Aller au contenu

s'exercer ensemble


aurelinette

Messages recommandés

coucou, l'an dernier un post avait été ouvert proposant de traiter chaque jour un sujet d'oral pro différent. Je n'ai pas trouvé ce genre de sujet sur le forum cette année. Mais peut être que j'ai mal cherché. Dans tous les cas, je vous propose de s'y mettre si certains sont motivés. On choisit un sujet par jour,on travaille dessus et on note le plan, les idées essentielles et d'éventelles questions que le sujet nous pose.Je travaille donc je ne pourrais pas le faire tous les jours mais si on est assez nombreux ça peut être bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • naolinz

    11

  • Bubble

    8

  • triceratops

    8

  • Breizhine

    7

je suis aussi intéressée par une réflexion commune, (même si je travaille essentiellement sur l'eps cette semaine..)

je vais essayer ce soir de lire ton texte et d'en sortir quelques idées !

si vous pouviez ne pas "en parler" ce soir pour ne pas influencer les réflexions ce serait sympa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aussi intéressée par une réflexion commune, (même si je travaille essentiellement sur l'eps cette semaine..)

je vais essayer ce soir de lire ton texte et d'en sortir quelques idées !

si vous pouviez ne pas "en parler" ce soir pour ne pas influencer les réflexions ce serait sympa ;)

je suis ok, je fais ça ce soir mais posterai demain matin histoire que tout le monde poste ensemble et qu'on puisse en discuter sans être influencés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai un peu de mal à élaborer un plan sur ce sujet... : S

Moi aussi. Je trouve que ce n'est pas un sujet évident.

Je vais essayer de faire quelque chose et je vous le mets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'y mets seulement, je viens d'imprimer le dossier. Je reviens poster mon plan dans 1h et échanger avec vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu les textes et voilà ce que ça m'inspire:

un plan en deux parties avec

en I- l'importance de se questionner sur le sens du savoir (du point de vue du maître et de l'élève) et

en II- Comment rendre les apprentissages efficaces à l'école (pistes proposées).

Concernant les apports perso j'aurai parlé (en vrac) du socio-constructivisme qui amène les élèves à découvrir et être acteurs de leurs apprentissages; de l'importance de faire régner une ambiance de classe propice aux interactions (pas de remarques désobligeantes de la part de l'enseignant ou des pairs qui rabaissent et démotivent les plus faibles); de la mise en place de groupes de besoin qui permettent d'utiliser l'hétérogénéité du groupe classe avec efficience; j'aurai évoqué le travail de groupe à travers l'exemple de la dictée négociée ou de la formule du tutorat qui apporte beaucoup au tuteur (métacognition) et au tutoré (explication des fois + abordables lorsqu'elles sont apportées par un pair)... voilà quelques pistes.

A compléter et/ou corriger bien sûr ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà ce que j'ai fait :

Intro :

Les deux textes qui composent ce dossier traitent de la construction du savoir à l'école et insistent particulièrement sur la question du sens à donner aux apprentissages. Le premier extrait est tiré du savoir en construction écrit par Britt-Mari Barth et s'accorde avec le second texte extrait de Faire construire des savoirs de De Vecchi et Carmona-Magnaldi pour définir le processus d'apprentissage et proposer des situations concrètes favorisant sa mise en place en classe.

Dans un premier temps nous nous interrogerons sur ce qu'est l'apprentissage, puis nous verrons en quoi il est important de chercher à ce que les élèves lui donnent du sens et enfin nous aborderons plus concrètement les solutions à utiliser en classe.

I. Qu'est-ce qu'apprendre ?

- processus complexe qui dépend de plusieurs paramètres (nature du savoir, contexte, apprenant - histoire perso, âge ...- )-> tout cela est à prendre en compte par PE

- nécessite de surmonter des obstacles texte 1 + expliquer théorie de piaget, constructivisme)

- demande un effort, une implication cognitive et affective, une prise de risque (d'où importance de la confiance en soi pour oser et éventuellement risquer de se tromper : ex d'un élève observé en stage, stratégie d'évitement)

II. Donner du sens aux apprentissages, pourquoi ?

- efficacité de l'apprentissage dépend des conditions, variable sur laquelle PE peut jouer (en fonction du type de savoir à acquérir)

- but = épanouissement intellectuel et affectif, trouver plaisir à réaliser la tache = source de motivation (cercle vertueux) texte 1

- toujours sur la question de la motivation, le texte 2 oppose système transmissif stérile VS co-constructivisme qui enclenche motivation et sens

- éviter attitude d'attente et mettre les élèves en action, acteurs de leurs apprentissages ils évitent ainsi l'ennui, le manque de sens et donc le désinvestissement facteur d'échec

III. Donner du sens aux apprentissages, comment ?

- nécessité de travailler sur rapport aux savoir dès le début de l'année pour éliminer sources d'inquiétudes (texte 1)

- s'assurer non plus seulement de la compréhension de la tache à effectuer mais du sens donné par l'élève, sens qui peut être donné de plusieurs manière :

- mise en place de projets, individuels pour trouver motivation intrinsèque et collectifs pour comprendre les usages sociaux de certains apprentissages et éviter ainsi la réaction "de toute façon ça sert à rien ce qu'on apprend"

- en effet plusieurs facteurs de motivation (texte 2) dont celui de l'utilité dans la vie (donner exemples) + celui de la récompense : parler de la théorie du conditionnement, mais attention aux dérives question de la note etc trouver autres exemples de gratification renforçant l'estime de soi sans être instrument de classement/comparaison comme la note.

Conclusion et ouverture : est ce valable sur tous les type de savoir à enseigner ?

question de l'hétérogénéité, comment gérer ?

Voilà pour moi

Igorette je pense que j'aurai aussi casé le tutorat quelque part dans ma 3e partie :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...