Pascalinou Posté(e) 14 juillet 2010 Posté(e) 14 juillet 2010 Je connais bien le problème de la démutisation, en grande partie liée aux pratiques inadmissibles qu'ont connu les sourds (et probablement certains parents de tes élèves) il n'y a pas si longtemps, ou dans certaines écoles,les mains étaient attachées pour les empècher de pratiquer la LSF. "Maître, qui sont ces gens ensevelis dans ces tombeaux, qui poussent des soupirs si douloureux ?" Dante, Enfer, IX, 123-125 Ou la route vers l'enfer est pavée de bonnes intentions. Et en matière de pédagogie, on en fait des bétises avec les meilleures intentions du monde!
loupiotte Posté(e) 14 juillet 2010 Posté(e) 14 juillet 2010 Bon alors je vais re-préciser le fond de ma pensée : par méthode mixte, j'entends méthode syllabique avec reconnaissance globale de mots-outils... Parce qu'il faudra quand même m'expliquer comment on peut déchiffrer un mot comme "c'est" (premier mot en global dans "un monde à lire"). Le "tout déchiffrage" ok, mais en arrivant en CP, bon nombre d'enfants ont un sacré bagage de mots connus globalement mais qu'ils ne sauraient pas "déchiffrer". Les jours de la semaine par exemple, certains prénoms, etc... Pour ce que j'ai constaté en classe en 35 ans, tu as raison : "c'est" peut bien entendu être lu bien avant d'avoir appris que la lettre "c" se prononce "sss" lorsqu'elle est placée devant un "i" ou un "e". Si cela a été bien fait en GS, les élèves arrivent en effet au CP avec un stock de mots qu'ils reconnaissent "globalement" (je préfèrerais "sans analyse/synthèse" à cet adverbe qui ne veut rien dire). Ils les repèrent parce qu'ils les ont fréquentés à de multiples reprises "hors" et "en" contextes variés. Ces mots "globaux" peuvent même servir de base au travail d'analyse-synthèse s'ils sont suffisamment courts, "typiques", courants et cela "marche" tout aussi bien que du "b-a, ba" mal fait parce que trop rapide (ou trop lent), trop basé sur la "mémorisation mécanique" sans appel à la nécessaire comparaison "oral"/"écrit" (j'ai récupéré il y a trois ans, en janvier, une élève qui venait d'un CP "lecture tout terrain" et qui avait appris par cœur sans comprendre "ra, to, lu, pi, ca, fo..." qu'elle mélangeait allègrement et pouvait lire "po, fi, ma, ri, so, pé..." sans voir où était le problème, sa mère et moi avons dû tout reprendre à zéro pour "mettre un peu de sens" dans tout ça. Son frère aîné, au CE1, avait même été étiqueté "dyspraxique", pour lui, il a fallu un redoublement du CE1 pour lui permettre de "raccrocher les wagons" !). Donc, quelques mots "globaux", dont "c'est" bien entendu, parfaitement d'accord. Encore faut-il que cela ait été "bien fait" et que la maîtresse ait su les aiguiller sur un faisceau de remarques alphabétiques portant sur l'ensemble du mot. J'ai malheureusement connu des classes où l'on ne pensait même pas à faire remarquer à l'ensemble de la classe que si "Léonie" et "Léonard" avaient "presque le même prénom" auditivement, ils avaient aussi "presque le même prénom" visuellement et où on encourageait les élèves à reconnaître un prénom seulement à son initiale (si, si, je vous jure, je l'ai vu et entendu ! "Bravo, tu as reconnu "Paul" tout de suite ! C'est très bien ! Qui avait reconnu "Paul" aussi ? C'est bien, alors je finis de l'écrire maintenant !"). Des milliers d'enfants ont appris à lire naguère avec "Rémi et Colette", "Daniel et Valérie", "Poucet et son ami", "Au fil des mots", "Lecture en fête", des milliers continuent d'apprendre aujourd'hui avec "Ratus", "Gafi", "Un monde à lire", "Rue des Contes"... En fin de CP, ils lisent couramment un texte d'une dizaine de lignes en comprenant parfaitement ce qu'ils lisent, ils écrivent aussi et peuvent sans difficulté écrire sous la dictée une phrase du genre "Le camion roule sur le chemin. La neige tombe. Il avance lentement et fait attention à ne pas glisser.", même s'ils y font quelques fautes d'orthographe. Ces élèves-là sont prêts à faire un CE1 et je ne me fais pas de souci pour eux. Bien encadrés, ils feront un CE1 normal, ne se sentiront pas en échec lors des évaluations nationales. Ils sont "bien partis", comme on dit habituellement. Ceux qui m'inquiètent, ce sont ceux dont nous entendrons parler d'ici deux mois ici-même. Ceux dont les collègues parleront pudiquement sous le terme de "non-lecteurs". Reprenons les fils consacrés au CE1 du mois de septembre dernier, combien de collègues se plaignaient alors de 8 non-lecteurs dans une classe de 24 (un tiers de l'effectif ! C'est énorme !) ? Combien nous demandaient comment elles pouvaient commencer tout de suite le programme d'étude de la langue écrite alors que la plupart de leurs élèves n'en étaient qu'à un déchiffrage aléatoire, lent et pénible ? Au début, j'avais tendance à rabrouer les collègues qui parlaient de "cahier de sons" au CE1, ne comprenant pas qu'en fait, dans ces CE1-là, leur tâche était de leur apprendre à identifier, retenir, réutiliser ces fameux "sons" que le CP ne leur avait pas appris. Je suis moins cassante aujourd'hui comme je me méfie toujours lorsqu'une collègue parle de reprendre toute l'écriture cursive alors que les élèves devraient savoir écrire toutes les minuscules depuis la fin de la GS... J'ai appris à comprendre qu'il existe des méthodes qui n'apprennent pas à lire et à écrire aux enfants et que les malheureuses collègues qui héritent de ces élèves-là sont bien obligées de "faire du CP" avant d'entamer réellement le CE1. Ces élèves-là ont généralement eu l'honneur et l'avantage d'avoir au CP ce que j'appellerai plus volontiers une "non-méthode" qu'une "méthode mixte" ou "méthode globale" par respect pour les auteurs des "bonnes" méthodes mixtes (montrez-moi une méthode entièrement globale, si vous en connaissez une, moi, je n'en connais pas, même les plus "globalistes" des méthodes inspirées du travail de Decroly comportaient des pages où l'on s'appliquait à faire analyser l'écrit aux élèves pour qu'ils puissent ensuite avoir des moyens d'effectuer seuls de nouvelles synthèses). Ces "non-méthodes" précipitent les élèves dans un torrent d'activités annexes, sans forcément de liens avec la lecture d'ailleurs, présentent des mots qu'elles ne réutilisent plus jamais ensuite, virevoltent de ci, de là, faisant découvrir un jour une lettre, un autre jour une autre, mêlent deux trois exercices structuraux portant parfois sur un "fait de langue" qui ne sera abordé en grammaire que bien des années plus tard, demandent aux élèves de produire eux-mêmes des phrases alors qu'elles ne leur en donnent aucun des moyens, disent s'obséder sur le sens et la compréhension alors que si on y regarde attentivement, la quantité d'écrit à comprendre est finalement pas si importante que cela sur l'année (cinq ou six albums en 36 semaines de classe, dont les deux ou trois premiers relativement courts, c'est assez peu). C'est contre ces (non-)méthodes-là que je mets en garde. Elles sont faciles à reconnaître, ce sont celles qui ont un énorme livre du maître plein de mots savants, plein d'outils de remédiation et de différenciation, et des "textes de départ" qui, dès le début de l'année n'hésitent pas à remplir plusieurs lignes qui regroupent phrases riches, mots savants et difficultés orthographiques qui dérouteraient plus d'un élève de CE2 ! Merci Akwabon pour ton avis, je n'ai pas le même mais ton analyse est intéressante et respectueuse. J'ai suivi bien souvent tes conseils en lisant de temps à autres le forum, j'ai utilisé le fichier de T Venot avec mes GS et ils déchiffrent tous les syllabes simples ... je n'ai cependant pas utilisé que T Venot en ajoutant une méthode gestuelle, j'avais aussi des CP avec lesquels nous avons lu des albums, les GS ont donc aussi appris d'autres mots comme "loup", "lapin" ... et je ne comprends pas ce déferlement sur ce forum contre les méthodes mixtes .... On ne peut pas empêcher les élèves d'avancer et ils découvrent très rapidement tout seul que dans Alexandre, il y a 2 "a" mais qu'on n'en entend qu'un ... le tout syllabique n'existe donc pas !!! Dès le début de l'année, et mes GS l'ont déjà repéré que dans Alexandre, on voit et on entend comme dans "maman", pourtant, le "an" n'est étudié qu'assez tard dans l'année ... et c'est pareil pour tous les sons. Je privilégie l'étude des syllabes avant tout ainsi que la lecture de mots composés à partir de ces syllabes simples puis de plus en plus complexes mais j'utilise aussi d'autres mots suivant les albums étudiés et pour lire ces mots plus complexes qu'on ne sait pas encore entièrement déchiffrer, on cherche des indices ... ce n'est pas "jouer aux devinettes", c'est faire avec les élèves ce qu'ils font naturellement avec tous les mots qui les entourent dès qu'ils ont compris ce qu'était l'acte de lire: ils essayent de litre tout ce qu'ils voient en cherchant des indices ... je les accompagne donc dans cette démarche en montrant aussi qu'il y a des pièges, qu'il faut regarder tout le mot, qu'ils ne savent pas encore tout etc ... et mes CP ne lisent pas un mot pour un autre à la fin de l'année