Aller au contenu

Autorité naturelle


caro123

Messages recommandés

L'autorité d'un enseignant est-elle naturelle ? On m'a dit que non, qu'elle se construisait, mais je ne saurais expliquer pourquoi et comment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh bah ça dépend pour moi, certains ont une autorité assez naturelle, savent obtenir respect et "obéissance" rapidement, d'autres doivent utiliser diverses méthodes pour en acquérir une...Après comment elle se construit, sais po...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite piste de réflexion qu'on avait eu avec un prof : avant le maître incarnait l'autorité, il ETAIT l'autorité. Aujourd'hui, et depuis que l'on place l'élève/l'enfant au centre on parle d'"avoir de l'autorite" ce qui sous entends donc qu'on peut ne pas en avoir.

L'autorité existe parcequ'on nous la donne (ce n'est finalement pas nous qui décidons véritablement mais les personnes que l'on a en face de nous, c'est eux qui accordent ou non du crédit à notre supposée autorité)

Ca ne répond pas à ta question mais je trouve la réflexion intéressante.

Je ne saurais pas trop y répondre d'ailleurs, je vais y réfléchir et aller lire 2/3 truc sur l'aquisition ou non de l'autorité (je pense que oui en fait, ça se construit, inconsciemment ou non, et dans ce cas on peut parler d'autorité naturelle, on n'a pas eu à vraiment réfléchir pour se positionner en tant que tel, c'est venu "naturellement" / vs des personnes qui, manquant d'autorité se posent réellement la question de l'attitude à adopter pour faire preuve d'autorité et asseoir cette autorité. Donc elle peut être naturelle oui mais pas "innée" d'après moi c'est la différence à faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autorité d'un enseignant est-elle naturelle ? On m'a dit que non, qu'elle se construisait, mais je ne saurais expliquer pourquoi et comment...

Voilà de quoi réfléchir

Pour moi non, elle n'est pas naturelle, elle se construit, et notamment par le respect: différence entre autorité et autoritarisme

l'élève sent que tu es clair dans ce que tu attends de lui, ça le rassure

bref bonne lecture

http://www.jacques-pain.fr/jacques-pain/These_B_Robbes.html

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article6811

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi non, elle n'est pas naturelle, elle se construit, et notamment par le respect: différence entre autorité et autoritarisme

l'élève sent que tu es clair dans ce que tu attends de lui, ça le rassure

Voilà qui est fort bien dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que c'était le savoir qui donnait l'autorité au maître. Si le maître montre qu'il détient les connaissances nécessaires aux élèves, il obtient le respect de ses élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que c'était le savoir qui donnait l'autorité au maître. Si le maître montre qu'il détient les connaissances nécessaires aux élèves, il obtient le respect de ses élèves.

Là, par contre, je connais pas mal de petites crapules pour lesquelles le savoir n'est pas une valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Différents types d'autorité :

charisme : autorité naturelle et immédiate (~aura)

l'arbitre : fonde son autorité sur son impartialité et sa neutralité

l'expert : fonde son autorité sur sa compétence ou son savoir

Le contrat : autorité de la règle commune (loi démocratique) élaborée par tous dans l'intérêt commun (~autonomie)

Bruno Robbes définit l'autorité :

l'autorité autoritariste : statut, position institutionnelle, usage de la force physique, pressions psychologiques, ...

l'autorité évacuée : (jai pas vraiment compris)

l'autorité éducative : autorité statutaire, autorité de l'auteur qui s'autorise et augmente l'autre, capacité fonctionnelle et savoirs que déploie la personne dans l'action

Ca répond pas vraiment à ta question mais ca te donne qq pistes jespere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que c'était le savoir qui donnait l'autorité au maître. Si le maître montre qu'il détient les connaissances nécessaires aux élèves, il obtient le respect de ses élèves.

Autorité et respect, ce n'est pas la même chose.

Même dilemme pour autorité, autoritarisme, influence, charisme, admiration ...

Je pense que l'autorité est liée à la discipline (ensembles de règles qui sont imposées quelque soit la manière par le maître, même si c'est tacite) et le respect à une forme d'estime, de séduction (sens : élève >> enseignant).

Pour l'autorité naturelle, je pense qu'elle existe mais qu'elle résulte soit de l'expérience (gestion de classe) soit de la peur (là c'est le ressenti négatif de l'élève qui joue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...