Aller au contenu

CE2 à la rentrée 2010


Messages recommandés

Je quitte mon ce2-cm1 pour un simple niveau ce2 à 21 normalement :)

J'ouvre un post histoire de regrouper nos astuces, projets, conseils etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 885
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • boubiz

    169

  • Isalio

    81

  • liloo095

    76

  • Manuestrella

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

En manuels, j'ai A portée de mots et A portée de maths :)

En histoire : Histoire cycle 3 Magnard (on avait investi l'année dernière pour tout le cycle) et je complète par les dossiers hachette (mais un seul exemplaire pour le moment :D)

En géo : Géographie cycle 3 Magnard (même investissement)

En sciences : 64 enquêtes pour comprendre le monde (idem que hist-géo) et je complète avec Tavernier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

idem j'ai signé pour un CE2 à la rentrée. je sors de deux ans de brigade et deux ans de clis...donc ça va me changer.

Normalement ce sera un CE2 à 22 dans une école classée REP (le niveau est très faible).

Actuellement, c'est le désert dans les manuels. Je suis dans une école à très petit budjet et je ne sais même pas ce que je vais pouvoir commander. En tout cas je sais que:

- pour les sciences, ce sera magnard car on va acheter un manuel par élève pour faire tourner dans les trois classes de cycle 3.

- en histoire, mon collégue à Retz pour tout le cycle 3.

en fait, nous allons décloisonner pour ces deux matières: je ferai toutes les sciences ce1-CE2-CM2 et lui toute l'histoire, car nos formations de départ vont dans ce sens.

en ce qui concerne donc le reste, je suis dans le flou total...on a spirale, diagonale des années 90: MISERE. je pense investir mais je ne sais pas si je vais pouvoir!

là je commence à penser aux commandes du matériel donc je liste ce qui me parait intéressant...on pourrait peut être déjà s'exposer nos idées sur ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me joindre à vous, un ce2 à 29 pour le moment en zep... :cry: allez comprendre...

Mais bon cette année aussi j'ai des ce2

Pour nous question manuels c'est

- histoire: magnard cycle 3 et je complète avec les dossiers hachette et les 40 séquences de retz.

- géographie: magnard cycle 3 avec le livret photocopiable.

-maths: cette année brissiaud, pour l'année prochaine ermel (pour la géometrie et numération etc)

-français: rien, je mets mes exo au tableau à partir de littéo ou outils pour le francais (qui sont à moi) et j'utilise parfois réussir son entrée en grammaire.

-sciences: là j'ai du mal, alors les séquences de retz!

-litté: je bricole.

- anglais: domino and co.

Voilà globalement mes outils.

Je me joins donc à vous pour échanger et se questionner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là je commence à penser aux commandes du matériel donc je liste ce qui me parait intéressant...on pourrait peut être déjà s'exposer nos idées sur ça?

C'est sûr, je reviens demain soir poster ;) Là c'est direction mon lit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Rien n'est encore officiel mais il semblerait que j'ai des CE2 pour l'an prochain donc votre post m'intéresse fortement et j'essaierai de vous faire profiter de ma tout petite expérience.

A l'heure actuelle, les questions que je me pose concernent également le matériel et l'organisation (cahiers, classeurs, quels manuels...) donc si vous avez déjà des idées ou une certaine expérience ça serait sympa.

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai testé le classeur en CE2 et ça avait été la galère

Bon j avais peut etre mis trop de choses dedans du coup quand les enfants devaient ramener une leçon à la maison soit le classeur etait trop lourd soit s ils prenaient juste la feuille dont ils avaient besoin elle ne revenait jamais à sa place :cry:

Pour ranger les feuilles aussi c etait difficile j avais beau faire et rzfaire la méthodologie du classeur, les feuilles etaient au mieux mal rangées au pire enfournées dans le casier direct

Définitivement le classeur j ai abandonné en CE2 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le classeur, pour moi il restera à l'école ... Ils auront un trieur pour les notions en cours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

je m'incruste un peu pour donner mon avis et mon organisation qui me convenait et qui a priori convenait aux eleves, mais ce n'est qu'un avis... :angel_not:

l'annee derniere avec ma collègue on s'etait mis d'accord pour :

-un cahier de lecons maths et français (petit format mais épais que l'on a divisé en parties en fonction de notre progression

-un cahier d'exercices de maths et un autre de français : A4 90p

-le fameux cahier de poésie et de chants

-pour tout ce qui est histoire, géo, sciences, prod ecrit, lecture, instruction civique : le travail en cours c'est à dire tant que l'oeuvre de litt n'est pas fini, les lecons de DDM (terme C2 mais on se comprend) jusqu'au controle, dans un porte-vue dans lequel des feuilles de couleurs pour delimité les parties étaient insérées et quand le travail était fini petite seance rangement dans un classeur qui restait en classe. Soit dit en passant nous avons adopté un code couleur pour les différentes martière (histoire blanc, géo jaune, sceinces vert....) ca aide bien les eleves à se reperer.

pour ce qui est des manuels.

-francais outils pour le francais (magnard je crois)

- on a fini par beaucoup pioché dans le vivre les maths (hatier je crois) donc on pencjhait pour le prendre directement en fichier pour l'année suivante

-en Histoire, Géo, sciences on a vraiment apprecié les retz X séquances en Hist ou géo ou sciences.

voila si ça peut donner des idées....

ah oui et aussi nousa vons pris un agenda et non un cahier de texte, je trouve que pour l'organisation c'est mieux, et puis moiqui oublie souvent d'une fois sur l'autre telle ou telle chose à écrire on pouvait le faire tout de suite, style sport tous les lundis jusqu'au....la dictée du mardi était écrite d'une fois sur l'autre....etc....

pour laprochaine année je crois que je prendrais un cahier pour ce qui est de la prod d'ecrit, style sur un double page 1er jet à gauche, 2eme jet avec correction à droite. peut-etre un grand pour pouvoir coller les consignes et les critères de réussites.....à voir, à réflechir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

je venais juste dire que je ne lâchais pas le poste mais reviendrai seulement dans quelques jours. Hier en allant au travail j'ai eu un accident de voiture qui m'a coûté une journée aux urgences, une entorse cervicale et 10jours d'arrêt en attendant l'évolution. Pour bien finir l'année, je finis bien l'année...donc j'oublie le travail pendant quelques jours et dès que ma tête me le permettra je m'y remettrai plus motivée que jamais!

A bientot

PS: Nous allons opté pour le classeur avec le cycle 3 pour l'histoire, géo, ICM, sciences, lecture, LV...avec feuilles de couleur pour chaque matière et pochette pour ramener la leçon en cours à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi aux feuilles de couleurs différentes ... Vous les demandez aux parents sur la liste ou les commandez-vous même ?

Je pense aussi demander un agenda que je trouve assez pratique en effet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...