Christine25 Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 Merci pour vos réponses. Aurorenono, c'est le centre Bousquairol à Villeneuve Tolosane. Je crois que je vais déjà préparer quelques rituels, des outils pour la classe à préparer avec eux (étiquettes de présence,...) et quelques fiches sur un album. Va t'en grand monstre vert est une très bonne idée (de plus j'ai déjà plein de trucs j'ai bossé dessus en PS/MS). Je vais aussi regarder du côté des contes, par exemple "les trois petits cochons". Je m'y mets demain !
cpinchou Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 Je suis en IME depuis maintenant 7 ans et effectivement il faut passer par des rituels comme en maternelle; Ensuite tout dépend des besoins des enfants, tu dois déjà évaluer leurs compétences avant de te lancer dans un projet , car avec certains tu pourras effectivement le faire, avec d'autres ce sera impossible .... Travailler a partir de thème qui les intéresse et mettre en place une pédagogie de projet, faire le lien avec les éducateurs , mutualiser vos compétences.... le travail en équipe est indispensable .....sinon tu vas te retrouver vite esseulée dans ta classe ....
alainl Posté(e) 28 décembre 2010 Posté(e) 28 décembre 2010 Je dirais que tu vises juste un ciblant le langage et les maths, car le reste (arts plastiques, musique, motricité, projets divers et variés sont faits en éducatif). Là pas vraiment d'accord avec toi ... Je sais que cela se pratique dans certains IME où l'enseignant est considéré comme le "spécialiste" du français et des maths ... mais je trouve cela terriblement réducteur ... Quant aux projets , ils ont toute leur importance dans la vie de la classe ... alain
Anne-So Posté(e) 2 janvier 2011 Posté(e) 2 janvier 2011 Complètement d'accord avec le désaccord d'Alain... Les élèves en IME ont besoin de travailler les maths et le français différemment et les autres matières sont porteuses justement!
neigeb2 Posté(e) 2 janvier 2011 Auteur Posté(e) 2 janvier 2011 Je suis assez d'accord, il me semble que même si certains élèves ont peu de temps de classe, il est important de diversifier notre enseignement. Certains élèves ont un rejet total de l'école et leur proposer uniquement du français et des maths ne va pas les motiver ... Il ne faut pas oublier que le professeur des écoles est polyvalent :-) Pour les rituels je suis tout aussi d'accord. Ils ont besoin de stabilité et ont assez peur de l'inconnu. Dans ma classe voici nos rituels : date à écrire au tableau, repérage sur un calendrier (prévision de la semaine, du mois ...), l'actualité (observation du Petit quotidien et décryptage d'un article),Anglais (date, météo, How are you ?, compter jusqu'à ... (maintenant 50 ), les couleurs + 5 mots de vocabulaire de la semaine, le mot du jour avec "365 mots drôlement illustrés des Incollables", Histoire de l'art (le lundi matin seulement : découverte d'une oeuvre ou d'un artiste) Je fais cela tous les matins en arrivant et ils adorent. Petit à petit, certains prennent ma place en menant la séance. Voilà Bonne reprise à tout le monde pour demain :-)
Christine25 Posté(e) 2 janvier 2011 Posté(e) 2 janvier 2011 Je partage votre point de vue même si je sui complètement novice , je pense qu'on attend de moi surtout de développer les compétences en maths/français, mais je pense aussi mettre en place des projets pluridisciplinaires dès que je verrai mieux ce que je peux faire. Bon ma journée de demain est prête, j'ai le trac , j'espère que ça va bien se passer . J'ai préparé des petites choses autour de l'album "A trois on a moins froid" (parce que va t'en grand monstre vert je l'ai pas ).
