Aller au contenu

méthode d'écriture danièle dumont


drinedrine

Messages recommandés

j'ai fait des recherches sur ce sujet mais je m'y perds...

J'ai une classe de GS-CP et je récupère des enfants en GS avec une tenue de crayon qui ferait bondir D. Dumont. En aide individualisée, j'ai repris les enfants avec sa méthode et victoire, ça marche.

La maîtresse de maternelle part en retraite et j'ai convaincu la nouvelle d'adopter cette méthode d'écriture. Comme elle arrive dans un triple cours (TPS,PS et MS) et qu'elle a tout à créer, j'aurais voulu l'aider. J'ai bien lu à plusieurs reprises les bouquins de D. Dumont. Je recherche une programmation assez précise sur les 5 niveaux : de la TPS au CP, afin qu'on se répartisse le boulot et que ce soit plus clair dans nos têtes.

Vous auriez ça dans vos tiroirs ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la méthode est faite pour être suivie dans son intégralité quelle que soit la classe où on la démarre.

Pour le CP pas de pb :

- soit les enfants ont suivi la méthode en maternelle et on a juste à reprendre les lettres une à une (avec un petit rappel de la tenue et du maniement du crayon + du respect du lignage (cf. gestion statique de l'espace graphique) en début d'année. Ensuite il suffit de se référer au métalangage acquis pour décrire la nouvelle lettre au moment de son apprentissage afin de convoquer immédiatement les bons gestes au moment d'écrire;

- soit ils n'ont pas été formés selon cette méthode; alors il faut passer plus de temps aux premières pages du cahier - là où il n'y a pas encore de lettres à étudier - , éventuellement travailler plus encore la tenue et le maniement du crayon (cf. Le geste d'écriture ) et, chaque jour jusqu'à ce que les lignes soit tenues et les dimensions régulières, commencer les pages par la frise de bas de page avant de faire repasser d'un geste très vif plusieurs fois de suite sur la lettre prévue pour cela.

Pour la maternelle on ne peut pas sauter d'étapes donc tout le programme doit être fait pour chaque enfant. Il est donc nécessaire de suivre la progression de chacun des enfants ( je crois que j'ai mis des tableaux pour cela à télécharger gratuitement sur le site Hatier - accessible à partir de la page d'accueil de mon site en signature). Les plus grands n'iront pas forcément plus vite pour acquérir les compétences que les plus jeunes. L'objectif n'est donc pas d'atteindre tel niveau pour tel cours mais que chaque enfant atteigne ce qu'il est en mesure de réussir.

Selon moi, on peut faire une progression précise en ce sens qu'on peut déterminer dans quel ordre les compétences doivent être acquises mais on ne peut pas faire de programmation précise en ce sens que tous les enfants ne progressent pas au même rythme et que la progression de chaque enfant n'est pas linéaire (elle s'accélère ou marque des pauses au gré de contingences qui échappent à l'enseignant).

Toutefois on peut dire que :

L'objectif raisonnable en fin de TPS est que l'enfant arrive à:

- bien plier son pouce (au lieu de le courber vers l'intérieur de la main, "plié à l'envers" si je peux dire),

- frapper une seule fois ( ou deux au maximum) pour faire passer la balle sous les arceaux du jeu de croquet (ou entre des plots)et le faire respectant le sens demandé (= sens de la 1ère unité - avec pour consigne : on part de là, on va là en tournant le dos à ...),

- frapper dans ses mains régulièrement le tempo d'une comptine,

- aligner des objets, des taches de peinture, des images à coller.

L'objectif raisonnable en fin de PS est que l'enfant arrive à:

- tenir et manier correctement son crayon ( à défaut : placer correctement ses doigts et sa main pour faire de la peinture à doigts)en plaçant correctement sa feuille ;

- réaliser ses premières boucles au moins sur plan vertical (muni d'un stylo, on laisse sur un plan vertical la trace du mouvement qu'on faisait avec le foulard ; on observe, et on constate que ça fait des boucles - et que ça fait des boucles quel que soit l'enfant qui le fait)

- coller des vignettes sur une ligne horizontale droite non matérialisée en les espaçant régulièrement et en les plaçant bien verticales

C'est à dire que l'enfant ait fini le cahier 1, sans brûler les étapes.

L'objectif raisonnable en fin de MS est que l'enfant arrive à :

- tenir et manier correctement son crayon en plaçant correctement sa feuille ;

- écrire correctement en capitales (ligne tenue sans qu'elle soit matérialisée, espacement réguliers, dimensions régulières, axe des lettres vertical);

- écrire son prénom en capitales ;

- écrire en cursive des phrases ou des mots isolés comportant les lettres les plus simples uniquement de 1ère unité (e, l, i, u, t , c, o, a, d)en faisant non seulement la relation graphophonologique au fil de l'écrit mais également en ayant conscience du sens de l'écrit ;

- faire des hypothèses d'écriture ("il a u un cado" est l'exemple idéal ; bien entendu l'orthographe sera corrigée par l'enseignant qui aura soin de présenter la production de l'enfant comme un essai et non comme un écrit erroné)

C'est à dire que l'enfant soit arrivé au moins au d dans le cahier 2 (à défaut au t), sans brûler les étapes.

L'objectif raisonnable en fin de GS est que l'enfant arrive à :

- tenir et manier correctement son crayon en plaçant correctement sa feuille ;

- écrire correctement en capitales ;

- écrire correctement en cursive des phrases ou mots isolés comportant les lettres juqu'à v inclus (w, x, y, z peuvent ne s'acquérir qu'en CP)en faisant non seulement la relation graphophonologique au fil de l'écrit mais également en ayant conscience du sens de l'écrit ;

- écrire son prénom en capitales et en cursives

- faire des hypothèses d'écriture

Quelle que soit la classe, les boucles doivent toujours être formées d'un geste fluide, dans le bon sens et suivre la ligne. Si ce n'est pas le cas, inutile de persévérer, il faut revenir au geste formateur et/ou à la tenue et au maniement du stylo, et/ou à la gestion statique de l'espace graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci merci beaucoup envie d'espoir pour toutes tes réponses. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour info, Drinedrine, quels types d'activités as tu réalisées en aide personnalisée?

Je pose la question car j'ai quelques gamins qui ont pris de mauvaise habitudes et je n'arrive pas à leur faire rectifier : notamment certains que les parents ont bombardés de fiches à la maison sans rectifier la position de leurs doigts. :cry:

J'ai beau utiliser la méthode Dumont, ....

J'aimerais bien prendre ces enfants à part mais je ne sais pas trop par quoi commencer et sur quoi accentuer le travail.

Merci par avance :smile:

Rose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris plein d'exercices donnés dans la méthode et dans les livrets élèves. Je ne les ai pas sous les yeux (puisque j'ai tout prêté à la nouvelle arrivée.

De mémoire, il y avait des exercices du genre : aligner des objets à intervalle régulier, pousser des cubes en tirant une ligne sur la feuille, la course aux zigzags, les comptines pour bien placer les doigts...

J'ai survolé un peu la méthode mais en 6 séances d'aide individualisée, que de changements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour info, Drinedrine, quels types d'activités as tu réalisées en aide personnalisée?

Je pose la question car j'ai quelques gamins qui ont pris de mauvaise habitudes et je n'arrive pas à leur faire rectifier : notamment certains que les parents ont bombardés de fiches à la maison sans rectifier la position de leurs doigts. :cry:

J'ai beau utiliser la méthode Dumont, ....

J'aimerais bien prendre ces enfants à part mais je ne sais pas trop par quoi commencer et sur quoi accentuer le travail.

Merci par avance :smile:

Rose

J'ai repris plein d'exercices donnés dans la méthode et dans les livrets élèves. Je ne les ai pas sous les yeux (puisque j'ai tout prêté à la nouvelle arrivée.

De mémoire, il y avait des exercices du genre : aligner des objets à intervalle régulier, pousser des cubes en tirant une ligne sur la feuille, la course aux zigzags, les comptines pour bien placer les doigts...

J'ai survolé un peu la méthode mais en 6 séances d'aide individualisée, que de changements!

Le problème, Rose, c'est que la méthode publiée concerne l'enseignement de l'écriture. Si la rééducation que j'enseigne est fondée sur la même approche, il s'agit néanmoins d'une technique différente.

Ceci dit, l'exemple de Drinedrine montre bien que, faute de réelle technique de rééducation, une reprise des fondamentaux de la méthode aide à améliorer l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :smile:

je vais essayer de reprendre avec ce petit groupe certains des exercices déjà travaillés. Peut-être qu'ils ont besoin qu'on appuie un peu plus certains points.

Rose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :smile:

je vais essayer de reprendre avec ce petit groupe certains des exercices déjà travaillés. Peut-être qu'ils ont besoin qu'on appuie un peu plus certains points.

Rose.

A part le livre et les cahiers, tu peux peut-être voir là aussi :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...