Manuestrella Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 J'aurai besoin de vos avis. J'ai une grosse bête noire c'est la dictée, c'est vraiment le truc qui me fait galérer d'année en année. L'an dernier je donnais le texte à mes élèves et on coloriait les mots (par exemple les verbes conjugués en rouge, les marques du pluriel en jaune, les lettres muettes en bleu...) mais je ne suis pas sûre que ce système était efficace... Cette année, j'ai opté pour le système des dictées judo (chaque mot de la dictée vaut X points et en fonction des points les élèves ont une ceinture de couleur). J'ai trouvé sur un site de circo plein de dictées niveau CE2. Pour aider les élèves à apprendre leur dictée j'ai fait ce genre de petite feuille de préparation et je voudrai vos avis: chaussettes.pdf
ptitelutine Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Bonjour, je dois faire résolution de problèmes (je n'ai qu'un quart tps j'ai en plus géométrie) et je ne vois pas comment faire, quelle progression faire, auriez vous des idées?? Utiliser un Ermel ou cap maths! clé en main! Merci je vais donc voir...!
boubiz Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 J'aurai besoin de vos avis. J'ai une grosse bête noire c'est la dictée, c'est vraiment le truc qui me fait galérer d'année en année. L'an dernier je donnais le texte à mes élèves et on coloriait les mots (par exemple les verbes conjugués en rouge, les marques du pluriel en jaune, les lettres muettes en bleu...) mais je ne suis pas sûre que ce système était efficace... Cette année, j'ai opté pour le système des dictées judo (chaque mot de la dictée vaut X points et en fonction des points les élèves ont une ceinture de couleur). J'ai trouvé sur un site de circo plein de dictées niveau CE2. Pour aider les élèves à apprendre leur dictée j'ai fait ce genre de petite feuille de préparation et je voudrai vos avis: Je trouve trés bien cette idée de préparation!!Tu mets l'accent sur les difficultés que les élèves pourraient recontrer! Moi j'admets que tout est quasi fait dans le fichier ressources d'interlignes donc....honte à moi!
cali23 Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 J'aurai besoin de vos avis. J'ai une grosse bête noire c'est la dictée, c'est vraiment le truc qui me fait galérer d'année en année. L'an dernier je donnais le texte à mes élèves et on coloriait les mots (par exemple les verbes conjugués en rouge, les marques du pluriel en jaune, les lettres muettes en bleu...) mais je ne suis pas sûre que ce système était efficace... Cette année, j'ai opté pour le système des dictées judo (chaque mot de la dictée vaut X points et en fonction des points les élèves ont une ceinture de couleur). J'ai trouvé sur un site de circo plein de dictées niveau CE2. Pour aider les élèves à apprendre leur dictée j'ai fait ce genre de petite feuille de préparation et je voudrai vos avis: Hello ! En fait ce petit texte reprend les difficultés de la dictée judo que tu vas leur faire ? Je trouve ça bien, surtout la partie avec "elle est enfermée" et l'explication. Cela permet de mettre une structure qui n'a pas forcément été abordée encore ! Ce n'est pas une difficulté surprise. Je me tracasse pour la dictée - j'ai adapté pour le ce2 une dictée escalier histoire de l'art (alliée à la dictée négociée tous les jours ). Mais je vais peut être faire une dictée judo évaluative par période. Je l'avais découverte sur le site de la circo de saint gilles, j'avais beaucoup aimé. Pour l'ortho, je leur fait apprendre les mots avec "mon lexique" que j'ai trouvé sur edp.
cali23 Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 J'aurai besoin de vos avis. J'ai une grosse bête noire c'est la dictée, c'est vraiment le truc qui me fait galérer d'année en année. L'an dernier je donnais le texte à mes élèves et on coloriait les mots (par exemple les verbes conjugués en rouge, les marques du pluriel en jaune, les lettres muettes en bleu...) mais je ne suis pas sûre que ce système était efficace... Cette année, j'ai opté pour le système des dictées judo (chaque mot de la dictée vaut X points et en fonction des points les élèves ont une ceinture de couleur). J'ai trouvé sur un site de circo plein de dictées niveau CE2. Pour aider les élèves à apprendre leur dictée j'ai fait ce genre de petite feuille de préparation et je voudrai vos avis: Je trouve trés bien cette idée de préparation!!Tu mets l'accent sur les difficultés que les élèves pourraient recontrer! Moi j'admets que tout est quasi fait dans le fichier ressources d'interlignes donc....honte à moi! Avec tout le travil perso que tu as élaboré, tu as bien le droit d'utiliser interlignes! J'avoue je vais me servir de Magellan en histoire, vu mon nombre de photocop par élève et l'hist/géo a été inexistante dans ma pe2 .. Et je vais me servir d'edp, un des meilleurs guides du maître !
liloo095 Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Bonsoir, les dictées en effet c'est compliqué, comme tout en fait! Ici, je suis la progression du CLR dictées ce2. Je me suis fait un corpus de mots (invariables entre autres) qui figurent dans les dictées. Du coup, tous les lundis, dictées non préparées, mais les élèves auront les mots difficiles de la dictée( que je leur donne une semaine avant car ils ont un travail de définition et de phrases à faire en utilisant le mot). Tous les jours, une dictée quotidienne, dictée de mots au début puis phrases. Une fois par mois, dictée en histoire de l'art. Voilà, si ca peut aider. Bon je me rends compte que le temps passe vite et que j'ai pas mal de choses à faire encore! : littérature arts visuels géographie (meme si on a une prog de cycle.) lecture. dur dur la lecture.
Isalio Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 J'aurai besoin de vos avis. J'ai une grosse bête noire c'est la dictée, c'est vraiment le truc qui me fait galérer d'année en année. L'an dernier je donnais le texte à mes élèves et on coloriait les mots (par exemple les verbes conjugués en rouge, les marques du pluriel en jaune, les lettres muettes en bleu...) mais je ne suis pas sûre que ce système était efficace... Cette année, j'ai opté pour le système des dictées judo (chaque mot de la dictée vaut X points et en fonction des points les élèves ont une ceinture de couleur). J'ai trouvé sur un site de circo plein de dictées niveau CE2. Pour aider les élèves à apprendre leur dictée j'ai fait ce genre de petite feuille de préparation et je voudrai vos avis: Je trouve trés bien cette idée de préparation!!Tu mets l'accent sur les difficultés que les élèves pourraient recontrer! Moi j'admets que tout est quasi fait dans le fichier ressources d'interlignes donc....honte à moi! Avec tout le travil perso que tu as élaboré, tu as bien le droit d'utiliser interlignes! J'avoue je vais me servir de Magellan en histoire, vu mon nombre de photocop par élève et l'hist/géo a été inexistante dans ma pe2 .. Et je vais me servir d'edp, un des meilleurs guides du maître ! boubiz Interlignes est un grand fichier ressources, il ne faut pas avoir honte d'utiliser ce qui est bien fait, et ça permet de se concentrer sur d'autres domaines, de plus tu peux travailler sur les phases de recherche
Isalio Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Dictées en BD vous connaissez? 10/10 en dictée Magnard désolée ma repro est mauvaise Le livre du maître avec les dictées n'est plus édité mais l'éditeur le mail gratuitement. Le fichier avec les dessins vierges est lui dispo dicteelaitbd.pdf
liloo095 Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Dictées en BD vous connaissez? 10/10 en dictée Magnard désolée ma repro est mauvaise Le livre du maître avec les dictées n'est plus édité mais l'éditeur le mail gratuitement. Le fichier avec les dessins vierges est lui dispo Mais ça fonctionne comment dictées en bd? j'avais déjà vu que le forum...mais jamais osé demandé
MissTiQ Posté(e) 13 août 2010 Auteur Posté(e) 13 août 2010 J'aurai besoin de vos avis. J'ai une grosse bête noire c'est la dictée, c'est vraiment le truc qui me fait galérer d'année en année. L'an dernier je donnais le texte à mes élèves et on coloriait les mots (par exemple les verbes conjugués en rouge, les marques du pluriel en jaune, les lettres muettes en bleu...) mais je ne suis pas sûre que ce système était efficace... Cette année, j'ai opté pour le système des dictées judo (chaque mot de la dictée vaut X points et en fonction des points les élèves ont une ceinture de couleur). J'ai trouvé sur un site de circo plein de dictées niveau CE2. Pour aider les élèves à apprendre leur dictée j'ai fait ce genre de petite feuille de préparation et je voudrai vos avis: Ca me semble bien Je pense aussi adopter ce système des dictées judo
Isalio Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Dictées en BD vous connaissez? 10/10 en dictée Magnard désolée ma repro est mauvaise Le livre du maître avec les dictées n'est plus édité mais l'éditeur le mail gratuitement. Le fichier avec les dessins vierges est lui dispo Mais ça fonctionne comment dictées en bd? j'avais déjà vu que le forum...mais jamais osé demandé Une preparation, une bd bulles vierges, et on dicte chaque bulle Si tu veux je peux t'envoyer le livre du maitre par mail
boubiz Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Moi cela m'intéresse isalio stp! Je t'ai envoyé un mp avec mon adresse la denrière fois!
Messages recommandés