Pedro77 Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 Nous utilisons régulièrement la série des Vinz et Lou pour un travail en classe de compréhension de l'image et comme support pour des "débats" ... Pour ma part je la trouve particulièrement bien conçue ... même pour des élèves relativement âgés et d'un niveau de cycle 2 ... Qu'en pensez-vous ? http://www.eveil25.i...u-57089636.html Je pense que cela peut être un bon outil pour permettre aux enfants de découvrir un sujet. Des élèves assez âgés (12-16 ans) doivent séduits par l'humour de la série. Pour ceux qui utilisent la série Vinz et Lou comment le faites-vous dans votre classe?
alainl Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 Je pense que cela peut être un bon outil pour permettre aux enfants de découvrir un sujet. Des élèves assez âgés (12-16 ans) doivent séduits par l'humour de la série. Pour ceux qui utilisent la série Vinz et Lou comment le faites-vous dans votre classe? Sur le plan pratique, nous regardons d'abord un épisode en entier sans commentaire , puis reprise avec arrêt sur image pour la bonne compréhension et échanges au fur et à mesure ... la fonction pause sur le lecteur en ligne est très bien faite ... (auparavant sans connexion j'utilisais downloadhelper pour firefox pour télécharger les épisodes et Vlc pour les relire en classe sur l'ordi )
alainl Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 encore moi ... pour un travail d'orientation temporelle ( ou d'expression, ou de compréhension de l'image , ou de ..... ) en classe des séries d'images séquentielles en téléchargement gratuit super bien conçues voir temporel ... des images séquentielles
Anne-So Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Merci pour ce lien, c'est vrai que les séries sont pas mal et pas trop bébé !
Iloa Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Bonjour, Je suis T2 et j'ai su que j'étais nommée en IME mercredi dernier seulement. Je ne l'avais pas du tout demandé mais c'est une assez bonne surprise, si ce n'est que je suis encore un peu perdue étant donné que je n'avais rien pu préparer jusqu'à présent Je suis à l'IME Le Grand Colombier à Orange, dans le Vaucluse. J'ai 15 élèves en tout, âgés de 6 à 16 ans, répartis en 4 groupes (en fonction de leur âge mais aussi de leur niveau de lecture). Chaque jour, je fais classe aux 4 groupes en alternance (j'ai parfois le même groupe 2 fois dans la journée). Mes préparations ressemblent donc beaucoup à ce que je faisais en maternelle l'année dernière, à part pour le groupe qui est déjà lecteur. Nous travaillons dans chaque groupe à partir des mêmes albums. La mise en place de projets va être plus compliquée car on m'a clairement dit qu'on ne me laissait que les fondamentaux, càd français-maths . Tous les autres domaines (EPS, découverte de l'environnement, jardinage, activités artistiques, cuisine, musique et chant...) sont apparemment pris en charge dans chaque groupe par les éducateurs. Je suis un peu déroutée car j'ai l'habitude de beaucoup me servir de l'interdisciplinarité pour monter des projets pédagogiques. Et j'ai peur de ne pas arriver à motiver suffisamment mes élèves si je me contente de ne faire que du français et des maths. Je suis la seule enseignante de l'établissement, et j'ai l'impression de devoir toujours courir après les éducateurs de chaque groupe pour pouvoir monter de petits projets en commun... Alors si quelqu'un est encore partant, je serais intéressée par une correspondance entre classes d'IME. L'échange de données météo avait l'air intéressant également, mais je n'ai pas de connexion dans la classe.
alainl Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 "" [...] c'est vrai que les séries sont pas mal et pas trop bébé ! Je dirais , même chose pour la série des Vinz et Lou avec en plus , de la documentation pédagogique ici sur le site "internet sans crainte": http://www.internets...7-12-ans-outils ( info communiquée par André sur la liste TICE-INSTITS)
Pedro77 Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 Je pense que cela peut être un bon outil pour permettre aux enfants de découvrir un sujet. Des élèves assez âgés (12-16 ans) doivent séduits par l'humour de la série. Pour ceux qui utilisent la série Vinz et Lou comment le faites-vous dans votre classe? Sur le plan pratique, nous regardons d'abord un épisode en entier sans commentaire , puis reprise avec arrêt sur image pour la bonne compréhension et échanges au fur et à mesure ... la fonction pause sur le lecteur en ligne est très bien faite ... (auparavant sans connexion j'utilisais downloadhelper pour firefox pour télécharger les épisodes et Vlc pour les relire en classe sur l'ordi ) Merci beaucoup!
alainl Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Toujours pour un travail en classe d'écoute à partir de contes : les bons contes ... font les bons amis
Anne-So Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Merci Alain, super bien ce site aussi !
alainl Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 Un livre qui se prête bien à un travail en I.ME avec des élèves lecteurs ou non ( s'il n'y a qu'un ou deux lecteurs dans le groupe c'est l'occasion de les mettre en valeur ... ) "S'il te plait papy raconte-moi des histoires ... d'animaux" de Dominique Mausservey . Les histoires vécues d'animaux de la ferme sont courtes ( 3 à 4 pages) et se prêtent bien à une lecture par le maître dans un premier temps ... elles peuvent déboucher sur une recherche documentaire sur internet ... PUB: Dans un deuxième temps nous vous proposons sur l'Eveil des extraits choisis de chaque chapitre accompagnés de questionnaires qui peuvent être remplis sur feuille individuellement ou en commun ( encore l'occasion de mettre en valeur les élèves lecteurs du groupe ) ou qui sont adaptés pour Génex ... Pour les lecteurs vous trouverez également des exercices à pratiquer en autonomie avec le logiciel Abalect ... histoires d'animaux chapitre 1
neigeb2 Posté(e) 12 octobre 2010 Auteur Posté(e) 12 octobre 2010 Tout d'abord merci Alain pour toutes les infos que tu nous donnes. Depuis la rentrée je n'ai pas pris le temps de revenir sur le site Alors cette année j'ai une classe de 14 jeunes de 11 à 14 ans, ce sont des jeunes déficients légers avec pour la grande majorité de grands troubles du comportement. La plus part de nos jeunes ont plus un profil ITEP. L'emploi du temps est assez complexe car le groupe est en alternance par demi-journée avec des éducateurs. Dc on gros le matin en classe j'ai un premier groupe jusqu'à la récréation et ensuite j'ai un deuxième groupe, l'organisation est la même pour l'après midi. Le problème est que les groupes ne sont jamais les mêmes d'une journée à l'autre. Donc c'est pas évident pour faire des progressions et organiser son emploi du temps. Le matin et pour chaque groupe je fais les même rituels 1) La date, se repérer sur le calendrier, compter les jours jusqu'aux anniversaires, sorties, vacances ... 2) Actualité : présentation et lecture du petit quotidien 3) Anglais : date, météo, how are you ? et en ce moment l'alphabet et les couleurs 4) Le mot du jour : découverte d'un mot, les jeunes essaient de trouver la définition, ceux qui peuvent, utilisent le dictionnaire. 5) Histoire de l'art : observation et découverte d'une œuvre d'art Je vais rajouter du coup la météo et m'inscrire je pense à la météo des écoles. J'aimerais bien travailler en sciences sur les volcans, est-ce des personnes ont déjà essayer de reproduire une éruption ? Sinon j'aurai quelques questions sur vos heures de réunion car tout est vraiment très flou. Nous avons appris que nous ne devons pas faire les 108h mais il y a t-il des heures obligatoires à faire ? L'an dernier, nous devions faire 2h de coordination et de synthèse mais elles étaient payées par l'éducation nationale. Cette année elles ne sont plus payées. Merci encore :-)
peewee84 Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 Pour l'éruption, j'ai un collègue qui avait ça l'année dernière: ils avaient construit des volcans avec des bouteilles et du papier journal collé qu'ils avaient peint. Pour l'éruption, un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, on rebouche vite la bouteille... Et POUF! A faire en extérieur, évidemment... C'était avec des jeunes d'ITEP entre 14 et 20 ans, et ça leur a bien plu!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant