pupuce2000 Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Mais je ne comprends pas : personne ici ne parle de ne pas faire de combinatoire ou de syllabique... J'ai fait quasiment que ça toute l'année sans utiliser BM ou les alphas, mais une "méthode" avec un guide pédagogique, qui existait déjà dans la classe quand je suis arrivée et à laquelle il a bien fallu que je me fasse. Il s'agit d'une méthode que l'on peut qualifier de "mixte" et qui a donné de très bons résultats (et pourtant, malgré mon effectif très très réduit de 4 élèves, je peux dire que j'avais 4 niveaux différents : de l'excellent au très très faible). Donc je persiste : on peut obtenir de bons voire très bons résultats avec une méthode dite "mixte". Et pour préciser, deux choses : - quand je parlais de "débutants", je ne cherchais pas à opposer "vieux" et "jeunes" mais bel et bien "débutant en CP" et "expérimenté en CP" - quand je parlais de "laisser le temps au temps", je pensais à "se laisser le temps de lire un livre et de réfléchir", pas une durée de 10 ans non plus ! De plus, je n'ai pas honte de dire qu'avec moi, les élèves ont un peu essuyé les plâtres cette année : ben oui, première rentrée, premier double niveau, et bien tout n'a pas trop bien roulé, j'ai négligé certaines choses au profit d'autres, etc...
Chamallow44 Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Bonjour A la rentrée j'aurai un CP/CE1. La méthode de lecture présente en classe est Ribambelle et après avoir lu plusieurs postes sur le CP sur EDP, je souhaite commencer par du syllabique pur pendant une ou deux périodes pour ne travailler à partir d'albums qu'une fois que les élèves auront acquis une bonne partie de la combinatoire. Par contre je n'ai pas les moyens d'acheter une nouvelle méthode pour les élèves et l'enseignante précédente utilisait "phonémus" mais je n'accroche pas vraiment. Pourriez-vous m'indiquer comment vous travaillez la lecture? Comment de sons par semaine? Quel déroulement? Merci d'avance Chamallow
pupuce2000 Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Mais je ne comprends pas : personne ici ne parle de ne pas faire de combinatoire ou de syllabique... J'ai fait quasiment que ça toute l'année sans utiliser BM ou les alphas, mais une "méthode" avec un guide pédagogique, qui existait déjà dans la classe quand je suis arrivée et à laquelle il a bien fallu que je me fasse. Il s'agit d'une méthode que l'on peut qualifier de "mixte" et qui a donné de très bons résultats (et pourtant, malgré mon effectif très très réduit de 4 élèves, je peux dire que j'avais 4 niveaux différents : de l'excellent au très très faible). Donc je persiste : on peut obtenir de bons voire très bons résultats avec une méthode dite "mixte". Et pour préciser, deux choses : - quand je parlais de "débutants", je ne cherchais pas à opposer "vieux" et "jeunes" mais bel et bien "débutant en CP" et "expérimenté en CP" - quand je parlais de "laisser le temps au temps", je pensais à "se laisser le temps de lire un livre et de réfléchir", pas une durée de 10 ans non plus ! De plus, je n'ai pas honte de dire qu'avec moi, les élèves ont un peu essuyé les plâtres cette année : ben oui, première rentrée, premier double niveau, et bien tout n'a pas trop bien roulé, j'ai négligé certaines choses au profit d'autres, etc... Qu'avais-tu comme méthode "mixte" ? Et comment l'as-tu utilisée (as-tu par exemple ajouté quelques fiches)? Un monde à lire. Costaud au niveau du code mais pas mal de mots à mémoriser en "global" tout de même. J'ai tout de même beaucoup complété niveau code, avec beaucoup de manipulations et de recherches sur les syllabes notamment. Et beaucoup d'exercices complémentaires avec des fiches essentiellement puisées sur le site "coccinelles". Étant en double niveau, j'avais de toutes façons besoin d'une batterie d'exercices à faire en autonomie. J'ai suivi le déroulement proposé dans le guide du maître, pour le code, car c'est très bien fait. Les enfants ne sont invités à lire et encoder que des mots "faisables" avec les sons étudiés auparavant, donc c'est très bien. Je change de méthode à la rentrée car nous sommes deux enseignantes de CP dans le RPI et nous souhaitons travailler en tandem, et ma collègue a fait le tour de cette méthode depuis 5 ans, elle en avait un peu marre, et moi je n'ai pas du tout aimé le volet "compréhension", et l'articulation avec la DDM.
