Aller au contenu

s'exercer ensemble


aurelinette

Messages recommandés

I. Donner du sens aux apprentissages

* acte d'apprendre

- pas spontané : un effort soutenu

- personnel

* l'élève = acteur

place de l'apprenant : présent, ressentir de l'intérêt

*rôle de l'enseignant

* la motivation

II. les dispositifs didactiques qui donnent du sens

* les méthodes pédagogiques : le constructivisme

* la démarche scientifique

* la pédagogie de projet

Voilà ce que j'ai fait mais je ne trouve pas cela fameux. J'ai eu du mal à trouver un plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • naolinz

    11

  • Bubble

    8

  • triceratops

    8

  • Breizhine

    7

Chacun apporte sa petite pierre à l'édifice!

J'ai hâte de voir comment d'autres abordent ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intro :

Evolution de la manière de transmettre les connaissances. Elèves moins passifs.

T1 :aborde les conditions nécessaires pour que l'élève apprenne correctement.

T2 :L'élève doit être conscient de ce que peut lui apporter ces connaissances transmises.

PB: Comment donner du sens aux apprentissages ?

I Etat des lieux :

- Evolution du PE : avant transmission des savoirs, maintenant faire découvrir les connaissances les apprentissages

- Evolution de l'élève : ne doivent plus apprendre pour apprendre mais être maître de leurs apprentissages.

Changement nécessaire pour que l'élève se sente concerné et s'approprie ce qu'il apprend.

II Recherche de motivation

- Par les notes : valable seulement à court terme (T2) et l'élève accumule des savoirs sans pour autant comprendre le véritable but donc peu ou pas profitable. L'élève ne doit pas apprendre pour faire plaisir aux parents, au PE mais pour lui-même.

- Par l'envie de trouver le bon résultat : investissement de l'élève nécessaire + prise de risque (T1)donc l'élève chercher à s'améliorer à comprendre au risque de se tromper.

III Travail en interaction

- Par le dialogue avec ses pairs (guidé par PE): investissement des élèves permet de faire évoluer les consciences. Les prises de risques permettent de se confronter à d'autres notions, d'autres avis et donc faire évoluer et structurer les connaissances.

- Nécessité d'avoir un but à atteindre : travail en projet (T2)

- Sciences: Expérimentation + recherche.

Le PE n'expose plus son savoir mais guide les élèves pour leur faire découvrir de nouveaux savoirs.

Conclusion : L'élève doit être placé aux coeur des apprentissages. Il ne doit pas être passif mais maître de ses apprentissages. C'est l'implication de l'élève et l'interaction avec les autres qui vont le faire évoluer et plus il apprendra et connaitra de nouvelles choses plus il aura envie d'en savoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà!

C'est bien ce que vous avez fait je trouve!

J'ai toujours du mal à mettre mes idées en place pour que ce soit fluide...

Voilà ce que j'ai fait :

Thème : construction des savoirs

Intro : présentation des textes et phrase d'annonce du plan : les textes analysent les conditions indispensables à un apprentissage réussi:

I. Donner du sens aux apprentissages

- l'eleve doit comprendre ce qu'il fait (but) (Texte1)

mais il doit savoir aussi pourquoi il le fait (Texte 2)

- pédagogie de projet à privilégoer (implication de l'élève)

- Constructivisme : élève acteur de ses apprentissages

- Un exemple : lecture d'un livre pour lire à des plus petits, l'élève va lire plusieurs livres...

II. Avoir du plaisir à apprendre, de l'interet

- Faire de l'apprentissage un épanouissement personnel et intellectuel

- motivation intrinsèque à privilégier (texte 1 et 2)

- développer confiance en soi

- un exemple : Donner des outils d'autoévaluation

III. Importance du rôle du maitre pour :

- Créer une ambiance de classe basée sur l'entraide (exemple de tutorat), le respect (du M aux E, des E entre eux

- les erreurs font parties de l'apprentissage

- empathie : écoute, attention, disponibilité, climat de sécurité instauré

- mise en place d'une différenciation pédago

- exemple : (d'une observation lors d'un stage) CP fiche d'activité différente suivant le niveau de lecture (image au lieu de mot) mais même objectif.

