liloo095 Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Liloo en littérature t'as bossé sous forme de plan de travail? J'avais envie de faire cela aussi! J'ai préparé des mini affiches...mais je suis pas trop sure de moi! Tout d"pend de ce que tu appelles plans. Pour moi c'est plutôt: faire rechercher des mots clés pour la compréhension - demander de trace l'itinéraire de untel - dessiner un passage clé du livre - exprimer ses émotions avec interdiction d'utiliser "j'aime, adore, c'est bien, c'est cool" etc - faire la fiche du livre - relevé des mots qui permettent de décrire les personnages (en liaison avec les adjectifs" - intenter un dialoque... - faire une recherche sur un métier, objet, lieux, tableaux bref tout ce qui peut se présenter dans le livre et étayer la compréhension. bref, des choses qui changent des questions de compréhension, car de toute façon la compréhension on la vérifie en classe après avoir lu le livre, on fait le résumé au tableau avec pers, lieux etc. sous forme d'affiche. Les plans, les élèves ont quelques jours pour les faire, je leur rappelle les dates de travaux finis. Je ne sais pas si je suis claire.
boubiz Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Oui tu as été trés claire! Moi pour l'exploitation je suis partie sur des petites fiches qui aident à la compréhension qu'ils ont à remplir du genre: - les lieux - les caractères des personnages principaux - une fiche vocabulaire (ils notent les mots qu'ils ne comprennent et cherchent dans le dico) Des petits trucs de ce genre
anne1 Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Bonjour! A la rentrée, j'aurai une classe en ZEP de 22 élèves de ce2. Nous sommes dans une petite ville de la côté d'azur. Je cherche une classe avec qui correspondre tout au long de l'année, en individuel et collectif. Que vous soyez dans les dom ou dans une région différente de la nôtre, n'hésitez pas à me contacter !! pas de réponse ... je réitère ma proposition !! j'ai très envie de mener un projet correspondance avec mes élèves !! qui me suit ?? L'ai un ce2 à 30. ça me semble difficile pour une correspondance individuelle, non? Et je risque d'avoir d'autres inscriptions Sinon, pourquoi pas. Réfléchis. Je vais faire un tour sur le post de Clément aplati aussi.
liloo095 Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Oui tu as été trés claire! Moi pour l'exploitation je suis partie sur des petites fiches qui aident à la compréhension qu'ils ont à remplir du genre: - les lieux - les caractères des personnages principaux- une fiche vocabulaire (ils notent les mots qu'ils ne comprennent et cherchent dans le dico) Des petits trucs de ce genre Ah ok, les fiches sur les lieux, le caractères des personnages on fait en classe, et les élèves doivent donner ou citer la phrase ou le passage qui leur permet de le dire. En revanche, j'hésite pour ce genre de boulot, on le fait en classe par groupe, ou suel à la maison... je pens mélanger un peu.
boubiz Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Ba pour être honnête suis un peu perdue! Donc bon je vais tenter comme ça. Si ça fonctionne tant mieux, sinon je réfléchirai à une autre façon de faire
liloo095 Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Ba pour être honnête suis un peu perdue! Donc bon je vais tenter comme ça. Si ça fonctionne tant mieux, sinon je réfléchirai à une autre façon de faire Tu sais j'ai eu pas mal de postes fractionnés, l'an dernier congé mater, donc la litté j'ai testé 5 mois...On verra bien aussi mais je ne peux pas vraiment fonctionner en questionnaires dans ma classe car beaucoup d'élèves sont bloqués à cause de la compréhension du francais. Mais si tu veux, donne moi ton mail et je t'envoie ce que j'aurai préparer au fur et à mesure. Et puis ne t'inquiète pas tu n'es pas perdue! Quand je vois tout le boulot que tu as fait avant, tu ne peux pas tout faire!! on est humain, avec nos faiblesses dans certains domaines, à quoi elles servent sinon les animations qu'on nous propose!!
cali23 Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Je n'ai pas bien compris ce que sont les plans .. Pour la litté, je ne sais pas trop comment faire .. Je bloque
Manuestrella Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Oui le site c est bien celui qui a été donné (désolée je n ai pas la mémoire des pseudos...) il y a une trentaine de dictées niveau CE2 et une trentaine niveau CM1-CM2
boubiz Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Liloo je prends ton aide avec plaisir! Je vais tenter de bosser a nouveau sur Clément Aplati en essayant de plus varier les séances car ça fait un peu répétitif sinon! Je t'envoie mon mail par mp! Là je suis dans les prep en mathématiques! J'ai bloqué sur la repro sur quadrillage un peu en fait! On verra bien! C'est vraiment pas évident quand on a jamais fait! Calie tu veux que je t'envoie un exemple de plan par mail? Je fonctionne comme ça en sceinces! D'ailleurs tous les plans de mon année sont faits! ouf!
liloo095 Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Liloo je prends ton aide avec plaisir! Je vais tenter de bosser a nouveau sur Clément Aplati en essayant de plus varier les séances car ça fait un peu répétitif sinon! Je t'envoie mon mail par mp! Là je suis dans les prep en mathématiques! J'ai bloqué sur la repro sur quadrillage un peu en fait! On verra bien! C'est vraiment pas évident quand on a jamais fait! Calie tu veux que je t'envoie un exemple de plan par mail? Je fonctionne comme ça en sceinces! D'ailleurs tous les plans de mon année sont faits! ouf! Je rebondis sur les plans en sciences, je les ai vu sur le site de marevan, mais je ne vois pas comment vous pouvez fonctionner avec en sciences??? Peux tu expliquer comment ils fonctionnent??, Bien reçu ton mail boubiz, je vais aussi bosser sur clément dès que j'aurai reçu le livre mais j'ai déjà ma petite idée.
boubiz Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Alors, tu as un plan pour 2 semaines (voir 3). Tu as des pages de recherches communes: celles ci ne bougent pas, sont sous plastiques et les élèves écrivent au feutre veleda dessus (donc ce sont les feuilles questionnement etc) Aprés, tu as les pages propres à chaque plan: il s'agit de la page de présentation, des pages avec questions et de la page "enigmes et expériences". Par souci d'économie, on tente de réunir ces pages sur un A3. Donc les élèves reçoivent les plans, l'enseignant indique l'échéance. Pendant les temps sciences et temps libre, les élèves recherchent par 2 les réponses aux questions posées mais aussi aux questions qui resteraient en suspens pour eux. Une fois l'échéance arrivée, chaque groupe vient exposer ses recherches, ses réponses, ses interrogations. Un énorme brassage donc de données pour cette mise en commun et on construit la trace écrite. C'est un peu plus clair? Ou pas du tout
liloo095 Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Liloo je prends ton aide avec plaisir! Je vais tenter de bosser a nouveau sur Clément Aplati en essayant de plus varier les séances car ça fait un peu répétitif sinon! Je t'envoie mon mail par mp! Là je suis dans les prep en mathématiques! J'ai bloqué sur la repro sur quadrillage un peu en fait! On verra bien! C'est vraiment pas évident quand on a jamais fait! Calie tu veux que je t'envoie un exemple de plan par mail? Je fonctionne comme ça en sceinces! D'ailleurs tous les plans de mon année sont faits! ouf! Je rebondis sur les plans en sciences, je les ai vu sur le site de marevan, mais je ne vois pas comment vous pouvez fonctionner avec en sciences??? Peux tu expliquer comment ils fonctionnent??, Bien reçu ton mail boubiz, je vais aussi bosser sur clément dès que j'aurai reçu le livre mais j'ai déjà ma petite idée. Est ce que quelqu'un aurait une fiche de prep sur une notion (n'importe laquelle) en maths à m'envoyer, car je vais commencer ce travail mais vu que l'an dernier j'avais un fichier... je sais pas trop comment faire, surtout niveau descriptif des compétences pour la notion . Merci d'avance.
Messages recommandés