Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je suis nommée ZIL ASH alors que l'année dernière j'avais un poste à plein temps en CM1 : quel changement. je remplacerai la titulaire quatre fois trois semaines dans l'année puis je serai remplaçante le reste du temps.

je pense que j'aurai besoin de l'expérience de tous

je rentre demain en binôme pour trois semaines puis je prendrai la classe à plein temps : j'aurai dix enfants âgés de 8 à 11 ans

à bientôt

  • Réponses 108
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • alainl

    22

  • neigeb2

    6

  • nynie86

    6

  • Anne-So

    5

Membres les plus actifs

Posté(e)

Salut,

alors pour moi prérentrée lundi avec des réunions et des réunions... celle de l'aprem m'a permis de savoir avec qui j'allais travailler (éduc spé, orthophoniste, psychiatre, psychomotricien... enfin toute l'équipe et ça change moi qui était dans une petite maternelle de 4PE et 3 tatas on passe à plus de 50 personnes!!!!!!!!)

dans l'IME où je suis il y a plusieurs unités SESSAD, SEES, EEAP.. moi je suis l'enseignante UNIQUE du SEES et occasionnellement du EEAP alors pour échanger avec les collègues et prendre des conseils c'est mort, jsuis le seul membre Education Nationale et ils attendent tous beaucoup car la personne que je remplace et qui est parti à la retraite avait plus un role d'aide d'Educateur que de PE donc pas non plus de dossiers à récup ou autre fiche!!!!!!!

dès mardi matin on a accuilli les élèves et jusque là je n'avais pas vraiment d'info sup si ce n'est les différentes activités qui allaient être reconduites cette année par les éduc spé. au SEES on accueille 38 enfants de 6 à 14ans , répartis en 5 groupes d'âge et capacités. j'aurai donc les 5 groupes à tour de rôle selon un planning défini, je serai seule avec eux, et ma classe semble assez vide (ni poste, ni ordi, ni jeux... alors j'irai à la pêche!

les pathologies sont assez diverses et se cotoient au sein d'un même groupe entrainant de grandes différences dans le comportement et le niveau des enfants (pas tous ne parlent, très peu écrivent, encore moins lisent) donc je pensent m'inspirer beaucoup du travail en maternelle. mais il faudra trouver des sujets qui les intéressent et ce sera probablement du travail individualisé (groupe de 6 à 10 enfants donc pas mal de prép à envisager!)

donc j'ai passé ma 1ere journée à découvrir le centre et les différents groupes en présence de leur éduc

jeudi et vendredi je continue à me familiariser avec tout ce petit monde et j'investis ma classe en espérant que le néo retraité soit enfin présent pour récup toutes ses affaires et m'ouvre les placards soignement fermés à clés!!

à priori j'attaque dans ma salle la semaine prochaine

niveau organisation j'avais des questions sur vos emplois du temps et le nombre d'heures que vous faites

- quels st vos horaires sur la journée/ la semaine

- travaillez vous le mercredi moi je suis prévue de 8 à 12h le mercredi et ça me saoule un peu la coupure du mercredi faisiat du bien, et pour les anim péda du coup on les a qd? le samedi!!

je ne me souviens plus de la répartition des heures sur les 27h semaine dans le système classique: 24h avec les élèves, ??h de préparation, réunion...

on m'a dit également que si l'on travaillait avec des enfants à partir de 12ans on avait moins d'heures à faire, info confirmée??

toutes ces questions parce que je n'ai toujours pas réussi à joindre l'IEN ASH et que rapidement la chef de service doit faire nos plannings en tenant compte de mon cota horaire donc si vous en savez plus n'hésitez pas ;-)

Posté(e)

Moi aussi je suis nouvellement nommée en IME cette année même si je ne l'avais pas choisi.

En ce qui concerne les 108h (aide personnalisée, animations pédagogiques...), on nous a dit qu'on avait pas à les faire en ime. Renseigne toi quand même car c'est peut être différent selon les académies.

Moi aussi je bosse le mercredi matin (9h30 12h).

L'organisation de l'IME est un peu spécial; j'ai un groupe d'élève le matin (et ils ont donc les soins l'aprem) et un autre groupe l'après midi(ils ont alors les soins le matin). Cela permet de ne pas interrompre les temps d'enseignement. Le reste du temps on fait 9h 12h 13h30 16h (sauf le lundi où c'est 8h30, on a un conseil de maître le lundi matin de 8h30 à 9h30, les élèves arrivent donc à 8h30)et le vendredi réunion de coordination avec tous le reste de l'IME (educ, thérapeutes, cadres...)de 15hà 16H. Les élèves finissent donc à 15H. Les enfants de l'apres-midi ont par contre école le mercredi matin pour que tous aient les mêmes temps d'enseignement sur la semaine.

Bon courage

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je trouve que ce post est une très bonne idée ^^

Je suis également en mi temps en IME cette année en auvergne et je suis très intéressée par une correspondance si cela vous dit ^^ J'ai 9 élèves de 9 à 16 ans avec des niveaux très hétérogènes comme vous pouvez l'imaginer

J'avoue ne pas trop savoir vers quels apprentissages me diriger. Quelqu'un aurait-il des conseils? Qu'avez vous prévu pour les premiers jours de rentrée?

°-^

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

je vous rejoins sur le post. Je commence ma quatrième année en spécialisé. Je suis en IMP depuis trois ans et j'ai 7 années 3 groupes d'élèves. Le premier groupe est constitué de 5 élèves âgés de 15 ans (2 trisomiques et un psychotique) et 2 groupes de 8 élèves où les élèves ont entre 15 et 20 ans avec deux troubles du comportement.