neigeb2 Posté(e) 2 janvier 2011 Auteur Posté(e) 2 janvier 2011 Je partage votre point de vue même si je sui complètement novice , je pense qu'on attend de moi surtout de développer les compétences en maths/français, mais je pense aussi mettre en place des projets pluridisciplinaires dès que je verrai mieux ce que je peux faire. Bon ma journée de demain est prête, j'ai le trac , j'espère que ça va bien se passer . J'ai préparé des petites choses autour de l'album "A trois on a moins froid" (parce que va t'en grand monstre vert je l'ai pas ). Courage pour demain
Novana Posté(e) 3 janvier 2011 Posté(e) 3 janvier 2011 Je suis assez d'accord, il me semble que même si certains élèves ont peu de temps de classe, il est important de diversifier notre enseignement. Certains élèves ont un rejet total de l'école et leur proposer uniquement du français et des maths ne va pas les motiver ... Il ne faut pas oublier que le professeur des écoles est polyvalent :-) Je pense que ça dépend des publics en fait. Les élèves que j'avais en IME n'étaient pas en rejet par rapport à l'école car ils ne savaient pas ce qu'était l'école! Ils étaient tous porteurs de trisomie, avec un niveau très bas. Je caricaturais un peu les séances justement en faisant maths/français pour qu'ils différencient d'avec ce qu'ils faisaient avec leurs éducatrices, car sinon tout était flou pour eux (ceci dit français/maths ne veut pas dire rébarbatif, on passait beaucoup pas le jeu!).
amelie38 Posté(e) 5 janvier 2011 Posté(e) 5 janvier 2011 Bonjour, Je me permets de venir vers vous car je suis T2, Tr et là je viens à ma grande surprise d'hériter d'un remplacement en IME pour une dizaine de jours à partir de demain. N'ayant aucune expérience en ASH ... j'avoue ne pas être très rassurée. j'ai contacté le directeur de l'IME qui m'a dit qu'il y avait 4 groupes de 5/6 élèves dont la moyenne d'âge va de 6 à 14 ans. Donc pour demain je ne sais absolument pas quoi préparer !!! C'est un peu la panique !! Donc si certains ont des conseils ou des idées, je suis plus que preneuse. Merci AMélie
cpinchou Posté(e) 5 janvier 2011 Posté(e) 5 janvier 2011 Ne t'inquietes pas, tu ne vas pas avoir les 4 groupes dans la journée ! Prévois une séance de langage sur les vacances de Noel (cadeaux, ce qu'ils ont fait) puis tu continues avec des supports écrits, n'oublie pas les rituels du matin. et une séance d'arts plastiques (bonhomme de neige,paysage d'hiver etc )... ça te laissera du temps pour voir comment fonctionne l'enseignant que tu remplaces !
Agathabaga Posté(e) 5 janvier 2011 Posté(e) 5 janvier 2011 Bonjour, Je me permets de venir vers vous car je suis T2, Tr et là je viens à ma grande surprise d'hériter d'un remplacement en IME pour une dizaine de jours à partir de demain. N'ayant aucune expérience en ASH ... j'avoue ne pas être très rassurée. j'ai contacté le directeur de l'IME qui m'a dit qu'il y avait 4 groupes de 5/6 élèves dont la moyenne d'âge va de 6 à 14 ans. Donc pour demain je ne sais absolument pas quoi préparer !!! C'est un peu la panique !! Donc si certains ont des conseils ou des idées, je suis plus que preneuse. Merci AMélie Attends de voir quel niveau scolaire ont les élèves de tes différents groupes, parce qu'en IME l'âge ne veut pas dire grand chose. Je ferais comme cpinchou te l'a suggéré. Bon courage !
alainl Posté(e) 6 janvier 2011 Posté(e) 6 janvier 2011 PUB: Sur l'Eveil en ce moment un reportage à suivre sur des séances d'utilisation d'images séquentielles ... (voir les articles debout debout (2) debout(3... pile) debout(3... face ) debout ( 3 .. pile et face ) et également sur nos rituels : http://www.eveil25.i...s-64783186.html ( un des moyens que nous utilisons pour développer l'écoute de soi et de l'autre ... ) ( Mais, ne me demandez pas mes fiches de préparation correspondantes ... )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant