alainl Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Sinon j'aurai quelques questions sur vos heures de réunion car tout est vraiment très flou. Nous avons appris que nous ne devons pas faire les 108h mais il y a t-il des heures obligatoires à faire ? L'an dernier, nous devions faire 2h de coordination et de synthèse mais elles étaient payées par l'éducation nationale. Cette année elles ne sont plus payées. Merci encore :-) difficile de répondre à ta question ... selon notre inspectrice de nouveaux textes devaient paraitre en juillet pour clarifier notre situation ... mais nous n'avons rien de nouveau .... pour les 108 heures voir: http://dcalin.fr/phpBB/viewtopic.php?f=14&t=2608 pour les heures sup , dans notre cas elles seront apparemment toujours payées ...mais là également nous n'avons rien de précis ... par contre un post a paru sur le forum des enseignants spécialisés qui mentionnait le fait que dans certaines académies elles n'étaient effectivement plus prises en charge par l'éducation nationale http://dcalin.fr/php...php?f=20&t=2774 sans doute un ballon d'essai ... alors quel recours avons-nous ? à mon avis dans un premier temps contacter les syndicats pour leur soumettre le problème ... mais bon avec la lutte contre la réforme des retraites ils ont d'autres chats à fouetter ( si j'ose dire ... ) alain l.
Anne-So Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 Pour l'éruption, j'ai un collègue qui avait ça l'année dernière: ils avaient construit des volcans avec des bouteilles et du papier journal collé qu'ils avaient peint. Pour l'éruption, un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, on rebouche vite la bouteille... Et POUF! A faire en extérieur, évidemment... C'était avec des jeunes d'ITEP entre 14 et 20 ans, et ça leur a bien plu! Idem, des collègues l'ont fait l'an dernier avec des jeunes d'IME de 14 à 16 ans, ils étaient à bloc !
alainl Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Sur son site, un collègue Marc Leluc , propose des vidéos très bien conçues concernant les compétences requises pour la validation du B2i ... Il me semble qu'elles peuvent nous être utiles ... A vous de juger des vidéos pour le B2i ... et si vous avez un peu de temps en ce mercredi pluvieux, ne manquez pas également sur l'Eveil l'article sur les rapports entre parents et école: tous parents ...
alainl Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 pour ceux qui ont une connexion en classe, un annuaire qui peut nous intéresser ... le point du FLE ( français langue étrangère ) voir: le point du FLE
nynie86 Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 Bonjour à vous tous! Je suis T1 et je viens d'être nommée en IMP. Cet IMP n'avait jusqu'à présent aucun personnel éduc. nat. Je suis donc la première à arriver dans une équipe de 10 éduc.spé. qui sont bien en place. Apparemment, ils sont contents de mon arrivée mais attendent aussi beaucoup. Je dois mettre en place avec l'équipe tout le côté pédagogie scolaire (apprentissages bien sûr mais aussi matériel). J'avoue être un peu dépassée par tout ça puisque je suis débutante et encore moins spécialisée! Cependant le projet m'intéresse vivement, alors si vous avez des conseils à me donner pour mettre en place des choses qui fonctionnent bien (même si chaque endroit et élève sont différents), je vous remercie de m'en faire part! Je commence lundi. On me demande pour le moment, d'observer l'organisation actuelle, de faire connaissance avec tout le monde et d'évaluer chaque enfant jusqu'au vacances de Noël. Ils sont 50 entre 10 et 16 ans avec de très importantes difficultés d'apprentissage. Avez-vous des idées et/ou des référentiels que je pourrai utiliser pour réaliser mes premières observations/évaluations? Je tenais également à remercier Alain pour les mines d'infos qu'il transmet ici! J'espère que tout se passe bien pour vous tous et que ce topic vivra encore longtemps. Merci d'avance pour vos réponses.
alainl Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 Avez-vous des idées et/ou des référentiels que je pourrai utiliser pour réaliser mes premières observations/évaluations? Il y a bien le site officiel pour les évaluations ... http://www.banqoutils.education.gouv.fr/recherche/rechmultia.php et peut-être ce référentiel qui donne quelques pistes d'activités en lecture référentiel lecture GS-CP-CE1 mais évaluer 50 élèves d'ici noël , ça me parait "un peu beaucoup" ...
nynie86 Posté(e) 4 novembre 2010 Posté(e) 4 novembre 2010 Merci Alain pour ces références! Je suis assez d'accord avec toi sur l'importance du travail à effectué, surtout que je débute! Mais bon je vais faire le maximum! Sinon, lundi, je vais avoir la visite du CPC ASH1 pour ma prise de fonction donc je verrai bien ce qu'il me dira sur cela!
alainl Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Merci Alain pour ces références! Je suis assez d'accord avec toi sur l'importance du travail à effectué, surtout que je débute! Mais bon je vais faire le maximum! Sinon, lundi, je vais avoir la visite du CPC ASH1 pour ma prise de fonction donc je verrai bien ce qu'il me dira sur cela! Un référentiel de langage qui peut t'intéresser ... ( si j'arrive à inclure les fichiers dans ce message ....) alain Référentiel langage.pdf orientations pédagogiques.pdf
nynie86 Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 Encore merci Alain! Ca y est le grand jour arrive, je commence demain! Je vous dirai comment ça s'est passé!
littlefinou Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 Bonjour à tous! Je me joins à vous sur ce poste, car on m'a demandé vendredi, en tant que BD, d'assurer un remplacement en IMpro. Je serai avec des jeunes de 14 à 20 ans. Je suis plutôt contente de cette affectation mais je stresse quand même un peu! Là tout de suite, ce qui m'interroge, c'est comment se présenter aux jeunes? Parce que bon, ce n'est pas du tout le même public et surtout pas le même âge. Moi aussi je viendrai vous raconter!
Anne-So Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 Qu'est-ce qui t'interroge exactement dans ta manière de te présenter ?
littlefinou Posté(e) 8 novembre 2010 Posté(e) 8 novembre 2010 Lol, ma question est peut être bête mais je ne savais pas trop s'il valait mieux qu'ils m'appellent madame, par mon prénom ou maîtresse, sachant que pour des jeunes de 18 ans, maîtresse ça peut faire un peu bizarre... En fait, du fait de leur âge, je ne savais pas trop quelle attitude adopter, car je ne suis pas habituée à un public "si âgé". Mais bon, ça s'est fait tout seul en fait.(Parfois, le stress vient se matérialiser sur des petits détails ridicules ) En tout cas, pour ma part, cette première journée s'est très bien déroulée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant