Aller au contenu

Liste de mots de vocabuaire


cecildodo

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Enseignante en maternelle et maman d'un élève de CP, je voulais savoir si étant donné la pauvreté du niveau de vocabulaire de nos enfants, il y avait une liste obligatoire de mots à apprendre par coeur en CP, car je suis étonnée des mots de vocabulaire à apprendre par coeur par mon fils qui est en CP. Par exemple, pour son bilan de demain, il a à apprendre une liste de 30 mots dont certains à mon humble avis, sont plutôt destinés à des élèves de fin de C2 début de C3 : en voici quelques exemples : être tatillon, néanmoins, être perplexe, s'obstiner, se vanter. Ces mots sont issus pour la plupart des albums avec lesquels mon fils a appris à lire : la collection des M et Mme. Je ne remets pas en cause la manière d'enseigner de son instit, je trouve juste que les devoirs qu'elle donne sont parfois un peu excessifs !

J'aimerais juste avoir votre avis et si cette liste existe, pourriez-vous m'en fournir un exemplaire svp ?

Merci d'avance !

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors personne pour me donner son avis, ou pour me dire s'il existe une liste de mots de vocabulaire pour le cycle 2 ? Je suis sûr qu'il y a des IMF qui parcourent ce forum.... Je ne veux pas faire de mal à la maîtresse de mon fils qui est une enseignet chevronnée me semble-t-il, je veux juste avoir votre avis personnel ! Merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je me sers de l'échelle Dubois-Buyse pour les cp et les ce1 + les différents mots-outils que nous rencontrons dans notre manuel.

http://www.icem34.fr/detail.php?nw_id=119

Tu trouveras le fichier au bas de la page, tout est très bien expliqué.

Les mots que ton enfant doit apprendre me laissent... perplexe, de même que leur nombre, je n'oserai pas en donner autant à revoir aux CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. C'est bien ce que je pensais, tout comme pour les devoirs parfois ! Je trouve que copier 5 fois la phrase de la dictée, est abusif ! surtout qu'il n'y a pas que la mémoire visuelle pour permettre de mémoriser ! J'en connais qch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- sur ce doc, tu trouveras en page 2 une liste de mots CP (tiré du doc "Lire au CP")

- sur ces docs d'Eduscol tu trouveras une liste des 1500 mots les plus fréquents (mais qui ne sont pas mis sous forme de programmation par niveau)

- je te joins aussi la liste de mots que l'on avait établie pour les 3 classes de CP de notre école :

liste de mots à savoir cp.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: ben oui, ça me paraît un peu bcq tout ça... 30 mots : c'est énorme pour un CP et ils doivent savoir les orthographier ou les lire ?

J'en donne pas autant à mes CE1, loin de là.... et puis pas autant de mots "compliqués" d'un coup. Comment font les enfants en difficulté qui ne peuvent pas tjrs compter sur papa/maman pour un coup de main ??? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'en saurai un peu plus lors de la remise du livret scolaire et de la signature des évaluations. A chaque fois, la consigne de la maîtresse est la suivante : mots à connaître par coeur et à savoir expliquer, mais je pense qu'elle ne tient pas compte de l'orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...