Isalio Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Sud Est! J'ai déjà Manu en fait Isalio désolée! Mais si tu trouves personne du nord dis le moi, je t'ajouterai quand même, ok? Vais pas te laisser sans contact! Pour les séquences, je poste dés que j'ai fini de mettre sur l'ordi! Bon c'est gentil!
Debutantmaternelle Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Les trois groupes de poèsies a été décrit ici je crois, en fait on met en place un système de panneau et trois groupes d'élèves. Semaine une, le premier groupe choisit et copie une poésie. Semaine deux, le deuxième groupe choisit et copie sa poèsie pendant que le groupe 1 récite. Semaine trois, troisème groupe choisit et copie sa poèsie pendant que le groupe 2 récite. Ainsi de suite. Merci !! .... j'ai du loupé les explications plus haut trop de choses intéressantes sur ce forum je me disperse Je le remets Ceinture de compétences – classeur de poésie. Vendredi de la rentrée : P.E récite de manière monocorde la cigale et la fourmi. Puis la redit à haute voix en mettant en valeur la prosodie du texte. Demander la différence entre ces deux textes : la mise en voix. Nous allons travailler cela ensemble tout au long de l'année à l'aide de ceintures de compétences poétiques. Expliquer le système. - Au fond de la classe, un classeur avec plusieurs poèmes ( 2 exemplaires ) : couleurs selon leur difficulté. Au fur et à mesure en rajouter.Les élèves peuvent également en rajouter. Ils notent sur la feuille le titre du poème, leur nom, la date. Ils l'empruntent pour un soir afin de la recopier à la maison. Il y aura un responsable des poèmes. 3 groupes de 9 élèves : la Pléiade – les Classiques – les Surréalistes. Vendredi : nous sommes en semaine 1 travail de groupe : un texte informatif – poèmes – photo : correspondant au mouvement sont distribués à chaque groupe. Questionnaire individuel à remplir et coller dans le cahier de poème + affiche collective à compléter. Expliquer le fonctionnement et les panneaux d'affichage. A la fin du dernier passage de chaque groupe (jeudi ) : les élèves qui ont écouté, mettent le poème qu'ils ont préféré sur un petit papier puis dans la boîté poétique. Le P.E recopie le poème au tableau le vendredi au même créneau (effet surprise ). Les élèves la recopient. Carte d'identité est distribuée , complétée et collée. Semaine 2 : le groupe la Pléiade choisit et copie son poème. Le P.E a inscrit leur ordre de passage en semaine 3 sur le panneau d'affichage. Les élèves donnent leur titre. Ils doivent écrire la date dans l'agenda. Semaine 3 : passage la Pléiade Lundi, mardi, jeudi. Vendredi : poème voté Le groupe «les Classiques » choisit et copie. Ils s'inscrivent au panneau pour les passages. Semaine 4 du ….au …. : passage du groupe « Les Classiques » - Lundi,mardi,jeudi -vendredi :poème voté Le groupe «Surréalistes » choisit et copie. Ils s'inscrivent au panneau pour les passages. Semaine 5 du ….au …. : passage du groupe « Les Surréalistes » - Lundi, mardi,jeudi -vendredi :poème voté En fait, il y aura trois panneaux d'affichage assez grand : la Pléiade, les Classiques, les Surréalistes. Ecrire les noms des groupes de chaque groupe. Ecrire les consignes de chaque groupe . Le P.E choisit les ordres de passage et le note sur le panneau. Un responsable poésie différent chaque semaine (classeur+panneau ). Super gentil Merci
Debutantmaternelle Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 pfiou, j'ai fini de classer les textes. Je rejoins mon tableau des ceintures car j'ai modifié la orange et la bleue ! Merci
Manuestrella Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Moi aussi je suis en plein dans la preparation des séquences de géo, histoire et sciences J'ai fini la géo, j'ai commencé la premiere séquence sciences sur l'air (mais c est pas mon truc) et en histoire je ne trouve pas de docs sur le metier d'historien qui me plaise je vais devoir me débrouiller seule
boubiz Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Voilà une aide bien maigre! Mais si cela peut aider! Je joins une séquence en géographie et l'autre sur Clément Aplati. En littérature, j'aime beaucoup débattre sur la lecture, donc pas mal d'oral avec émission d'hypothèses etc...c'est loin d'être un modèle mais bon! Si cela peut servir à quelqu'un! Manu, tu recherches quoi exactement comme documents? Littérature.zip séquence représentations de la Terre.doc
liloo095 Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Voilà une aide bien maigre! Mais si cela peut aider! Je joins une séquence en géographie et l'autre sur Clément Aplati. En littérature, j'aime beaucoup débattre sur la lecture, donc pas mal d'oral avec émission d'hypothèses etc...c'est loin d'être un modèle mais bon! Si cela peut servir à quelqu'un! Manu, tu recherches quoi exactement comme documents? Je ne connais pas du tout clément aplati, j'en entends bcp parler sur le forum mais je n'ai pas bien compris de quoi il s'agissait..........