Louisine31 Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Rikki, merci pour ta réponse très claire ! Oui, et faire 1+1, 1+2, 1+3, c'est "débile" aussi. Toute l'arithmétique de CP est "débile" et pourtant je n'ai jamais croisé d'enseignants de CP qui la remettent en cause. Ce qu'on accepte pour les mathématiques, on ne l'accepte pas pour la lecture. C'est très étrange... Je ne remets rien en cause, je m'interroge à voix haute et viens justement ici pour en discuter et avoir l'avis de personnes plus "expertes" que moi. Je suis convaincue par une première approche syllabique et si j'avais un CP pur, je ne poserai pas tant de questions (pas celles-là du moins). Je m'interroge juste car j'aurai des élèves qui sont censés avoir déjà vu les bases de la syllabique, mais qui compte-tenu de leur handicap auditif ont plus de mal à intégrer tout cela. Du coup, je me demande si je dois reprendre aux bases ou si je peux déjà commencer par de petits albums. C'est un peu le soucis que peuvent se poser certaines collègues de ce1 qui voient arriver des élèves ayant quelques bases, mais pas encore bien assurées ou pas comme il le faudrait. Après conseils pris ici et ailleurs, je vais revenir sur les bases (plus ou moins rapidement, selon ce que je constaterai) avant de me lancer dans la lecture d'albums pour être sûr que l'on soit bien dans la lecture et non dans le jeu des devinettes. Amaurie
LouisBarthas Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Donc je persiste : on peut obtenir de bons voire très bons résultats avec une méthode dite "mixte". Ce n'est pas la "méthode mixte" qui permet d'obtenir de bons résultats, c'est malgré elle. Relisez ce que j'ai écrit plus haut. La technique dite "mixte" d'apprentissage - même si elle est meilleure qu'une méthode "globale" - est entièrement contredite par les lois du fonctionnement cérébral : les neurones ne savent pas <<photographier>> les mots. Les enfants qui n'ont aucune difficulté au niveau de la discrimination des sons, de la reconnaissance et de l'orientation des formes, parviennent, au prix d'efforts importants - et le plus souvent avec l'aide de leurs parents - à découvrir le code alphabétique ou à établir assez de correspondances pour pouvoir inventer ce qu'ils ne parviennent pas à lire vraiment. Pour un petit nombre d'élèves, la lecture est de bonne qualité et on ne peut-être qu'admiratif devant les performances dont un cerveau humain est capable. Mais depuis quelques années, 80 % des élèves qui arrivent dans mon CM lisent mal et j'en ai au moins un en très grande difficulté. J'ai beau changer d'école, je constate la même chose ailleurs. L'année dernière, j'avais demandé à m'occuper en aide personnalisée des élèves de CE2 et CM1 qui ne savaient pas lire, ou très mal. À l'aide d'une méthode alphabétique, j'ai donné en particulier les bases de l'apprentissage de la lecture à deux illettrées de CE2 et de CM1 qui, après redoublement, avaient déjà passé trois et quatre ans à l'école sans réussir à entrer dans la lecture. Comment se fait-il qu'avec seulement deux heures par semaine - et pas toute l'année - j'ai fait mieux qu'en plusieurs années tous les jours ? Je me souviendrai longtemps du moment où l'une à réussi à lire et à écrire le mot "pantalon" qu'elle n'avait évidemment pas réussi à <<photographier>> les années précédentes. Malheureusement, je constate que ces enfants ne rattrapent pas tout leur retard en lecture mais au moins ils sortent de l'illettrisme.
pupuce2000 Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Bon alors je vais re-préciser le fond de ma pensée : par méthode mixte, j'entends méthode syllabique avec reconnaissance globale de mots-outils... Parce qu'il faudra quand même m'expliquer comment on peut déchiffrer un mot comme "c'est" (premier mot en global dans "un monde à lire"). Le "tout déchiffrage" ok, mais en arrivant en CP, bon nombre d'enfants ont un sacré bagage de mots connus globalement mais qu'ils ne sauraient pas "déchiffrer". Les jours de la semaine par exemple, certains prénoms, etc...
