Breizhine Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 I constat :hétérogénéité des classes aujourd'hui1)perspective historique :classes + homogènes avant (2 réseaux) 2)aujourd'hui :massification scolaire ,inégalités sociales des élèves ,échec scolaire 3)or finalité de l'école :garantir l'égalité des chances et la réussite scolaire de tous les élèves Tu as réussi à voir tous cela dans les textes ?? Nos problématiques sont bien différentes !!
adelle Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 Il me semble que les deux textes en parlent surtout le texte 1 quand l'auteur montre que la péda traditionnelle implique l'homogénéité des classes (il fait une comparaison avec le passé). En ce qui concerne la problématique ,j'ai parlé d'hétérogéneité car le texte 2 parle de pédagogie différenciée .
adelle Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 J'ajoute un nouveau sujet sur l'évaluation 2009-01.pdf
jujue78 Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 Bonjour, Merci pour cette idée de post, c'est un très bon moyen d'entrainement ! Je viens de travailler le sujet sur apprendre et faire apprendre, et en effet, il n'est pas simple ! Comme problèmatique, j'ai pensé à : comment mettre en place un apprentissage efficace ? I. Qu'est ce qu'apprendre ? Définition de l'apprentissage Apprentissage en tant que processus complexe qui implique des approches différentes de l'entrée en activité : constructivisme (Piaget) et socio-constructivisme (Vigotsky) Métier d'élève qui doit être axé sur des situations d'apprentisssges diversifiées. Comment les mettre en place ? II. Comment faire apprendre ? Donner l'en vie d'apprendre : importance de la motivation dans le processus cognitif. Importance du choix des méthodes pédagogiques Méthode expositive qui avait des avantages avant la massification de l'école mais qui est aujourd'hui très limitée : éléève passif, maître seul détenteur du savoir. Importance du triangle pédagogique selon Meirieu : interaction entre didactique et pédagogie Rôle des méthodes actives : la péda du projet + la péda différenciée ; évolution du métier d'enseignant et métiers élèves. Mais limites. Péda situations-problèmes comme solution ?
naolinz Posté(e) 11 juin 2010 Posté(e) 11 juin 2010 Bonjour bonjour! une copine m'a dit qu'un sujet était tombé sur la culture humaniste!! et là panique total! j'y connais rien!! si quelqu'un a un sujet sur ce thème, je suis super motivée pour bosser dessus!!! j'espère que quelqu'un a quelque chose!
lilisa Posté(e) 11 juin 2010 Posté(e) 11 juin 2010 Bonjour bonjour! une copine m'a dit qu'un sujet était tombé sur la culture humaniste!! et là panique total! j'y connais rien!! si quelqu'un a un sujet sur ce thème, je suis super motivée pour bosser dessus!!! j'espère que quelqu'un a quelque chose! je n ai pas trouvé mais il y a un sujet sur les langues vivantes http://www.orleans-tours.iufm.fr/formations/prepa_crpe/sujets_2009/2009-28.pdf
lilisa Posté(e) 11 juin 2010 Posté(e) 11 juin 2010 Bonjour bonjour! une copine m'a dit qu'un sujet était tombé sur la culture humaniste!! et là panique total! j'y connais rien!! si quelqu'un a un sujet sur ce thème, je suis super motivée pour bosser dessus!!! j'espère que quelqu'un a quelque chose! je n ai pas trouvé mais il y a un sujet sur les langues vivantes http://www.orleans-tours.iufm.fr/formations/prepa_crpe/sujets_2009/2009-28.pdf Sur ce même site, il y a un sujet sur l oral à l'école et les finalités de l'école
triceratops Posté(e) 11 juin 2010 Posté(e) 11 juin 2010 Oh la la je décroche un peu... l'anglais est passé mais le reste arrive dans 3 jours... Sur le sujet "Modèles d'apprentissages" J'ai plutôt fait comme Breizhine mais un tout petit peu différent: I. L'apprentissage, modèle d'apprentissage - petit rappel sur les différents modèles (transmissif, behavioriste, et constructiviste) - ceux décrit par Meirieu : transmissif (problème de cette pédago) et situation/problème (avantages et problèmes aussi) - celui décrit par Perrenoud : pédago différenciée axée sur le socio-constructivisme (permet de lever quelques obstacles de la pédago situation/problème de meirieu) II. Métier d'élève et d'enseignant - rôle des élèves dans chaque pédago - rôle du maitre, en etayant un peu avec des exemples de pédago différenciée successives ou simultanée... Conclusion sur volonté de réussite de "tous" les élèves et donc pédago différenciée mieux, aussi privilégiée dans socle commun ou programme 2008. Jujue78, je trouve que tu rajoutes beaucoup de choses qui ne sont pas dans les textes (Vygotsky, piaget), je ne sais jamais si il faut vraiment rajouté tout ce que l'on sait ou rester plus dans les textes... Cela dépend peut être des académies... je ne sais pas si je reviendrai par ici, dernières révisions ce week-end... Bon courage à tous!
jujue78 Posté(e) 11 juin 2010 Posté(e) 11 juin 2010 D'après les rapports de jury de mon aca (Versailles) + les conseils de deux profs, j'en ai conclu qu'il fallait se servir des textes mais arriver aussi et surtout à les oublier, ce n'est pas du tout une synthèse de français qu'il faut faire, il faut aussi apporter des connaissances historiques, pédagogiques, sociologiques ainsi que des connaissances liées à l'actualité + mettre en avant des expériences de stages, citer des exemples pratiques de ce qu'on a pu voir ou entendre ;-) Au début, lors de mes premières simulations, je ne me servais quasi des textes et je ne tenais jamais 10 min ; depuis que je fais ainsi, je les tiens sans soucis.
Breizhine Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 D'après les rapports de jury de mon aca (Versailles) + les conseils de deux profs, j'en ai conclu qu'il fallait se servir des textes mais arriver aussi et surtout à les oublier, ce n'est pas du tout une synthèse de français qu'il faut faire, il faut aussi apporter des connaissances historiques, pédagogiques, sociologiques ainsi que des connaissances liées à l'actualité + mettre en avant des expériences de stages, citer des exemples pratiques de ce qu'on a pu voir ou entendre ;-) Au début, lors de mes premières simulations, je ne me servais quasi des textes et je ne tenais jamais 10 min ; depuis que je fais ainsi, je les tiens sans soucis. Oui c'est ça, mais je pense quand même qu'il ne faut pas s'en échapper On m'a dit de citer un peu le texte, et d'appporter des connaissances en plus, il ne faut oublier notre problématique. Le texte est un support maintenant, pour les exemples tu as raison, j'oublie souvent
lilisa Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 Le sujet sur les langues vivantes est très intéressant à traiter.Est ce qu on pourrait le traiter?http://www.orleans-tours.iufm.fr/formations/prepa_crpe/sujets_2009/2009-28.pdf
Breizhine Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 je le fais ce soir j'ai fait le sujet de 2008 sur l'autorité, pas facile à traiter !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant