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Posté(e)

école et laicité

bon je sais pas si mon lien va marcher! première fois que j'essaie!

sujet sur la laïcité, perso je maitrise pas du tout!

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Posté(e)

Bonjour à tous,

Sur la différenciation pédagogique j'ai adopté exactement le même plan que SofF51 : Pourquoi, Comment.

Je manque un peu de temps alors je ne remettrai pas mon plan puisque c'est pratiquement le même.

Sujet sur la laicité, ce soir surement...

Bon courage!

Posté(e)

Premier essai pour moi avec vous : sujet sur la laïcité , bien nul au passage , le dernier texte ne 'minspire pas trop mais bon je vous met quand même ce que j'ai trouvé !

1) La loi de mars 2004 : ce qui est interdit/autorisé

au niveau des signes religieux - Pour les élèves : autorisé : signes discrets interdit : signes ostentatoires ( même hors de la classe lors de sorties scolaires ...)

- Pour les personnels éducatifs rien n'est autorisé --> prof se doit d'être laïc ( compétence 1 du PE : agir en fonctionnaire de l'état et de façon éthique et responsable )

- Pour les parents tout leur est autorisé

au niveau des absences ou autres : religion ne doit pas être la raison de jour d'absences , sauf dans le cas de fêtes religieuses spécifiques dont la liste est établie

2) Pourquoi et comment assurer cette laïcité ?

Pourquoi : pour garantir aux élèves la liberté de conscience religieuse, politique ou philosophique

Comment : Pédagogie --> Socle commun : Compétences sociales et civiques , dans toutes les disciplines avec la liberté de s'exprimer etc ....

Place prépondérante du dialogue

Alliance enseignant/Parents pour garantir la liberté aux élèves , leur expliquer la séparation sphère public / privée

Voilà , pas très inspirée par ce sujet , le problème c'est que j'ai du mal a développer une fois mon plan fait !!!

Posté(e)

Laïcité, sujet d’actualité, sujet de débat. Qu’est-ce que la laïcité ? Comment mettre en œuvre les principes républicains ?

Qu’est ce que la laïcité ?

- en général

Laïcité = égalité et respect de l’autre T1

Séparation des pouvoirs religieux et politiques mais liberté de conscience et pluralisme religieux doivent être respectés

Laïcité française est une exception : l’Etat a dû s’affranchir totalement de l’Eglise (1905) et ne subventionne plus aucune religion. La religion fait partie de la sphère privée. Véritable bataille pour faire émerger les principes républicains.

- à l’école

Ecole = fille de la république T2 + Ecole de la république : respect des valeurs républicaines T1

Enseignement de faits religieux et non de religion : savoir faire la part des choses entre le savoir et le croire (je sais que Jésus est né à Nazareth / je crois qu’il a été ressuscité). T2

Loi de 2004 :

Les signes et tenues qui marquent une appartenance religieuse sont interdits dans le cadre de l’école

Signes discrets acceptés. T1

Comment développer cette notion ?

- Cadre réglementaire

Dialogue important entre parents-enseignants : séparer les sphère privée et publique T3

Les enseignants doivent montrer l’exemple T2 T1

Laïcité également lors des sorties sauf pour les parents d’élèves, ils ne sont pas concernés par cette obligation de neutralité

Respect des fêtes religieuses autres que catholique (autorisation d’absence)Possible de faire appel aux inspecteurs pour nous venir en aide. T2

Aucune appartenance religieuse ne justifie le fait de ne pas se conformer aux règles dans l’enceinte de l’Ecole. Les convictions religieuses n’exonèrent pas les élèves de certaines matières à l’école. Les cours doivent tous être dispensés à tous les élèves sans exception. T2 (ex : EPS : faire des groupes mixtes)

- Activités

Vu : émission concernant la laïcité : l’enseignante passait par la LDJ pour faire comprendre le principe de laïcité + histoire de l’école + Essayer de définir le mot tolérance : accepter le caractère, la religion, … même si on n’est pas d’accord.

« Est-ce qu’on peut être ami sans avoir le même avis ? » attitude de réflexion => permet d’accéder à leur rôle de citoyen

Favoriser l’ouverture d‘esprit T3

Nécessité du dialogue entre enseignants-élèves pour faire comprendre à l’élève ce qu’on attend de lui à l’école et lui faire accepter les règles. T1

il faut former le citoyen, accepter les différences, être tolérant, se forger une culture, ne pas être ignorant (meilleure moyen pour refuser la différence) T2

IO 2008 : mixité, tolérance

Posté(e)

Voici le plan que je vous propose pour le sujet sur la laïcité et l'école, sujet pas évident (j'espère ne pas tomber dessus le jour J!!!)

La laïcité signifie une neutralité de l'État envers les religions, les partis, les intérêts économiques.

I- Qu'est-ce que la laïcité?

* loi de 1882: garantit la laïcité de l'école publique (Jules FERRY)

* loi de 1905: séparation de l'Église et de l'État: garantit la liberté des cultes

* circulaire de 2004: - loi interdit tout signes ostensibles mais autorise les signes discrets

- ne concerne pas les parents d'élève

- devoir de neutralité des enseignants

- motifs religieux ne peuvent être invoqués pour justifier des absences, mais certaines fêtes sont tolérées (BO 2008)

- école a pour mission de transmettre des valeurs de la République, de faire vivre ses valeurs, de développer et de confronter le libre arbitre de chacun, de garantir l'égalité entre les élèves et de promouvoir une fraternité ouverte à tous.

*texte 2: la laïcité augmente alors la liberté de chacun: liberté de conscience en n'excluant aucun citoyen en raison de ses opinions: tout élève a sa place dans l'école publique

la laïcité garantie aussi l'égalité puisque tous les citoyens ont les mêmes droits; aucune discrimination religieuse ou politique ne peut exclure quelqu'un pour ses opinions. A condition que ses opinions restent dans le domaine privé et ne fassent pas l'objet de propagande ou de prosélytisme dans l'espace de l'école publique.

II - Comment l'appliquer en classe?

* Devoir d'exemplarité du PE mais aussi de neutralité (agir en fonctionnaire de l'état de façon éthique et responsable). Un enseignant par respect pour ses élèves qui lui sont confiés, ne doit pas exprimer en classe ses convictions ou croyances personnelles.

* texte 3: missions communes entre la famille et l'école:

-) importance de la séparation de la sphère privé et espace commun

-) apprentissage de la liberté : promouvoir un esprit critique: pour cela, nécessité de l'instruction pour permettre d'avoir un discours raisonné

l'éducation à la citoyenneté (compétence sociale et civique 6ème du CSSS) qui enseigne les valeurs de liberté et d'égalité, le respect des différences, la lutte contre les discriminations et les racismes et le sens du service public =) instrcution civique: connaissances des institutions (règles, lois...) et éduquer pour transmettre des avoir être et des comportements et attitudes valorisés (règles de vie, débats réglés...)

Posté(e)

J'ai une question: un parent d'élève, une maman particulièrement peut-elle accompagner une sortie avec un voile???

Je crois que cette question a déjà été posé dans un autre post mais je ne le retrouve plus et cette question est vraiment en lien avec ce sujet donc je me permets!

Posté(e)

J'ai une question: un parent d'élève, une maman particulièrement peut-elle accompagner une sortie avec un voile???

Je crois que cette question a déjà été posé dans un autre post mais je ne le retrouve plus et cette question est vraiment en lien avec ce sujet donc je me permets!

Je dirais que oui car la loi concerne les enseignants et les élèves pas les parents.

Posté(e)

c'est ce que j'aurais dit aussi mais je voulais avoir un autre avis! merci!

pas d'autre sujet pour aujourd'hui?!

Posté(e)

c'est ce que j'aurais dit aussi mais je voulais avoir un autre avis! merci!

pas d'autre sujet pour aujourd'hui?!

J'ai mis l'oral pro un peu de côté car je passe le sport demain et jeudi. Donc dès jeudi, je compte continuer à travailler des sujets.

Sinon, voici un sujet :

CRPE2009_Entretien_6.pdf

Posté(e)

Merci et bon courage alors pour ces 2jours!!! on y croit on y croit!!!!

Posté(e)

qql'un aurait-il fait le sujet ?

j'ai eu beaucoup de mal avec le sujet

voici mes gdes lignes

Problématique

comment apprendre, quel modéle d'apprentissage ?

I le modélè transmissif

fct

rôle de l'èlève

rôle de l'enseignant

pas de place pour la pédagogie différenciée

avis de meirieu

II le modèle appropriatif (constructivisme)

rappel Piaget et Vigotsky

fct

rôle de l'èlève

rôle de l'enseignant

place pour la pédagogie différenciée

Conclusion

ma position et ma future pratique

le probème avec ce plan c'est que je confronte pas les idées

Vraiment très difficile

Posté(e)

Bonjour ,merci pour ces sujets.

Moi aussi j'ai eu du mal pour ce sujet.Mon plan est un peu bancal et pour ma problématique ,je ne sais pas si elle correspond vraiment au thème du dossier.

Problématique: comment concilier hétérogéneité des élèves et apprentissage?

I constat :hétérogénéité des classes aujourd'hui

1)perspective historique :classes + homogènes avant (2 réseaux)

2)aujourd'hui :massification scolaire ,inégalités sociales des élèves ,échec scolaire

3)or finalité de l'école :garantir l'égalité des chances et la réussite scolaire de tous les élèves

II Plusieurs conceptions d'apprentissage

1)péda traditionnelle inadaptée (t1)car ne fait pas réussir tous les élèves

2)/péda active ou de projet intéressante (t1 et 2) mais risque de ne pas garantir les apprentissages (t1)

III solutions:

1)t1 modèle d'apprentissage qui met l'accent sur intéraction problème /réponse avec les situations problèmes

2)t2 la pédagogie différenciée (mise en place d'une pédagogie active tout en prenant en compte l'hétérogénéité des élèves et leurs besoins)

3)conséquences sur le métier d'enseignant et d'élève (polyvalence,référenciel des 10 compétences du PE,évaluation)

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