Aller au contenu

s'exercer ensemble


aurelinette

Messages recommandés

A mon tour

Intro

Le corpus de documents traite de l'usage des TICE à l'école primaire. Il est composé de 3 documents.

problématique: comment les TICE peuvent s'intégrer dans les enseignements de l'école primaire

I constat

dans les programmes 2008: "les TICE sont utilisées dans la plupart des situations d'enseignement"

dans le socle commun: maîtrise des technique de communication et d'information

B2i dont les compétences commencent à s'acquérir au cycle 2 et doit être validé à la fin du cycle 3.

II enjeux

former le citoyen

maîtriser les premières bases de la technologie informatique

adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques

chercher se documenter au moyen d'un produit multimédia

communiquer au moyen d'une messagerie électronique

créer, produire et exploiter des données

L'utilisation des TICE pourrait améliorer le niveau de lecture des élèves en fin de cycle 3. Ils permettent également de travailler autrement sur la production d'écrit et donc d'aider les élèves dans cet apprentissage. Les élèves n'ont pas à faire d'effort concernant la calligraphie, ils peuvent se concentrer sur la structure de leur phrase et de leur texte. Cet outil facilite également la révision du texte.

III moyens

création d'un blog: permet aux élèves de travailler en dehors de la classe. Les enseignants peuvent y mettre des documents, des exercices supplémentaires.

Un blog peut être crée en classe autour d'un projet, ou d'une sortie de classe, où les élèves vont y déposer des photos ainsi que des commentaires.

Les élèves peuvent également échanger entre eux sur un blog. Ils peuvent parler de leur méthode de travail, s'entraider,...

Ce support peut également resserer les liens entre la famille et l'école. Certaines écoles créent un blog où les parents y trouvent les informations sur l'école, les notes de leurs enfants, un agenda où les dates de porte ouverte, de spectacle, de réunions sont indiquées. Les parents peuvent envoyer un mail à un professeur sans avoir besoin de se déplacer à l'école.

L'informatique peut devenir un outil de soutien scolaire (mission de l'école: l'égalité des chances)

Internet donne accès aux élèves à de multiples informations concernant tous les domaines (sciences, arts visuels, histoire de l'art,...)

Conclusion:

Les TICE tiennent une place importante à l'école primaire. Ils permettent une approche différente des différents apprentissages ce qui peut motiver certains élèves. Ils permettent l'accès à de nombreux savoirs, mais les enseignants doivent apprendre aux élèves à sélectionner les informations pertinentes sur la toile et à adopter une attitude citoyenne face à cet outil d'information et de communication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • naolinz

    11

  • Bubble

    8

  • triceratops

    8

  • Breizhine

    7

Diablotinelle a baissé les bras face à ce sujet et a préféré finir son exposé de litté de jeunesse car elle passait un oral blanc ce matin.

Prochain sujet, je le fais et me lance dans l'arène. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un sujet sur les TICE ! Je l'imprime et le traite en une heure demain matin. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet n'est pas facile

mais j'essaie quand même

problématique: Quels sont les moyens efficaces pour permettre aux élèves de s'ouvrir culturellement?

I constat

Les français ne parlent pas aussi bien une langue étrangère que les autres européens. Cela s'explique par le fait que le français est une langue internationale.

II enjeux

être capable de s'exprimer dans une langue étrangère

connaître la culture des pays européens

prendre conscience de son appartenance à une communauté nationale, devenir citoyen

_élargissements des repères culturels

III moyens

_internet permet d'avoir accès à de nombreux documents sur les pays européens;

_socle commun

_enseignement de l'histoire, les élèves apprennent l'histoire de leur ancêtres;

_éducation à la citoyenneté

_apprentissage d'une langue régionale

_éducation littéraire et artistique

_correspondance avec une classe d'un pays européen

_découverte de la francophonie

Je n'arrive pas à prendre en compte toutes les informations de ces textes. Je trouve qu'il y a deux thèmes différents: l'ouverture culturelle et la place de l'anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,je me joins à votre groupe de travail.

En effet ,le sujet n'est pas facile j'ai galéré pour trouver un plan qui prenne en compte tous les textes.

Problématique :quelle place l'ouverture culturelle occupe t'elle à l'école primaire ?Le choix exclusif de l'anglais comme langue vivante n'est elle pas un frein,obstacle à l'ouverture culturelle?

I ouverture culturelle, complément de la construction d'une culture nationale (t1)

a)à l'école primaire (maternelle et élémentaire)les élèves développent le sentiment d'appartenance nationale à travers:

-la maîtrise de la langue française

-la constructiond'une culture commune(littérature de jeunesse)

-connaissance des valeurs et symboles de la république (éducation à la citoyenneté)

-l'histoire et la géographie (construction de la France,géo de la France)

Cependant ,une place importante est accordée par la loi d'orientation de 2005 et le socle commun de con. à

l'ouverture culturelle

b)L'ouverture culturelle :

- pratique d'une lve

-utilisation des tic (communication ,ouverture de l'école)

-histoire et géo :ouverture sur l'europe et le monde,la france dans le monde (francophonie)

enseignement du fait religieux-

c)enjeux de l'ouverture culturelle

-developper la tolérance le respect,la solidarité à travers la prise en compte de différences culturelles ,linguistiques ,religieuses,éco,pol...

-sensibliser les élèves aux valeurs universelles,au développement durable

II primauté de l'anglais ,frein à l'ouverture culturelle?

a)constat :hégémonie de l'anglais (t2 et t3)

- comparaison anglais et latin (t2)

- raisons (t1) :choix de l'anglais par les pays dont la langue n'est pas parlée ailleurs ,or le français est parlé dans le monde (francophonie)

b)problèmes posés: danger pour la diversité linguistique(t3)

c)le système éducatif français doit privilégier la diversification des langues (t2)

la dernière partie de mon plan est un peu bâclée ,je n'avais pas trop d'idées concernant ce qui est mis en place à l'école pour la diversification des langues (il me semble qu'elle ne se fait qu'au collège où les élèves ont le choix entre plusieurs lve)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

dur dur le sujet! surtout le troisième texte j'ai eu du mal!

I. Mission de l'école > offrir une ouverture culturelle

-ouverture au monde (sorties scolaires, enseignement des langues étrangère, éducation littéraire et artistique)

-prise de conscience de l'appartenance à une communauté nationale (symboles de la république, découverte par différents moyens)

-éducation à l'Europe (apprentissage d'une langue étrangère, la journée de l'Europe, l'euro)

-Francophonie

-Inégalités dans le monde (problèmes économiques et culturels du monde)

II. Constat: hégémonie de l'anglais

-la place de l'anglais > car considéré comme une langue indispensable..

-France connaît du retard par rapport aux autres pays..

III. Solution: d'autres langues à enseigner

-d'après les textes, plurilinguisme serait préférable

-élaborer un nouveau projet: enseigner des langues d'Europe occidentale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les sujets ( TICE et ouverture culturelle) mais je n'ai pas eu le temps de mettre ma performance en ligne. J'ai pu remarquer qu'on avait tous une façon différente d'aborder les sujets. On n'a pas les mêmes plans. Je trouve cela très intéressant.

Le sujet sur l'ouverture culturelle n'était pas évident car le premier texte parlait de l'ouverture culturelle et les autres étaient axés sur l'enseignement des langues.

Mon plan ressemble à celui de Naolinz.

I. l'ouverture culturelle à l'école - pourquoi ouvrir l'école au monde ?

Définition : inscrit dans la loi de 2005

Place dans les programmes

Cette ouverture culturelle a l'école se fait essentiellement par l'ennseignement des langues.

II. L'enseignement des langues : la priorité

Constat

Enjeux

III. une volonté de plurilinguisme

place de l'anglais dans le monde et à l'école

Les autres langues à l'école

position du gouvernement : le plurilinguisme

L'ouverture culture sur le monde est une nécessité à l'heure actuelle. Les élèves sont des citoyens français mais aussi des citoyens européens et des citoyens du monde. La place de l'anglais est prépondérante dans la vie. L'éducation nationale a une politique plurilinguiste mais c'est l'anglais qui le plus étudié à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vu que je vois que vous revisez l oral pro je voulais avoir un petit renseignement:

faut-il citer les lignes et le texte lors de l expose ou ce n est pas la peine?

Merci par avance.

Bon courage et bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...