LouisBarthas Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Bon alors je vais re-préciser le fond de ma pensée : par méthode mixte, j'entends méthode syllabique avec reconnaissance globale de mots-outils... Parce qu'il faudra quand même m'expliquer comment on peut déchiffrer un mot comme "c'est" (premier mot en global dans "un monde à lire"). Le "tout déchiffrage" ok, mais en arrivant en CP, bon nombre d'enfants ont un sacré bagage de mots connus globalement mais qu'ils ne sauraient pas "déchiffrer". Les jours de la semaine par exemple, certains prénoms, etc... Effectivement, l'hypothèse d'une comparaison entre les éléments analysés - mais jamais photographiés - et des mots stockés sous leur forme écrite dans un lexique qui supprimerait la nécessité de leur lien avec leur équivalence phonologique pour être compris, n'est pas exclue par les chercheurs. C'est une piste de travail. Mais la majorité des chercheurs pensent que cette possibilité, si elle existe, ne peut se réduire qu'à des mots très courts, simples, invariables et très souvent rencontrés. Celle-ci correspondrait, en fait, à un phénomène de facilitation consécutif à la sélection des circuits les plus performants pour la tâche à accomplir. La rapidité de traitement de l'information pourrait permettre aux éléments analysés par la rétine et les aires visuelles de l'hémisphère gauche de s'engager vers la comparaison directe des graphèmes avec une forme graphique mémorisée. Mais cette possibilité n'interviendrait qu'après analyse des éléments graphiques constitutifs du mot ce qui revient à exclure toute lecture globale : même pendant cette lecture automatisée, l'IRMf ne montre pas d'augmentation d'activation de l'hémisphère droit ; la lecture reste toujours analytique, jamais globale. La répétition de la tâche sur ces petits mots fréquemment rencontrés réduit la surface des aires utilisées pour les lire, il n'y a pas de modification de la nature du traitement de l'information. De toute façon, l'introduction de ces petits mots doit se faire progressivement. C'est ce que fait apparemment Taoki qui, d'après ce que je lis ici, semble être une bonne méthode de lecture. Même si mon expérience du CP est courte, je n'ai pas relevé un "sacré bagage de mots connus globalement" des enfants arrivant en CP, quand je l'ai fait. J'ai plutôt constaté le contraire, mais je m'abstiendrai de généraliser. Répétons-le : la lecture globale n'existe pas, même dans le cas des "mots-outils" que l'on vient d'évoquer. La lecture reste analytique des éléments constitutifs des mots et concerne toujours l'hémisphère gauche.
thecab Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 hello! Si croque-lignes n'est pas encore sur Nathan ni MDI j'ai reçu en mail cette adresse où j'ai pu télécharger le fichier des 2 premières unités http://web.emailingsolution.com/Nathan/2010/elementaire/guide_pedagogique/guide_pedagogique_croque_lignes.pdf Je ne sais pas si cela marchera ... je suis pas une pro de la mise en ligne Voilà pour les curieux et curieuses! bonne lecture!
