Aller au contenu

CE2 à la rentrée 2010


Messages recommandés

Sandrine merci pour tes réponses déjà! Je sais que tu ne voulais pas me faire changer d'avis mais tes remarques m'ont convaincues!

Alors je suis nouvelle dans l'école et j'ai pas trop compri le fonctionnement, je ne sais pas si ils vident ou pas. Le peu que j'aurai compris c'est que dés qu'il est plein, ils en commencent un nouveau aparramment.

Maintenant, j'en suis à me demander quel matériel pour les arts visuels... Je vais bien finir par m'en sortir!

Encore merci pour tes réponses, ça m'aide beaucoup!

Niveau manuel: quelqu'un a utilisé le clé chez Retz? Je l'ai sous les yeux et il me semble pas mal du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 885
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • boubiz

    169

  • Isalio

    81

  • liloo095

    76

  • Manuestrella

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour tout le monde! Un CE2 pour moi aussi, avec une petite inspection en prévision :S

Je ne sais rien de ma future classe, donc I will be back!! Mais je prends note de toutes vos informations!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon fonctionnement (testé et approuvé après tatonnement)

1 grand cahier du jour maths

1 grand cahier du jour français (couverture polypropylène)

Ces 2 cahiers suffisent pour l'année

1 grand classeur avec 6 intercalaires et des feuilles de couleurs correspondant aux intercalaires

Histoire (rouge/rose) ; géographie (bleu) ; sciences (vert) ; éducation civique (jaune) ; lecture ; divers

1 grand classeur "outils" avec 12 intercalaires : contient toutes les leçons de maths et français pour le cycle 3

1 très grand cahier : types de texte en lien avec la rédaction et rédaction

1 cahier de poésie

1 cahier de brouillon

1 pochette de transport

1 pochette évaluation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE2-CM1 l'an dernier, CE2 cette année, CE2 l'an prochain (quand même 25 élèves de ZEP, avec non lecteurs à la clé)

Cahier d'histoire des arts: nous en avons un pour tout le cycle III (depuis cette année): pour moi, j'y mets un petit texte sur l'artiste et sur l'oeuvre, le cartel, lorsqu'on fait un tri ou un travail pour découvrir une notion, un petit texte de conclusion. Et aussi des repro format vignettes: les artistes, les oeuvres étudiés. Ah, et aussi une frise chrono où on met les artistes. En CE2, on travaille sur le portrait et le paysage. :smile:

Et j'y ai mis aussi le travail sur l'art à la préhistoire (peintures rupestres, modelages, sculptures) avec des vignettes sur les oeuvres et des petits textes écrits collectivement. :wink:

Et cette année, j'ai travaillé sur les mégalithes (donc dans le cahier des arts)

Il nous reste à travailler sur l'art romain, gallo/romain. :blush:

Et l'an prochain, on fera mieux, c'est sûr!! :D

Oups, j'oubliai: on y mets aussi la musique (Mozart essentiellement cette année, travail sur 3 oeuvres).Et pas l'opéra rock!!!! :sleep:

Le plus dur: écrire un texte à la portée de CE2.... :blink:

Et bien pour le cahier d'éducation artistique c'est exactement comme ça que je le voyais!!!! masapa tu peux nous dire quel type de cahier vous utilisez?

Je suis également intéressée de savoir quel cahier tu utilises masapa ? Car pour qu'il puisse durer plusieurs années je suppose qu'un 96p ne suffit pas ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je viens de sortir de deux jours de stage, le thème était: "devenir élève au cycle 3".

Et ben, je suis bien contente d'avoir fait ce stage.

Moi maîtresse de cm2 depuis 7 ans, ayant un enfant en ce1 ( futur ce2 donc) et prenant les ce2 l'an prochain, je suis :blink::blink::blink:

Quelle différence entre ce que l'on attend des ce1 en fin d'année, et ce que l'on attend des ce2 dès septembre !! Il y a un fossé !

( passer d'un fichier de maths, à un manuel et un cahier, copier de longues TE, passer d'un manuel de français avec des textes courts, à un manuel avec des textes tout de suite plus longs ... etc ) Beaucoup de petites choses qui nous semblent si évidentes, mais qui sont super complexes et vides de sens pourles nouveaux CE2!

A chaque exemple, j'imaginais mon fils, le faire et ....... :blink:

Faites l'expérience, procurez vous un manuel de maths de ce1 ( ou un fichier ) aller voirce qu'on attend d'eux en fin d'année, et ensuite comparez avec ce qu'on attend en début ce2 !

Et bien pour certains manuels, ça fait peur !! :cry:

Le stage mettait tout cet écart en lumière et proposait quelques pistes de remédiation, mais surtout de réflexion .... très interressant vraiment !

Mais du coup, j'ai l'esprit en ébullition ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça tu as bien raison ! J'ai un CE1-CE2 et j'avoue que la gestion des différences entre ces deux niveaux est costaud ! Entre les CE1 qui sont encore dans le cycle 2, censés être "ouverts aux choses" et les CE2 déjà dans le cycle 3 à qui l'on demande d'avoir un cerveau à tiroirs multiples, les journées sont sportives ! Alors l'intérêt c'est qu'on parvient à faire des choses en commun pour familiariser les CE1 avec les attentes de l'année suivantes mais c'est dur... Et parfois on a tendance à exiger trop de choses de ces petits CE1 parce qu'on sait ce qui les attend l'année d'après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

Et voilà... après deux ans de CM, je pars pour un CE2...l'inconnu!! :cry: Je ne suis pas très rassurée pour l'instant...

Les commandes sont déjà faites: Les collègues travaillent beaucoup par cycle, il y a beaucoup d'outils de cycle: classeur, cahier...

Je me pose beaucoup de questions concernant l'organisation de la classe, le rythme de travail, la quantité de travail, les petite astuces... J'ai peur d'aller trop vite, d'en demander de trop, de ne pas prendre assez de temps pour les choses simples... Je me sens un peu perdue pour l'instant!

Avez vous des conseils pour une débutante CE2??? :blink:

D'avance merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les leçons de maths et de français, cahier ou classeur ?

Cette année j'avais un cahier avec 4 onglets pour les 4 matières d'EDL. Ca a bien fonctionné mais je me suis rendue compte que j'avais vu trop grand, la moitié du cahier est vide et donc gaspillée !

En maths je n'ai pas trop fait de leçons, ils les avaient dans le fichier.

Mais l'an prochain je tente autre chose, on va fonctionner sur le cycle avec ma collègue de CM.

Un petit classeur de français, un autre de maths avec pour chaque des intercalaires et des feuilles de couleurs différentes selon les matières. Ainsi que des feuilles blanches pour les exercices-témoins.

Ce classeur sera complété sur les 3 ans du cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que j'aime qu'ils aient toutes leurs leçons sur eux. Et donc, un classeur, ben dans le sac les feuilles se déchirent, se perdent... Cette année (CM1) j'avais un cahier de leçon de français et un de maths. Je n'avais pas envie de couper des onglets, surtout que je ne connaissais pas la proportion de chaque matière (combien de leçons en ortho, en grammaire, en voca, en géométrie, etc). J'ai donc fait un sommaire, mais c'est pas génial génial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que j'aime qu'ils aient toutes leurs leçons sur eux. Et donc, un classeur, ben dans le sac les feuilles se déchirent, se perdent... Cette année (CM1) j'avais un cahier de leçon de français et un de maths. Je n'avais pas envie de couper des onglets, surtout que je ne connaissais pas la proportion de chaque matière (combien de leçons en ortho, en grammaire, en voca, en géométrie, etc). J'ai donc fait un sommaire, mais c'est pas génial génial...

Ben je ne sais plus trop quoi te dire alors ! Car si tu veux qu'ils les aient toutes mais pas dans un classeur il ne reste que le cahier...ou le porte-vues.

Je verrai l'an prochain pour le classeur si c'est aussi terrible que tu le dis, je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle :blink: ça risque d'être sportif mais on veut compléter les leçons d'une année à l'autre et pas tout refaire donc je ne vois pas comment faire sans classeur vu qu'il faut pouvoir interposer des pages n'importe où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous le redis : depuis au moins 5 ans, nous utilisons un grand classeur. Les leçons sont rangés dans des pochettes plastiques.

Les élèves les gardent 3ans et ça roule !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...