Debutantmaternelle Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 J'ai adopté le système de poèsies en trois groupes, Avez vous fait une progression en lecture? Bonsoir, Qu'est-ce que c'est ce système pour les poésies? Voici ma programmation de lecture "technique" (il y aussi grammaire et conjugaison), si cela peut t'aider. Ce n'est pas parfait et tous les commentaires sont les bienvenus. Programmation_français.xls
liloo095 Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Les trois groupes de poèsies a été décrit ici je crois, en fait on met en place un système de panneau et trois groupes d'élèves. Semaine une, le premier groupe choisit et copie une poésie. Semaine deux, le deuxième groupe choisit et copie sa poèsie pendant que le groupe 1 récite. Semaine trois, troisème groupe choisit et copie sa poèsie pendant que le groupe 2 récite. Ainsi de suite.
Debutantmaternelle Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Les trois groupes de poèsies a été décrit ici je crois, en fait on met en place un système de panneau et trois groupes d'élèves. Semaine une, le premier groupe choisit et copie une poésie. Semaine deux, le deuxième groupe choisit et copie sa poèsie pendant que le groupe 1 récite. Semaine trois, troisème groupe choisit et copie sa poèsie pendant que le groupe 2 récite. Ainsi de suite. Merci !! .... j'ai du loupé les explications plus haut trop de choses intéressantes sur ce forum je me disperse
nathoune54 Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Petite question d'organisation: Dans votre cahier de leçons de français, vous séparez Orthographe, Grammaire, Vocabulaire (je ne propose pas conjugaison puisqu'apparemment dans les nouveaux programmes, ça rentre dans la Grammaire, en même temps, je crois bien que j'en ferai quand même une de partie Conjug.[pas inspectée cette année alors....])ou vous mettez les leçons dans l'ordre dans lequel elles arrivent? Pour ceux /celles qui ont opté pour la 2ème solution où tout est mélangé, les élèves s'y retrouvent-ils facilement à partir du moment où chaque leçon est bien numérotée O1, O2, V1 .... Classeur-outil avec 12 intercalaires : ortho -gramm -conjug -voca etc... utilisé sur les 3 années du cycle 3. bonjour!! je suis encore en vacances mais petite pluie donc je surfe ! nath c'est marrant mais je me rapproche beaucoup de ce que tu fais et pour la meme classe et intégration( euh inclusion on dit maintenant )et moi pe12 à la rentrée jen suis à la page 42 j'arrive au bout !!
nathoune54 Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Pour moi, le problème ne se pose pas! Avec une photocopie par enfant par jour: ils copient les leçons....pas le choix. Cela fait du temps de perdu et BEAUCOUP de choses à corriger, en revanche en fin d'année, ils écrivent tous pratiquement sans erreurs (ou bien la fatigue aidant je ne vois plus les erreurs ), relativement vite et bien. La copie des leçons à la maison , je pense c'est vrai que c'est un travail possible puisqu'il n'y a pas à réfléchir, mais avec la population parentale que nous avons dans mon école, soit ils vont copier à la place des enfants, soit se plaindre de la longueur et de la pénibilité de la tâche (copier une ligne pour certain... vaste programme), soit ne pas corriger.... Ils sont demandeurs de tâches qui nécessitent une action objective (exercices répétitifs) mais peu difficiles et non contraignantes pour eux (ce qui en soit se justifie: c'est notre travail d'enseigner pas le leur, ils ont passé déjà une journée à l'exercer leur métier...). Je préfère demander de mémoriser une leçon, faire un petit travail rapide (un verbe à conjuguer ou une opération....), de la lecture, éventuellement des recherches. Mais, notre appréhension des choses dépend, je pense, de l'école où nous travaillons et du public que nous accueillons, tableau qui varie largement d'une école à l'autre. J'utilise aussi "à portée de mots" pour mes ce2, j'apprécie. "Outils pour le français" (le manuel des cm1) quoiqu'apparemment plus clair (exercices de difficultés progressives, etc) à l'usage me semble plus nébuleux: difficulté de compréhension des consignes, exercices demandant peu ou trop de réflexion (homonymes grammaticaux), en conjugaison une organisation qui enrtaînent une grande confusion (conjugaison, surtout le présent). Là encore il s'agit du manuel de cm1, celui des ce2 est peut-être mieux structuré. (j'écris sur un minuscule pc avec ciel clair derriere moi alors excusez moi si fautes ou manque d'accents ou ponctuation je sais meme pas comment on fait sur ce petit clavier (de mon mari) . je cite mais c'est plus pour ne pas perdre mon idée:) donc moi encore ben ça me choque de faire copier les leçons à la maison; c'est répondre là encore à une pression, bien sur que les parents veulent toujours plus, si les leçons sont faites rapidement à la maison alors cela devrait être de meme en classe. et écrire une leçon c'est écrire ok mais cela touche la mémoire visuelle (on leur apprend à mémoriser des mots des groupes de mots puis à les écrire) si un enfant fait un tas de fautes peut etre y'a t il un souci (ortoptiste?) et tout cela si fait à la maison on ne le voit pas. Si un enfant est lent y'a aussi peut etre un probleme (réeductaion en écriture? probleme visuel?) et puis quand je vois le temps que j'ai à consacrer à ma fille (CP) pour ses devoirs si en plus elle devait écrire des leçons à coup sur je le ferais et c'est tout mais sur que je ronchonnerais. Et en trente minutes ou placer le temps de poésie de mots d'orthographe des leçons d'éveil? Mais bien sur je réponds car je mets en parallèle ma classe ma famille (en rentrant à 18h30 chaque soir, trois enfants le temps des devoirs est un moment difficile mais en cp ça allait mais j'imagien si yavait à écrire plus à apprendre oula! serait jamais dans le bain ou à manger mes momes (je précise que je suis souvent seule)bref c'est donc juste une réponse mais sans doute que tu y as trouvé du sens et ce qui compte c'est que cela se passe dans la bonne humeur pour tous:) je continue ma lecture:)
nathoune54 Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Dans la classe je dispose de l'ile aux mots d'avant 2002 dont j'espère me servir pour des exos! Il me semble avoir vu quelqu'un (sur le forum des annonces) vendre le cahier d'exercices et d'éva correspondant à ce manuel ... mais je ne sais plus qui c'est J'ai pu constater les progrès de copie faits en une année. Si la copie des leçon se faisait dès le CE1 (en adaptant évidement ! ), quel gain de temps chaque année. Et les élèves écriraient bien plus lisiblement par habitude. Pour les erreurs aussi : j'ai remarqué que plus ils copient, mieux ils copient. Question d'entrainement ... Et je me demande si ce ne serait pas bon aussi pour l'orthographe. à force de travailler dans des fichiers et sur des photocops, je pense qu'ils perdent la notion des mots, donc de leur orthographe. Exact! dans mon école dès le Cp ceux qui le peuvent écrivent!Ma fille dès septembre écrivait ses devoirs et était fière de me montrer ce qu'elle savait écrire. Quand les exercices sont longs à écrire photocopies mais sinon main! mais Nous collegues de mon école sommes bien d'accord sur ce point donc ça roule. Perso sadiquement je leur dis que si y'a une faute le mot devra être écrit 10 fois, et bien croyez moi j'ai très peu de choses à corriger! Je continue (je dois être chiante à reparler de sujets eloignés rhoooo).
cali23 Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Les trois groupes de poèsies a été décrit ici je crois, en fait on met en place un système de panneau et trois groupes d'élèves. Semaine une, le premier groupe choisit et copie une poésie. Semaine deux, le deuxième groupe choisit et copie sa poèsie pendant que le groupe 1 récite. Semaine trois, troisème groupe choisit et copie sa poèsie pendant que le groupe 2 récite. Ainsi de suite. Merci !! .... j'ai du loupé les explications plus haut trop de choses intéressantes sur ce forum je me disperse Je le remets Ceinture de compétences – classeur de poésie. Vendredi de la rentrée : P.E récite de manière monocorde la cigale et la fourmi. Puis la redit à haute voix en mettant en valeur la prosodie du texte. Demander la différence entre ces deux textes : la mise en voix. Nous allons travailler cela ensemble tout au long de l’année à l’aide de ceintures de compétences poétiques. Expliquer le système. - Au fond de la classe, un classeur avec plusieurs poèmes ( 2 exemplaires ) : couleurs selon leur difficulté. Au fur et à mesure en rajouter.Les élèves peuvent également en rajouter. Ils notent sur la feuille le titre du poème, leur nom, la date. Ils l’empruntent pour un soir afin de la recopier à la maison. Il y aura un responsable des poèmes. 3 groupes de 9 élèves : la Pléiade – les Classiques – les Surréalistes. Vendredi : nous sommes en semaine 1 travail de groupe : un texte informatif – poèmes – photo : correspondant au mouvement sont distribués à chaque groupe. Questionnaire individuel à remplir et coller dans le cahier de poème + affiche collective à compléter. Expliquer le fonctionnement et les panneaux d’affichage. A la fin du dernier passage de chaque groupe (jeudi ) : les élèves qui ont écouté, mettent le poème qu’ils ont préféré sur un petit papier puis dans la boîté poétique. Le P.E recopie le poème au tableau le vendredi au même créneau (effet surprise ). Les élèves la recopient. Carte d’identité est distribuée , complétée et collée. Semaine 2 : le groupe la Pléiade choisit et copie son poème. Le P.E a inscrit leur ordre de passage en semaine 3 sur le panneau d’affichage. Les élèves donnent leur titre. Ils doivent écrire la date dans l’agenda. Semaine 3 : passage la Pléiade Lundi, mardi, jeudi. Vendredi : poème voté Le groupe «les Classiques » choisit et copie. Ils s’inscrivent au panneau pour les passages. Semaine 4 du ….au …. : passage du groupe « Les Classiques » - Lundi,mardi,jeudi -vendredi :poème voté Le groupe «Surréalistes » choisit et copie. Ils s’inscrivent au panneau pour les passages. Semaine 5 du ….au …. : passage du groupe « Les Surréalistes » - Lundi, mardi,jeudi -vendredi :poème voté En fait, il y aura trois panneaux d’affichage assez grand : la Pléiade, les Classiques, les Surréalistes. Ecrire les noms des groupes de chaque groupe. Ecrire les consignes de chaque groupe . Le P.E choisit les ordres de passage et le note sur le panneau. Un responsable poésie différent chaque semaine (classeur+panneau ).
nathoune54 Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Je n'arrive pas à avancer et surtout à me motiver ... Je ne sais pas par quel bout commencer !! J'ai aussi envie de me lancer dans le rallye lecture cette année J'ai pas mal de livres Lire c'est partir (à moi et il y en a à l'école) Il me reste des prog à faire ... et les premières journées ! +1 et ça me bouffe les vacances ce 1er poste à TD en élémentaire j'suis content de voir que j'suis ps seul Bon, un conseil qui je crois est un bon conseil: profitez de vos vacances ! Il reste un mois! Faites-vous un planning de ce que vous devez faire,et ne passez pas des demi-journées complètes à bosser ! Il vaut mieux je pense bosser 1 h par jour, et laisser son "esprit mijoter" que de bosser des heures et des heures, et se gâcher les vacances ! Vous aurez bien assez del'année pour bosser comme des dingues !! Je fais ça cette année, bien sûr j'ai 11 ans de métier derrière moi, mais je change de niveau et dois tout refaire ! Alors, je bosse petit à petit. Quand j'ai une idée, je la note dans un cahier; quand je coince, je laisse tomber, profite de ma journée et reprend le soir ou le lendemain... Je bosse,( doucement ) mais je profite de mes vacances !!! Là aussi je te rejoins, bossez une heure ou deux à fond et le reste évadez vous! je dis ça mais même en vacances euh j'achete des livres pour mes élèves, cet apres-midi visite du musée de la préhistoire où j'espère trouver de quoi faire comme avant ( des chausures, des bourses, nous avons vu cela dimanche (ateliers reconstitués en face du musée les enfants ont adoré) et j'ai trouvé ça extra!...bref meme en vacances on bosse mais respirez page 45 j'arrive...
nathoune54 Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 C est encore moi Je viens de me faire un outil qui je pense sera super pratique du coup je viens vous en faire part pke ce n est pas un truc auquel on pense forcément (moi je l'ai découvert sur ce forum) J'ai fait un semainier: en fait j'ai repris tous les créneaux de mon emploi du temps de la semaine dans lesquels j ai indiqué rituels, maitrise de la langue... j'ai fait des cases bien larges j ai imprimé et comme ça j'ai pu en 15min préparer la semaine du 6 au 10 spetembre Moi qui ai toujours du mal à m'organiser je pense que ça va beuacoup m'aider!!! En plus je le remplis au crayon gris du coup je pourrai modifier en cours de semaine si je vois que j'ai été trop ambitieuse sur certaines notions Vous utilisez cet outil? Depuis longtemps? Moi je trouve vraiment que c est pratique et vous? Moi, les années où je fais un cahier journal , c'est à ça qu'il ressemble. C'est génial en terme de gain de temps... Il est fait le dimanche et toute la semaine roule. En revanche, cela réclame un minimum d'organisation et de projection, choses que je ne suis pas toujours à même de déployer J'adore Tiens à ce propos est ce qu'il y en a qui sont susceptibles d'être comme moi inspectée cette année ( et qui donc font de belles fiches de prep... ) Moi!! Inspection j'espère en septembre, et mes rapports entre le chef et moi sont plutot froids donc glaglagla mais bon je vais tâcher de vivre pour ma classe et non pour lui !
nathoune54 Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Tout lu ! Que de boulot!Wahou incroyable vous etes trop fortes! Ma connexion n'est pas terrible (j'ai droit à une heure toutes les deux heures c'est compliqué dans ce camping mais au moins c'est gratuit!) .J'essaierai de passer plus souvent pour avoir moins à lire et surtout vous féliciter! Le gros projet que j'aurai en rentrant c'est les dictées escaliers liées à l'histoire des arts, j'aime beaucoup ça!mais ce ne sera que le 22 là encore une semaine et demi de vacances! et Le pc de mon mari est vraiment trop petit pour vraiment bosser. Mais surfet tranquillement face à la mer c'est quand meme sympa! a plus tard!
boubiz Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Tu as tout lu nathoune! Trop forte! Je vais adopter le systéme de Calie pour les poésies c'est certain maintenant! Tu as fait le choix des poésies Calie? Au fait, je vous rejoins: je suis T1 donc visites de conseillers péda et l'année d'aprés Inspection! Autant dire que les 2 premières années ne vont pas etre de tout repos!
boubiz Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 On a parlé de tellement de choses! Je suis perdue! Je cherche la personne qui a fait sa programmation de maths uniquement avec ermel! Peut elle me contacter svp? Parce que j'aurai bien aimer faire pareil mais pour certaines notions j'étais perdue donc j'ai pris simple j'ai croisé avec Pour comprendre les maths! Merci d'avance
Messages recommandés