cyrille1 Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Ce qui nous intéresse le plus ici, c'est finalement : quelle méthode de lecture choisir pour l'ensemble de la classe, et en particulier pour les enfants en difficultés ? Cette année,j'avais un monde à lire (et à la rentrée aussi) et une petite dizaine en difficultés dès la rentrée. Ceux qui avaient des difficultés purement scolaires ont progressé régulièrement tout au long de l'année, sans avoir non plus un niveau formidable, ils sont prêts à faire un CE1. Mais pour d'autres les progrès ont été encore plus lents parce que les difficultés étaient autre que scolaires : refus d'aller à l'école (et d'apprendre à lire) et volonté de rester à la maison pour l'un, stratégies d'évitement toute l'année pour une deuxième, troubles du langage nécessitant un orthophoniste 3 fois par semaine sans reel progrès pour un troisième. Résultats : le premier a un niveau que l'on est en droit d'attendre à la Toussaint et il manque au moins un trimestre pour les autres. Ils ont été suivis par le maître E, par un psy....Je leur réécrivais le texte pour qu'ils soient plus courts, plus faciles à lire. Est-ce vraiment un problème de méthode de lecture ? Aurais-je eu des résultats différents avec une méthode purement syllabique ? Je suis vraiment réservé là-dessus.
cyrille1 Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Oui ils passent au ce1 car ils ont quand même bien démarré la lecture. Comme je te l'ai dit il leur manque au moins un bon trimestre. Mais le début de l'année, le maître E les reprendra. Quant à celui qui était vraiment en difficultés, j'aurais aimé un maitien, mais la maman ne le souhaitait pas (sauf le 30 juin, où elle m'annonce : j'ai changé d'avis ; c'était un peu tard) et la psychologue scolaire m'a dit aussi que la petite soeur arrivait au cp, qu'elle était plus débrouillarde, qu'elle s'occupait du frère à la maison et qu'il y avait des chances pour qu'elle apprenne à lire avant lui. Donc.... Et tes deux élèves, ils sont passés au CE1 ? Les alphas oui c'est une idée ; à creuser si cela se reproduit à la rentrée.
Pascalinou Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Les notions de voie directe et indirecte ne sont pas démontrées. Elles ont été inventées pour justifier les méthodes globales ou mixtes qui reposent toutes deux sur l'hypothèse que l'être humain pourrait lire de deux manières : en déchiffrant, c'est-à-dire en associant des lettres à des sons (méthode indirecte), ou bien en reconnaissant les mots comme s'ils étaient des images, tels que l'on voit des personnes ou des objets (méthode directe). Je ne pense pas que les voies directes et indirectes aient été inventées pour justifier les méthodes globales ou mixtes. Il s'agit simplement d'un modèle théorique cognitif, qui permettait d'expliquer les différences de performance entre lecteur débutant et lecteur expert. Ce n'était qu'un modèle théorique, pas une "vérité". Comme tout modèle, il est destiné a être "cassé" ou modifié au fur et à mesure de l'avancement des neurosciences. Malheureusemet, alors qu'on a montré maintenant qu'il est faux, gràce aux nouvelles méthodes d'imagerie, on continue à l'enseigner. La vOiE "DiREcTe" n'eST qu'Une AuTOmatiSAtion de la VOie INDIreCTe, et si vous pouvez lire ces derniers mots sans trop de problèmes, c'est bien parce que vous ne vous basez pas sur l'image photographique du mot.
Pascalinou Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Vous avez choisi cette méthode, vous allez l'appliquer à la rentrée... Je ne le risquerais pas moi-même et vais tenter d'expliquer pourquoi ci-dessous... En revanche, sachez que je ne compte pas arrêter mon "travail" de conseils sur ce forum et que je serai toute prête à vous répondre, quelle que soit la méthode que vous utilisez l'an prochain. Vous en ferez bien entendu ce que vous voudrez, encore une fois loin de moi l'idée de penser que je suis la seule à détenir la vérité. Le "travail" de conseils d'Akwabon: j'admire pour la patience, et la finesse de l'analyse, qui rejoint de manière très proche, les résultats scientifiques sur l'apprentissage de la lecture. J'ai un gros reproche: tout ça ne reste que sur le forum. Avec tout ce qu'elle écrit, elle pourrait en faire un livre et je pense qu'il serait utile à bon nombre de PE, justement parce qu'il serait écrit par quelqu'un du terrain. Je n'ai plus d'émoticon (pour une bizarrerie du forum que j'ignore), mais je le dis sans moquerie et très sincèrement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant