Aller au contenu

CE2 à la rentrée 2010


Messages recommandés

Ayant eu assez d'argent, j'ai pu acheté des portes vues! Sauf pour français et maths j'ai opté pour un cahier pour chaque matière...on verra coment ça fonctionnera!!

Je vais maintenant commencer à regarder pour programmations et progressions histoire de pas etre trop débordée en aout!^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 885
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • boubiz

    169

  • Isalio

    81

  • liloo095

    76

  • Manuestrella

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

Alors je suis en traon de réfléchir pour mes commandes et je crois que finalement cette année je vais faire comme suit:

- 1 agenda

- 3 petits caiers du jour (français, maths, sciences/HG/instruction civique)

- 3 grands cahiers de leçons (français, maths, sciences/HG/instruction civique)

- 3 pochettes pour mettre les feuilles d'exercices (je ne supporte pas de coller les feuilles dans des cahiers ça gaspille je trouve)

- 1 cahier de poésie

- 1 cahier de liaison

- 1 cahier d'anglais

- 1 classeur de littérature, écriture, histoire de l art

- 1 classeur d'évaluations

Je vais aussi me lancer dans l utilisation des manuels (ça fait pourtant 3 ans que je fais sans!!!):

- pour les maths je vais acheter les manuels de maths tout terrain j'ai reçu un spécimen et ça me plaît bien

- pour le français je vais utiliser facettes: en fait une de mes collègues travaille à partir de facettes mais sans que les élèves n aient les manuels elle a tout refait et je vais essayé de bosser comme elle on verra bien

- pour l'HG le cycle 3 pense travailler avec les fichiers MDI

Voilà par contre pour la commande c est la misère: on n a pas reçu de nouveaux catalogues on doit refaire avec le catalogue de l an dernier

Sur 6 enseignants seule une l a gardé alors déjà c est pas facile :lol:

En plus je galère un peu : j ai peur qu en commandant les manuels je sois un peu juste pour commander le reste...

Vous demandez quoi vous aux parents?? Je sais qu il y a une liste de ce qu on peut leur demander d acheter mais comme mon école est en ZEP je en sais pas trop si c est jouable de demander aux parents d acheter tous les cahiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La consigne dans mon école c'est "limiter au max les dépenses des familles". En gros, même les crayons nous les achetons....autant dire que le budget part trés vite....bien sur les crayons ne peuvent pas etre emmené à la maison.

De ce fait, ma liste cette année pour les parents se résume à:

- un agenda

- gomme

- colle

- double décimétre

- petit tableau avec craies et éponge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en REP.

Je demande aux parents :

une trousse complète (4 stylos, 1 crayon papier, gomme, règle, ciseaux, colle)

un grand classeur

une ardoise velleda + feutres

un cahier de texte (j'accepte les agendas)

un double décimètre

des crayons de couleur

des pochettes transparentes.

Je fournis

le classeur outils

les intercalaires + les feuilles

les cahiers + protège-cahiers

compas, équerres

J'ai en stock dans la classe : stylos, crayons, règles, colle, crayons de couleur, feutre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je viens de sortir de deux jours de stage, le thème était: "devenir élève au cycle 3".

Et ben, je suis bien contente d'avoir fait ce stage.

Moi maîtresse de cm2 depuis 7 ans, ayant un enfant en ce1 ( futur ce2 donc) et prenant les ce2 l'an prochain, je suis :blink::blink::blink:

Quelle différence entre ce que l'on attend des ce1 en fin d'année, et ce que l'on attend des ce2 dès septembre !! Il y a un fossé !

( passer d'un fichier de maths, à un manuel et un cahier, copier de longues TE, passer d'un manuel de français avec des textes courts, à un manuel avec des textes tout de suite plus longs ... etc ) Beaucoup de petites choses qui nous semblent si évidentes, mais qui sont super complexes et vides de sens pourles nouveaux CE2!

A chaque exemple, j'imaginais mon fils, le faire et ....... :blink:

Faites l'expérience, procurez vous un manuel de maths de ce1 ( ou un fichier ) aller voirce qu'on attend d'eux en fin d'année, et ensuite comparez avec ce qu'on attend en début ce2 !

Et bien pour certains manuels, ça fait peur !! :cry:

Le stage mettait tout cet écart en lumière et proposait quelques pistes de remédiation, mais surtout de réflexion .... très interressant vraiment !

Mais du coup, j'ai l'esprit en ébullition ! :lol:

ça m'interresse beaucoup !!! tu pourrais nous mettre (très rapidement) les pistes de remédiations et réflexions dont tu parles. Je suis confronté au problème tous les ans. Alors si tu peux nous faire un petit topo ce serait vraiment très sympa.

Et sinon si vous pouvez me dire ce que vous commandez pour les arts visuels, ce serait vraiment sympa parce que là ..... pffff je sèche et trop de choses dans le catalogue alors......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je pense que je ne vais pas commander grand chose en arts visuels parce que j ai déjà dans mon armoire:

- du papier crépon

- du papier kraft

- de la gouache

- de la peinture acrylique

- des pastels

- des fusains

- des crayons de couleur

- des feutres

- de la peinture pour les vitres

- de la mosaïque

- des pinceaux

- de la colle

- du sel (pour faire le sel coloré)

- de la colle à papier peint

Ce qu il me manque je pense que c est plutôt des feuilles de papier à dessin genre canson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement ce sera un CE2 à 22 dans une école classée REP (le niveau est très faible).

Actuellement, c'est le désert dans les manuels. Je suis dans une école à très petit budjet et je ne sais même pas ce que je vais pouvoir commander.

Idem!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour toutes les idées de ce post, c'est super.

Pour ma part, je vais fonctionner de la façon suivante :

Un agenda

un cahier du jour petit format math-français

un grand cahier histoire géo

un grand cahier science

un grand cahier littérature

un petit cahier poésie - chant

un cahier de brouillon

un classeur "travail" : production d'écrit, recherche en maths...

un classeur règles de maths-français

un porte vue pour l'anglais

Je m'interroge par contre encore sur le choix des livres car je n'ai que de vieux A portée de mots et rien en maths.

Que pensez vous du nouveau "Mots d'Ecoles" de SED pour le français et en maths des conseils ????

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi niveau manuel...j'arrive dans l'école et ils fonctionnent avec de vieux livres....et n'ayant pas d'argent pour acheter de nouveaux manuels ça va etre un peu la débrouille...

Alors pour ma part, j'achete pour chez moi:

- En histoire: j'ai Retz 40 séquences d'histoire au CE2 (génialement conçu et pourtant je suis pointilleuse en histoire, formation oblige;)) et les dossiers hachettes pour compléter en illustrations

- En géo: pareil le Retz 12 séquences au CE2 et les dossiers hachettes

- En français: Cléo chez retz

- En maths: je fonctionne avec les Ermel avec lesquels j'accroche bien et donc je verrai pour les exos avec le livre de la classe

- En sciences: je ne sais pas du tout encore!!!!

Voilà en gros....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que CLEO a été actualisé par rapport au nouveau programme ?

Je dois commander un nouveau manuel de français et j'hésite avec mot de passe.

Cette année en CE1, j'avais pour réussir son entrée en grammaire, et c'était très bien. Alors que choisir comme manuel en CE2, sachant que j'aurai un double niveau CP CE2 et donc qu'il me faut pas mal d'exercices pour les moments d'autonomie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de retz si tu le souhaites tu peux le feuilleter grace à "specimen numérique". Tu pourras ainsi te faire ta propre opinion sur le Cléo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...