Conclusion : euh... pas vraiment fait mais je trouve les vôtres bien : valieor résume bien et marion "ouvre" bien!

Partante pour un autre sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

j'ai pas eu le temps de bosser le sujet, heures sup obligent! je m'y mets ce soir.

Du coup j'ai pas regardé vos plans pour ne pas m'influencer.

Mais je peux vous proposer un autre sujet pour demain si ça vous intéresse.

http://www.ac-aix-marseille.fr/wacam/upload/docs/application/pdf/2009-07/sujet_2.pdf

demain aprem je bosse pas alors j'en profiterai!

je vous mettrai aussi mes remarques sur vos plans etc demain ou ce soir si j'ai le temps.

Courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Aurelinette!

J'étais justement en train de chercher un autre sujet, je le garde sous le coude pour plus tard! :wink:

Je me mets à celui que tu viens de donner ce soir.

A demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement vous faites de supers plans ! Moi je reste trop près du texte je le paraphrase à mort !!! C'est pas bon ça, et puis je me perds dans mes mots, mes phrases ont ni queues ni têtes ! Ouf !!! Et je passe après demain ! AAAAAAAAHHHHHHHHHH !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence pour le deuxième sujet :

Thème : les TICE

Intro : Constat du développement des TIC dans notre société et on peut se demander quel est la place des TIC à l'école qui forme le futur citoyen.

I. Des outils pour les élèves

- meilleurs résultats scolaires, dans le lire et l'écrire (texte3)

- aide aux apprentissages (métacognition, texte3) exemple du texte

- possibilité de dialogue, partage, voire aide aux devoirs (blog T2) exemple site d'une école, classe

- favorise la citoyenneté T2

- B2I , compétences à acquérir à la fin du CM2 (T1) exemples divers de correspondance scolaire pour la compétence communiquer, etc...

II. Des outils pour l'enseignant

- outil de travail collaboratif (blog, mise en reseau, mutualisation des ressources pédago...) T2

- utilisation des TIC que si ils apportent un plus. Nombreuses possibilités : imagiciels, logiciels, didacticiels, exerciseurs, TBI...

exemple de l'utilisation du TBI pour séance de calcul mental ou imagiciel pour mouvement des planètes...

- Nécessité de la maitrise par les enseignants : importance de la formation, (l'expérience dans les collèges des landes a montré que les enseignants n'utilisaient pas assez les TIC par peur de ne pas les maitriser)

Conclusion : importance des TICE démontrée + rapport FOURGOUS de février 2010

peut être élargissement sur problèmes d'équipement (même si plan numérique rural de 2009, de Darcos), disparités entre les écoles (mais j'ai peur que ce soit un peu polémique... un peu comme la nécessité de formation des enseignants...) ou élargissement aux voisins européens comme l'Angleterre qui vient d'adopter un plan numérique

Voilà!

J'aime bien ce sujet mais justement j'aurai tendance à vouloir dire plein de choses et à m'éloigner peut être trop des textes...

A vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

je me suis motivée pour faire votre sujet! alors voila j'annonce mon plan!

1) Place de l'informatique dans la vie quotidienne

-3/4 foyers ac enfants équipés d'ordinateurs

-blog: innovation récente utilisée par les adolescents mais aussi par des enseignants

2) Pourquoi serait il intéressant d'utiliser les TICE à l'école?

-B2i développe diverses compétences notamment la coopération...

-source de motivation

-impact sur les apprentissages: accès à la culture multimédia; influence positive sur les résultats des élèves (écriture)

-égalité des chances

3) Comment introduire les TICE à l'école?

-travail sous forme de jeu (réf à un stage)

-travail par groupe (réf à un autre stage)> permet la coopération

-correspondance avec une école d'un autre pays, et il serait intéressant de mettre en place un blog

-interdisciplinarité: peut s'utiliser dans différentes matières: art, histoire..

-B2i

Voili voilou!

j'attends vos remarques.. j'ai un peu galéré!

bonne fin de journée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...