Aller au contenu

les différentes méthodes de lecture cp


Messages recommandés

Merci beaucoup Rikki, çà fait un moment que je suis ce post en effet mais je n'ai pas encore posté :blush:

Après le mariage je vais me joindre à vous çà c'est sûr! :wink:

bonjour,

ce qui me gêne dans lecture tout terrain c'est le a et le i vus dans la même leçon et le u et le o vus également dans une même leçon.

Pour ce qui est de taoki il est vrai que cela fait beaucoup de mots outils à voir rapidement mais en début d'année. Ce que je fais c'est de faire photographier le mot outil, je vois combien de lettres, combien de lettres qui montent, le nom des lettres, puis on écrit le mot etc. si l'on compare avec ribmbelle par exemple, en début d'année ils doivent lire "j'ai rêvé que j'étais le chef du monde" sans avoir vu le j, r, k, ai, f, ch, on, d...

Chouette Annette, plus on est de fous, plus on rit !

Zabou, je suis convaincue à 100 % que Taoki est incomparablement mieux que Ribambelle.

Par contre, je me dis que des élèves un peu lents ou mous du genou auront peut-être du mal, en tout début de CP, à faire deux activités intellectuelles différentes sous l'étiquette "lecture" :

- d'une part, apprendre la combinatoire et s'exercer à déchiffrer des sons, puis des syllabes et tout de suite derrière des mots

- d'autre part, apprendre par cœur des suites de lettres et les associer à un mot sans autre explication.

C'est pourquoi, à titre personnel, je préfère m'appuyer sur la progression Borel-Maisonny. On peut vivre très longtemps sans le "dans", mais pour le "il y a", par exemple, il est déchiffrable très, très vite, au bout d'une semaine maxi, puisque le "l" est la première consonne introduite. Idem pour "le", "la", "il".

Tu as confondu, c'est moi qui vous rejoins bientôt :wink: Et c'est Annette qui faisait la comparaison avec Ribambelle :D

Je comprends ta progression, effectivement de cette façon cela me semble logique.

Vous remarquerez que tous les mots outils de Taoki, cités ci-dessus par Zabou85 (il y a; dans; un; elle; est; le; la; de; sans; c'est) sont tous des mots monosyllabiques.

Il n'y a donc en effet aucune comparaison possible avec "J'ai rêvé que j'étais le chef du monde".

D'autre part, j'aimerais qu'on m'explique comment l'on apprend à lire "est" et "un" à des élèves autrement que "globalement", de même que "y" ou "a" dans l'expression "il y a" :cry: !

Il faudrait voir à ne pas tout mélanger : je suppose que même Mme Rachel Wettstein Badour fait apprendre "est" ou "un" assez rapidement dans sa méthode Fransya (c'est bien elle, je ne me trompe pas ?).

Ce genre de petits mots monosyllabiques, indispensables pour lire une phrase contenant un verbe d'état et un nom masculin (papa est venu, léo a un vélo), sont très vite retenus par les élèves.

De plus, cela les habitue dès le début de l'année à l'idée que parfois, les lettres se "marient", et plus tard, lorsqu'ils rencontreront le son "ou" ou "on", ils en auront déjà l'idée intuitive...

Alors, aucune angoisse : Taoki est bien une méthode alphabétique qui utilise avec parcimonie quelques mots très simples, vus "globalement", tout en restant très, très raisonnable (en plus de ceux cités, mes GS en connaissent déjà bien d'autres "globalement" : avec, quand, les, des, et, sont, ont, on, qui, que...).

Quant à l'ONL, c'est tout à son honneur s'il commence enfin à "tolérer" d'autres méthodes que l'idéo-visuelle qui était jusqu'à maintenant son seul credo !

Je suis d'accord avec toi effectivement certains mots comme est, un ne peuvent être appris que globalement.

Par contre ce qui me gênait c'est par exemple des mots comme "dans" ou "sans" qui sont vus en leçon 5 et 6 (j'ai le manuel sous les yeux) alors que les phonèmes étudiés ont été : a, i, r, l, o, é

Du coup il faut bien expliquer aux élèves que le "a" dans les mots "dans et sans" ne fait pas le son a mais un autre car il est avec son copain "n". Mais ce phonème n'est étudié que bien plus tard (fin période 2).

