et maths! Après, t'es assez libre: histoire-géo (mais en histoire, ça ne sert à rien de partir trop en arrière), arts visuels, musique, sciences,... Fais-toi plaisir avant tout, parce que si tu ne crois pas à ce que tu enseignes, ils ne vont pas se plonger dedans. Il faut essayer au maximum que les activités soient liées à des projets pour qu'elles aient du sens. Il faut éviter de faire des maths pour faire des maths, mais essayer de donner un maximum de sens. Ca peut-être tout bête: cette année, avec mon groupe de français qui est d'un bon niveau, on va travailler autour de la production d'écrits et créer un blog pour répertorier tous leurs écrits (faut que je me renseigne bien au niveau législation...). Donc, ils n'écrivent pas pour écrire, mais bien pour être lus.

Bon courage! Je me souviens que la première rentrée en IME est un peu angoissante, j'espère que ce sera une révélation pour beaucoup!

Posté(e)

Bonjour à tous!

eh bien pour moi aussi la nouvelle est tombée et ce sera IME des Tamaris à Marseille.

par contre je le sais depuis peu donc aucune info sur l'âge (le centre accueille de 3 à 20 ans c'est vaste!!), l'organisation, le programme... enfin jsuis perdue un peu comme tout le monde. en vous lisant j'ai bien compris qu'on ne pouvait rien préparer avant d'avoir vu les élèves donc je ne stresse pas mais je n'arrive à joindre personne (je ne sais même pas quand sont les 2 jours de prérentrée choisis), je sors d'une T1 avec des TPS PS (génial) et je viens d'apprendre que BB1 était en route!!! ce qui va me laisse peu de temps pour prendre mes marques avant de partir en congé mater et surtout qui dit T2 dit inspection normalement alors il ne faudrait pas que je traine à tout mettre en route. malgrè mes différentes recherches sur le net je n'ai trouvé que peu d'info sur les IME et l'enseignement spé donc même si pour le moment je n'ai aucune pierre à apporter à l'édifice je suis partante pour qu'on s'échange nos conseils, projets, preps... enfin tout ce qui pourra nous aider à rendre cette expérience positive.

Courage à tous et n'oubliez pas que le stress est néfaste (surtout pour le BB ;-))

Posté(e)

Slt à tous, je suis également affectée à une IME en Guadeloupe. Ce n'est qu'à la rentrée ( le 01/09/10) que j'aurai le profil de ma classe.D'ici là merci pour tous vos conseils...

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

J-2 et demi pour moi (pré-rentrée le 30/08): J'angoisse comme vous tous.

Merci pr les réponses des "expérimentés"! Je me demandais bien que faire le premier jour avec mes 14-20 ans non lecteurs, mais vous m'avez donner de bonnes pistes

Titom25, je suis intéressée par un échange de données météo, nous sommes dans le Finistère (crachin breton!)

J'espère que cette discussion vivra tout au long de l'année, tous dans le même bateau!

A bientôt

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

J-2 et demi pour moi (pré-rentrée le 30/08): J'angoisse comme vous tous.

Merci pr les réponses des "expérimentés"! Je me demandais bien que faire le premier jour avec mes 14-20 ans non lecteurs, mais vous m'avez donner de bonnes pistes

Titom25, je suis intéressée par un échange de données météo, nous sommes dans le Finistère (crachin breton!)

J'espère que cette discussion vivra tout au long de l'année, tous dans le même bateau!

A bientôt

Coool ca me plait beaucoup...

Du coup tu prévois quoi pour la rentrée?

@ pluche!!!!

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

J-2 et demi pour moi (pré-rentrée le 30/08): J'angoisse comme vous tous.

Merci pr les réponses des "expérimentés"! Je me demandais bien que faire le premier jour avec mes 14-20 ans non lecteurs, mais vous m'avez donner de bonnes pistes

Titom25, je suis intéressée par un échange de données météo, nous sommes dans le Finistère (crachin breton!)

J'espère que cette discussion vivra tout au long de l'année, tous dans le même bateau!

A bientôt

pour info, une adresse intéressante pour un travail autour de la météo:

symboles météo

Posté(e)

Bonsoir,

Merci Alain pour les symboles météo.

Je pensais commencer par me présenter, faire remplir une fiche de renseignements "comme au collège", afin d'évaluer la compréhension des consignes, la lecture, l'écriture, et puis leur rapport à l'école... (ce que j'aime faire, j'aimerai progresser en...)

Puis petite compo d'arts plastiques "ma carte d'identité" (voir Accueil du site EDP), présenter le projet météo (pas encore bien défini, mais le site Météo des ecoles me semble pas mal: études des cartes etc.).

J'ai surtout envie de mettre les jeunes en confiance, d'après l'instit de qui je prends la suite, ils sont un peu stressés du changement...

A très vite

Posté(e)

J'ai également bossé en IME alors bon courage !!

Pour l'ASSR, il y'a les auto-écoles qui mettent à disposition des docts (genre fichiers avec exercices)

Il y'a également une direction de la sécurité routière dans chaque département qui prête des affiches, des cassettes videos sur des thématiques (alcool, distance de freinage, fatigue, conduites à risque, statut du piéton, conduite du cyclomoteur )...Dans certains départements, un bus (qui fait le tour des écoles) avec plein de matériel et des expériences à faire sur la sécurité peut être loué (là aussi se rapprocher de la dir départementale). Enfin dans mon département, le nord, des policiers spécialisés dans la sécu routière organisaient des parcours avec les jeunes de l'ime (exercices en vélo). Plein de choses sont possibles, faut quand faire pas mal de relationnel et appeler du monde.

Sinon pour le reste,essayer de travailler le scolaire en lien avec les activités proposées par les éducs' afin de faire du sens pour les élèves (ex en lecture en plus des diffèrentes lectures, pourquoi ne pas travailler sur des notices d'utilisation des tondeuses, recettes de cuisine, en maths travailler sur les mesures (en lien avec l'atelier menuiserie, l'heure (ce qui va leur servir en atelier), repérage sur un plan/une carte (autonomie dans les transports), les poids/masses (atelier cuisine)...

Posté(e)

Bonsoir,

Merci Alain pour les symboles météo.

J'ai surtout envie de mettre les jeunes en confiance, d'après l'instit de qui je prends la suite, ils sont un peu stressés du changement...

J'ai préparé une fiche date et météo utilisable par des élèves en situation de handicap moteur , voir:

fiches date météo

et d'autre part j'ai envie de dire concernant "l'instit dont tu prends la suite" , qu' il est important dans notre travail de bien avoir conscience que nul n'est irremplaçable :angel_not: ....

Posté(e)

Pourriez vous mettre en ligne des exemples de cahiers journaux en ime svp. Je suis un peu perdue et je n'arrive pas à me faire une idée de la forme qu'il peut avoir ( en fonction des groupes de niveaux ).

Posté(e)

bon bah voilà rentrée à l'IME faite,je suis dans une équipe de personnes en place depuis 20 ans.

Pour le moment j'ai une classe de 12 élèves de 9 à 13 ans qui doit être externée d'ici les vacances de la toussaint, je dois donc préparer les Loulous à la vie dans un milieu scolaire normal.

Pour le moment je sonde un peu pour faire mes groupes de niveaux, déjà en lecture j'ai repéré qu'ils étaient tous à peu près au même point sauf peut être 2 qui sortent du lot, écriture y a des groupes à faire aussi et en mathématiques j'en sais rien du tout, nous devons faire passer des évaluations validées par l'inspection d'ici la semaine prochaine voire celle d'après. Du coup en maths je sonde gentillement pour voir un peu où ils en sont.

Pour le moment on a installé des rituels, absents/présents, météo, dates (hier, aujourd'hui, demain) et j'ai attaqué un peu la phono mais sans réellement faire de groupes pour le moment donc cahier journal unique pour tous pour l'instant avec apparition de la différenciation dedans. Je bosse sur les mêmes objectifs pour tous je change juste ma manière d'y parvenir mais bon va falloir que je mette sur pied progressions, programmations, et groupes assez rapidement quand même. J'ai parfois peur d'être trop scolaire pour eux, mais cette classe ayant vocation d'être sortie de l'IME on m'a demandé d'insister sur le scolaire le but étant que quand ils sortiront de l'iME on aimerait qu'ils sachent lire, écrire en cursive et compter ... j'ai quand même sacrément peur de mal faire mais bon ce projet de sortir la classe me motive beaucoup beaucoup :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...