babzoo58 Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Moi aussi je suis en plein dans la preparation des séquences de géo, histoire et sciences J'ai fini la géo, j'ai commencé la premiere séquence sciences sur l'air (mais c est pas mon truc) et en histoire je ne trouve pas de docs sur le metier d'historien qui me plaise je vais devoir me débrouiller seule J'ai ce qu'il te faut sur l'air, j'avais fait ma séquence à partir de ce site http://crpal.free.fr/delagrave.htm qui est une vraie mine d'or. Je n'avais pratiquement rien changé de la séquence et mes CM2 avaient adoré http://crpal.free.fr/air.htm
babzoo58 Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Voilà une aide bien maigre! Mais si cela peut aider! Je joins une séquence en géographie et l'autre sur Clément Aplati. En littérature, j'aime beaucoup débattre sur la lecture, donc pas mal d'oral avec émission d'hypothèses etc...c'est loin d'être un modèle mais bon! Si cela peut servir à quelqu'un! Manu, tu recherches quoi exactement comme documents? Je ne connais pas du tout clément aplati, j'en entends bcp parler sur le forum mais je n'ai pas bien compris de quoi il s'agissait.......... Clément aplati est à la base un livre: un petit garçon se trouve aplati et un moment ses parents l'envoient par la poste chez son oncle (si je me souviens bien) qui habite loin. C'est aussi un projet qui vient du Canada avec comme but de faire voyager son Clément, lui faire rencontrer du monde à l'étranger, des célébrités, le faire aller dans l'espace...Et c'est aussi un projet de correspondance (sur EDP axé sur les régions de France) afin de faire découvrir aux élèves de nos classes d'autres régions.
Manuestrella Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 En fait je voudrai faire pour ma première séance un petit topo sur le travail de l'historien: sur quelles sources il travaille (écrites, orales, vestiges...) et ce qu'il en fait (comparaison...) Lilooo en fait le projet Clément Aplati c'est tu fais lire le livre aux élèves, livre dans lequel un petit garçon se retrouve aplati et peut voyager dans une enveloppe, et ensuite tu leur proposes de faire voyager leur propre Clément Aplati Et là il y a deux écoles: soit les enfants envoient leur Clément à une personne qu'ils connaissent et qui habite loin - soit ils l'envoient à une autre classe Je dois vous laisser mes enfants font des leurs je finirai mon explication p)lus tard
Isalio Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 En fait je voudrai faire pour ma première séance un petit topo sur le travail de l'historien: sur quelles sources il travaille (écrites, orales, vestiges...) et ce qu'il en fait (comparaison...) Lilooo en fait le projet Clément Aplati c'est tu fais lire le livre aux élèves, livre dans lequel un petit garçon se retrouve aplati et peut voyager dans une enveloppe, et ensuite tu leur proposes de faire voyager leur propre Clément Aplati Et là il y a deux écoles: soit les enfants envoient leur Clément à une personne qu'ils connaissent et qui habite loin - soit ils l'envoient à une autre classe Je dois vous laisser mes enfants font des leurs je finirai mon explication p)lus tard Sur les vestiges: Vestige.pdf
Isalio Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 merci c'est déjà plus clair.... sympa l'idée. Le doc de Marevann Projet_Clément_Aplati.pdf
Messages recommandés