Après je suis aussi d'accord sur le fait que ce sont des mots que les élèves ont besoin mais j'avoue qu'après avoir testé Justine en début d'année, j'ai été refroidi quand j'ai vite vu que les élèves devinaient ces mots outils justement car appris en global.

En tout cas j'apprécie beaucoup ces échanges car débutante en CP comme je suis, cela m'aide beaucoup dans mes réflexions :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 442
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pupuce2000

    55

  • Sapotille

    51

  • sanleane

    27

  • Roserouge100

    15

Merci beaucoup Rikki, çà fait un moment que je suis ce post en effet mais je n'ai pas encore posté :blush:

Après le mariage je vais me joindre à vous çà c'est sûr! :wink:

bonjour,

ce qui me gêne dans lecture tout terrain c'est le a et le i vus dans la même leçon et le u et le o vus également dans une même leçon.

Pour ce qui est de taoki il est vrai que cela fait beaucoup de mots outils à voir rapidement mais en début d'année. Ce que je fais c'est de faire photographier le mot outil, je vois combien de lettres, combien de lettres qui montent, le nom des lettres, puis on écrit le mot etc. si l'on compare avec ribmbelle par exemple, en début d'année ils doivent lire "j'ai rêvé que j'étais le chef du monde" sans avoir vu le j, r, k, ai, f, ch, on, d...

Chouette Annette, plus on est de fous, plus on rit !

Zabou, je suis convaincue à 100 % que Taoki est incomparablement mieux que Ribambelle.

Par contre, je me dis que des élèves un peu lents ou mous du genou auront peut-être du mal, en tout début de CP, à faire deux activités intellectuelles différentes sous l'étiquette "lecture" :

- d'une part, apprendre la combinatoire et s'exercer à déchiffrer des sons, puis des syllabes et tout de suite derrière des mots

- d'autre part, apprendre par cœur des suites de lettres et les associer à un mot sans autre explication.

C'est pourquoi, à titre personnel, je préfère m'appuyer sur la progression Borel-Maisonny. On peut vivre très longtemps sans le "dans", mais pour le "il y a", par exemple, il est déchiffrable très, très vite, au bout d'une semaine maxi, puisque le "l" est la première consonne introduite. Idem pour "le", "la", "il".

Tu as confondu, c'est moi qui vous rejoins bientôt :wink: Et c'est Annette qui faisait la comparaison avec Ribambelle :D

Je comprends ta progression, effectivement de cette façon cela me semble logique.

Vous remarquerez que tous les mots outils de Taoki, cités ci-dessus par Zabou85 (il y a; dans; un; elle; est; le; la; de; sans; c'est) sont tous des mots monosyllabiques.

Il n'y a donc en effet aucune comparaison possible avec "J'ai rêvé que j'étais le chef du monde".

D'autre part, j'aimerais qu'on m'explique comment l'on apprend à lire "est" et "un" à des élèves autrement que "globalement", de même que "y" ou "a" dans l'expression "il y a" :cry: !

Il faudrait voir à ne pas tout mélanger : je suppose que même Mme Rachel Wettstein Badour fait apprendre "est" ou "un" assez rapidement dans sa méthode Fransya (c'est bien elle, je ne me trompe pas ?).

Ce genre de petits mots monosyllabiques, indispensables pour lire une phrase contenant un verbe d'état et un nom masculin (papa est venu, léo a un vélo), sont très vite retenus par les élèves.

De plus, cela les habitue dès le début de l'année à l'idée que parfois, les lettres se "marient", et plus tard, lorsqu'ils rencontreront le son "ou" ou "on", ils en auront déjà l'idée intuitive...

Alors, aucune angoisse : Taoki est bien une méthode alphabétique qui utilise avec parcimonie quelques mots très simples, vus "globalement", tout en restant très, très raisonnable (en plus de ceux cités, mes GS en connaissent déjà bien d'autres "globalement" : avec, quand, les, des, et, sont, ont, on, qui, que...).

Quant à l'ONL, c'est tout à son honneur s'il commence enfin à "tolérer" d'autres méthodes que l'idéo-visuelle qui était jusqu'à maintenant son seul credo !

Je suis d'accord avec toi effectivement certains mots comme est, un ne peuvent être appris que globalement.

Par contre ce qui me gênait c'est par exemple des mots comme "dans" ou "sans" qui sont vus en leçon 5 et 6 (j'ai le manuel sous les yeux) alors que les phonèmes étudiés ont été : a, i, r, l, o, é

Du coup il faut bien expliquer aux élèves que le "a" dans les mots "dans et sans" ne fait pas le son a mais un autre car il est avec son copain "n". Mais ce phonème n'est étudié que bien plus tard (fin période 2).

Après je suis aussi d'accord sur le fait que ce sont des mots que les élèves ont besoin mais j'avoue qu'après avoir testé Justine en début d'année, j'ai été refroidi quand j'ai vite vu que les élèves devinaient ces mots outils justement car appris en global.

En tout cas j'apprécie beaucoup ces échanges car débutante en CP comme je suis, cela m'aide beaucoup dans mes réflexions :wink:

avant tout, je pense qu'il faut choisir une méthode avec laquelle chacun se sente à l'aise... Et, il y a tellement de méthodes que parfois c'est difficile de s'y retrouver. Moi par exemple, j'ai choisi taoki mais en feuilletant Bulle, je me suis dit qu'il n'était pas mal non plus...Les années précédentes, j'ai utilisé abracadalire, max jules et ribambelle avec un petit effectif d'élèves. Voili, voilo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai tout faux.

A ma décharge, l'année n'est pas encore commencée, donc, je n'ai appris ni le son "A", ni le son "Z" ! :bleh:

Je viens juste de comprendre !! :lol: Je me demandais de quoi tu parlais!

Pfiou, la chaleur çà aide pas le cerveau hein! :bleh: (je parle pour moi! )

Plus sérieusement :D je crois que je vais prendre Taoki car j'ai reçu les cahiers de LTT et j'accroche pas trop. Et puis le manuel est en rupture de stock et date de livraison inconnue donc pour la rentrée çà sent pas bon !

Par contre en discutant avec une collègue cet après midi, elle avait l'air étonnée que je change de méthode juste parce que j'ai un élève maintenu, sachant que je suis nouvelle dans l'école. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de reprendre en main LTT. Le manuel, je le trouve plutôt sympa, mais au niveau du fichier, c'est un peu léger au niveau du travail sur le code. Beaucoup d'écriture est proposé, et cela je préfère le faire dans un cahier à part.

Zabou85, quelle était la méthode dans ta future classe?

A toi de voir ce qui te convient le mieux, même si tu es nouvelle dans ta classe, il est normal que tu souhaites travailler avec un outil avec lequel tu es à l'aise. De plus, si tu es titulaire du poste, cette méthode te servira sans doute plus d'une année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide et de vos avis car je m'y perds.

L'année prochaine, je vais avoir une classe de sourds. Certains le sont complètement et d'autre ont une perception plus ou moins partielle des sons. Je me pose donc la question de la méthode de lecture...

Pour certains, il me faudrait une méthode globale (ideovisuelle) puisqu'ils n'entendent pas. Pour d'autres, il me faudrait une méthode combinatoire. La méthode Borel maisonny me tente bien, mais je ne voudrais pas que ça les embrouille avec la langue des signes.

Vous pouvez m'en dire plus ?

Amaurie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mimi 49, Goëllette te conseille 1 méthode effectivement claire et surtout avec des séquences répétitives, notamment pour le fichier d'exercices, ce qui te permettra de mettre tes élèves en autonomie tous les jours.

Effectivement. Mais à nuancer et peser avantages et inconvénients.

Depuis 2008-09, j'ai un quadruple-niveau : MS-GS-CP-CE1.

Après plusieurs années dans un cours simple de CP où je construisais ma méthode, j'ai d'abord opté pour Gafi. ça roulait tout seul, sans surprise. Mais les temps de découverte des texte me mobilisaient pour 3 élèves sans que je puisse racrocher les autres élèves. C'est un autre projet de littérature qui a fédéré ma classe.

Pour 2009-2010, j'ai donc repensé le choix de ma méthode en fonction des effectifs (toujours 4 niveaux avec 1 groupe de GS majoritaire), des moyens financiers, de l'envie de fédérer le groupe sur un projet de lecture riche sans m'épuiser dans le temps de préparation (ça c'est un leurre). J'ai finalement opté pour Rue des Contes Cp que j'ai utilisé sur les 4 niveaux et mon choix ne m'a pas déçue.

Les affiches ont permis la découverte collective des histoires et un travail commun de conscience phonologique (pas inintéressant pour les Ce1 dans la mesure où on peut complexifier les consignes).

Les Ce1 à qui je photocopiais les textes (chut ! copyright) ont adoré lire aux plus jeunes les textes complets qui sont normalement lus par l'enseignant. Je construisais à partir de ces textes leur travail d'étude de la langue. Et nous avons rajouté la lecture de quelques albums, romans ou documentaires mis en réseau avec ces contes.

Pour les maternelles, c'est assez facile de trouver des exploitations des contes traditionnels qui font partie de leur programme (sites Internet, copyfiches, etc.)et je pouvais emprunter les valises de livres correspondnates au CDDP. Sinon, je créais aussi leurs fiches à partir du travail collectif.

Mais le travail était prêt pour les CP (en allégeant les textes du manuel parfois trop durs et les situations du guide du maître qui sont très nombreuses). Il ne me restait que le travail de 3 niveaux sur 4 à bâtir (ouf !).

Je complète avec des fiches de patati et patata (ou autres) et les gestes de Borel-Maisonny.

Comme je n'ai pas fini le livret 2 de rue des contes, à la demande des enfants, je vais le finir l'an prochain. Mais cette fois-ci, j'adapterai les contes pour les nouveaux CP. Puis j'enchaînerai peut-être avec les albums de Ribambelle ou d'autres mais toujours en essayant d'y associer tous les élèves. J'y réféchis encore car j'aurai beaucoup plus d'élèves, surtout de moyenne section. Les premiers albums des méthodes telles que Ribambelle me semblent moins riches pour une exploitation CP-CE1.

Je pense qu'on peut faire le même travail à partir de Chut... je lis si on dispose des valises de livres pour les élèves qui n'ont pas le manuel. C'est le même type de manuel (après c'est une question de goûts et de couleurs)

Voilà. Ce n'est pas simple le choix des manuels. J'étais ravie l'an dernier quand je me suis enfin fixée sur celle de Magnard. Et là, je suis un peu plus angoissée de ne pas trop savoir sur quoi enchaîner (Je ne reprendrai rue des Contes Cp que dans 2 ans pour permettre aux élèves de GS de découvrir d'autres histoires en CP !).

Modifié par maf64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de reprendre en main LTT. Le manuel, je le trouve plutôt sympa, mais au niveau du fichier, c'est un peu léger au niveau du travail sur le code. Beaucoup d'écriture est proposé, et cela je préfère le faire dans un cahier à part.

Zabou85, quelle était la méthode dans ta future classe?

A toi de voir ce qui te convient le mieux, même si tu es nouvelle dans ta classe, il est normal que tu souhaites travailler avec un outil avec lequel tu es à l'aise. De plus, si tu es titulaire du poste, cette méthode te servira sans doute plus d'une année.

Il y a SuperGafi actuellement et ici on m'a dit que c'était bien; Je comptais donc la conserver au moins pour cette année mais j'ai appris que j'ai un élève maintenu et d'autres en difficultés (3-4 suivi psy et/ou CMP). Du coup je pensais qu'il valait mieux changer de méthode :idontno:

Sinon je suis d'accord avec toi pour Lecture tout terrain, j'aime bien le manuel, le livre du maitre à l'air pas mal, mais les fichiers je n'accroche pas et effectivement il y a beaucoup d'écriture (je fais çà à part aussi)

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide et de vos avis car je m'y perds.

L'année prochaine, je vais avoir une classe de sourds. Certains le sont complètement et d'autre ont une perception plus ou moins partielle des sons. Je me pose donc la question de la méthode de lecture...

Pour certains, il me faudrait une méthode globale (ideovisuelle) puisqu'ils n'entendent pas. Pour d'autres, il me faudrait une méthode combinatoire. La méthode Borel maisonny me tente bien, mais je ne voudrais pas que ça les embrouille avec la langue des signes.

Vous pouvez m'en dire plus ?

Amaurie

coucou Amaurie :) , alors je vais peut être dire une grosse bêtise mais pourquoi ne pas utiliser la langue des signes justement ?

Bon après je te l'accorde, il faut la connaître, ce qui n'est pas évident. En tout cas, sacré challenge mais çà doit être super intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue de l'an dernier avait un enfant sourd dans sa classe et elle avait commencé le travail préparatoire à la lecture en utilisant les alphas et BM et cela s'était bien passé en gs. Le maître de CP avait décidé de commencé l'an avec ces deux méthodes mais comme j'ai changé d'école je ne peux te dire comment cela s'est passé. en ce qui concerne la langue des signes; c'est une langue qui permet de s'exprimer mais pas de lire car rien a voir avec le système de lecture français ce qui pose nottament beaucoup de problème au niveau de la grammaire et de la production de texte. enfin s'ils sont des ce type de classe c'est souvent parce que les parents sont pour l'oralisation et sont parfois réticents au langage des signes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Amaurie :) , alors je vais peut être dire une grosse bêtise mais pourquoi ne pas utiliser la langue des signes justement ?

Bon après je te l'accorde, il faut la connaître, ce qui n'est pas évident. En tout cas, sacré challenge mais çà doit être super intéressant!

Alors, oui je pourrais utiliser la LSF avec une méthode globale, mais cela nécessite une bonne maîtrise de la LSF par le maître (ce qui n'est pas mon cas), cela nécessite aussi une grande capacité de mémorisation des élèves (associer chaque signe au bon mot) et puis comme le dit mimi, il y a un soucis de synthaxe et de grammaire entre la LSF et le français écrit. Par ailleurs, comme je le disais, je ne maîtrise pas du tout la LSF et certains élèves non plus ou partiellement.

Bref, je vais devoir passer par une méthode idéovisuelle pour certains (2 élèves, je crois) et c'est là que j'ai besoin de vos avis.

Pour les autres, je vais essayer une méthode combinatoire.

Ma collègue de l'an dernier avait un enfant sourd dans sa classe et elle avait commencé le travail préparatoire à la lecture en utilisant les alphas et BM et cela s'était bien passé en gs. Le maître de CP avait décidé de commencé l'an avec ces deux méthodes mais comme j'ai changé d'école je ne peux te dire comment cela s'est passé. en ce qui concerne la langue des signes; c'est une langue qui permet de s'exprimer mais pas de lire car rien a voir avec le système de lecture français ce qui pose nottament beaucoup de problème au niveau de la grammaire et de la production de texte. enfin s'ils sont des ce type de classe c'est souvent parce que les parents sont pour l'oralisation et sont parfois réticents au langage des signes.

Mimi, merci de ton témoignage.

Je vais regarder du côté de BM et des alphas. Mais c'est vrai que j'ai un peur peur de la confusion entre LSF et les gestes BM car dans l'école, les élèves ont accès à la LSF et à l'oralisation.

Amaurie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réponds à moi-même :blush:

Il me semble que pour les élèves sourds, les alphas ne correspondent pas vraiment. Je pense au fait qu'il faille lire aux élèves les contes du début et puis les chants. Bref, je ne le sens pas trop...

Sinon, la méthode BM me tente vraiment bien pour ceux qui entendent et qui oralisent. J'hésite encore avec Léo & Léa. J'ai l'impression que je serai plus dans quelque chose de cadrée, non ?

Sinon, je fouille de fond en comble le post lancé par Rikki sur la méthode akwaboniste :wink:

Amaurie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre pourquoi tu es obligée de passer par l'idéovisuelle pour certains élèves et pas pour d'autres.

Et bien, je ne vois pas comment passer par la correspondance grapho-phonique si les élèves n'entendent pas, non ?

Je ne saurais pas aussi bien le dire, donc voici un lien : http://www.lecture.org/ressources/ecrit_surdite/AL60P24.html

Amaurie

Modifié par amaurie224
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue m'a parlé de 2 méthodes syllabiques : - Méthode de lecture pour apprendre à lire pas à pas (méthode Delile) - Editions Hatier

- J'apprends à lire avec Sami et Julie - Editions Hachette

Les connaissez-vous? Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...