J'ai eu mon capa sh l'an dernier et j'ai également la chance de suivre la formation à l'IUFM. Je peux peut être vous aider. En tout cas, le premier conseil est de poser le cadre et de sécuriser les élèves. Ce n'est pas possible qu'ils rentrent dans les apprentissages s'il n'y a pas ça. Ils manquent très souvent de confiance en eux. Et au début, laissez vous du temps pour apprendre à les comprendre et essayer de comprendre comment ils fonctionnent pour leur apporter l'aide la plus appropriée.

Posté(e)

Une activité que je pratique régulièrement en début d'année avec des élèves de niveau début de cycle 2 ... au delà de son intérêt sur le plan de la structuration spatiale et de l'orientation temporelle elle est très intéressante sur le plan de la vie du groupe ... surtout pour le respect et l'écoute des autres :

jours de la semaine

mais également du respect d'un code:

nous respectons un code de couleur pour les différents jours de la semaine que les jeunes ont maintenant bien assimilé , et ils doivent compléter journellement un calendrier mensuel en respectant ces couleurs

lundi en rouge

mardi en bleu

etc ...

on peut donc commencer par colorier les bonshommes d'une couleur unie pour simplifier l'exercice ...

et en prime en ce jour de grève, une poésie pour mémoriser les mois de l'année que je ne dédie pas à notre président :

l'année

Posté(e)

Salut à tous !

Je reviens à la charge mais j'aurai voulu savoir si éventuellement quelqu'un serait intéressé par un projet de correspondance???

Posté(e)

Bonjour,

Rentrée faite ici aussi :smile:

Pour l'instant, je n'ai que 8 jeunes, mais 7 maxi en même temps (ça pourra aller jusqu'à 8 maxi). Mais cette semaine, ça démarre tranquillement car 2 sont en voile.

Ils ont tous 15/16 ans sauf 1 qui a 12 ans.

Je les teste en lecture/phonologie, écriture et maths afin de définir leurs besoins et savoir quoi travailler.

Ils ont un niveau très différents selon les matières, mais celui de 12 ans semble très compétent.

La semaine prochaine, on va démarrer nos projets :

- Album La reine des fourmis a disparu (à adapter selon les niveaux) + travail sur les animaux et visite au Muséum d'Histoire Naturelle

- projet sur le tri sélectif

Et puis sur l'année, un projet en arts visuels sur le paysage, en lien avec un musée.

Comme la classe est délocalisée dans un collège, il va falloir que je tisse des relations avec les profs afin de démarrer des intégrations.

Et pour moi, les choses s'arrêteront à la Toussaint, congé de maternité oblige :wink:

Salut à tous !

Je reviens à la charge mais j'aurai voulu savoir si éventuellement quelqu'un serait intéressé par un projet de correspondance???

Je suis très intéressée par une correspondance aussi. Ca pourrait être sympa car nous habitons La Rochelle donc milieu géographique différent (si je me souviens bien, tu es en Auvergne).

Je t'envoie un MP.

Pour les horaires, je travaille 4 jours par semaine (pas le mercredi et ma collègue a son vendredi après-midi).

Je fais 9h-12h, 13h-16h avec les élèves sauf le lundi où on se réunit de 9h à 10h avec ma collègue éducatrice afin de préparer la semaine.

Et j'ai une réunion à l'IME le lundi de 16h à 18h.

Ca fait donc 24h avec les élèves et 3h de réunion.

Posté(e)

Bonjour !

Je me joins à vous, étant BD en début d'année on m'a contacté pour un poste fractionné à l'année, mi temps en IME, 1/4 temps en PS et 1/4 temps en CE1.

Autant dire que ça va être dure de passer de l'un à l'autre (IME les lundi et jeudi !)

Et c'est une grande 1ère...

J'ai 3 groupes d'ados de 14à 17ans, mais qui sont en parallèle en formation professionnel (SIRPROF)

Je commence demain, mais sans élève, juste pour visiter les lieux, réunnions avec les équipes... c'est sympas de la part des collègues de me dégager du temps scolaires pour prendre mes marques.

Par contre j'ai cru comprendre que le niveau est extremement faible (la pluplart non lecteurs), je fais le point avec le directeur demain pour en savoir plus, mais je vais être preneuse d'infos et d'idées !

J'ai chaque groupe 1h30 par jour et je les vois 2 fois par semaine seulement... je ne sais donc pas comment m'organiser d'une fois sur l'autre...

Je pense que ce post va bien nous aider !

Posté(e)

Pour les prévisions météo , pour ceux qui ont la chance d'avoir une connexion en classe:

futur et météo

Posté(e)

Salut à tous !

Je reviens à la charge mais j'aurai voulu savoir si éventuellement quelqu'un serait intéressé par un projet de correspondance???

moi je suis interessée. J'ai pas répondu avant car je commence qu'aujourd'hui les classes. Les emplois du temps ont été durs à mettre en place donc si tu es toujours partante.....;

Posté(e)

Nous utilisons régulièrement la série des Vinz et Lou pour un travail en classe de compréhension de l'image et comme support pour des "débats" ... Pour ma part je la trouve particulièrement bien conçue ... même pour des élèves relativement âgés et d'un niveau de cycle 2 ...

Qu'en pensez-vous ?

http://www.eveil25.i...u-57089636.html

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...