pour autant !!! Je ne suis pas très attirée par les méthodes "tout syllabique", je n'arriverai pas à les utiliser correctement mais je respecte ceux et celles qui les utilise. Ce qui me gêne avant tout, c'est le non sens des phrases proposées, phrases que je ne comprends pas moi-même !!! Exemples dans Taoki: "L'îlot est là." ou "Lola est sans or." ou "La série est réussie" ... tout ça reste trop abstrait pour moi, j'ai aussi regardé le livre du maître et, mis à part l'illustration, je ne vois pas vraiment à quoi ces phrases se rattachent, il manque une vraie histoire derrière tout ça pour me motiver ... je n'arriverai pas à travailler avec une telle méthode mais je ne pense pas pour autant qu'elle soit une mauvaise méthode, c'est juste qu'elle ne me "parle" pas. Je préfère travailler à partir de vraies histoires porteuses de sens et qui donnent envie de lire ... après avoir travaillé pas mal sur albums l'année dernière, je crois que mes GS s'ennuieraient ferme avec Taoki !!!! Je travaillerai avec Croque lignes l'année prochaine, je suis d'accord avec toi sur le fait que le manuel est mal fait dans le sens où nombre d'exercices auraient davantage leur place dans le livre du maître, je ne compte pas le donner trop souvent à lire le soir à la maison, je ferai un cahier de lecture à côté avec les syllabes, les mots puis les phrases que les enfants peuvent lire seuls et qu'ils liront à la maison, j'ajouterai sans doute une méthode gestuelle qui aide certains enfants mais certains n'en ont pas besoin. En fait, je n'avais pas de méthode jusque là mais je tourne un peu en rond, je trouve Croque lignes très intéressante dans la mesure où cette méthode aborde toutes les dimensions de la maîtrise de la langue, à nous enseignants, de la compléter et d'insister sur certains exercices, d' en fabriquer d'autres, c'est aussi notre métier, s'il suffisait d'appliquer bêtement ce que conseille un livre du maître, alors, il n'y a plus besoin de formation pour les enseignants, lire et écrire peut suffire ! Je ne suis pas là pour défendre la méthode "croque lignes" que je connais pas davantage que les autres mais je suis surprise de constater qu'elle déplaise autant alors que tout n'est pas encore paru la concernant: l'éditeur précise qu'un CD rom comportant des fiches de sons et des fiches de lecture modifiables complètent la méthode et j'ai hâte de le voir !!! .... il y a aussi des affiches pour chaque module sur lesquels sont écrits les mots que l'on retrouve dans les histoires étudiées, je suppose donc que les élèves n'ont pas forcément à savoir les lire par coeur, des outils sont à leur disposition pour les retrouver dans un premier temps. J'attends de voir la méthode dans son ensemble et de l'utiliser pour voir ce qu'elle donne vraiment ..... Merci à tous ceux qui participent à cette discussion et qui nous font réfléchir qu'on soit d'accord ou pas !!!
sanleane Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 loupiotte, tu vas effectivemnt utiliser ce manuel au mieux, tout en ne te simplifiant pas la tâche, puisque cela te fait beaucoup d'outils à construire. On en revient à : il faut voir le manuel comme un outil et non comme une méthode, comme le disait un de nos cpc.
loupiotte Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 Tu as donc fait une méthode de lecture à départ analytique et, tu as raison, si dès le départ l'objectif est clair pour la maîtresse comme pour les élèves, il n'y a aucune raison pour qu'en fin d'année, ces derniers devinent au lieu de lire. Bravo pour le boulot que tu comptes te donner pour "compléter" comme tu dis la méthode Croque lignes. J'avoue humblement que je n'en aurais pas le courage ! Entre la multiplicité des outils ( deux manuel, deux fichiers de l'élève, posters, outils proposés dans le CD rom) et le fait qu'il faille peut-être envisager d'avoir en plus un cahier de lecture pour la maison, cela fait vraiment beaucoup. ouh là là, je ne me crois pas si courageuse !!! j'espère au contraire me faciliter la tâche ... ce n'est vraiment pas beaucoup de travail que de montrer la gestuelle qui correspond à chaque son et que de la rajouter sur les fiches du cahier de sons ... quand aux multiples outils, je n'utiliserai que ceux qui me semblent judicieux, je vais suivre le livre du maître au début puis je m'adapterai, il faudra juste que je fasse une petite fiche son/lecture à coller dans le cahier mais, travaillant jusque là avec Patati et Patata et sur des albums que je retapais (faute de budget) j'ai toujours fait comme ça !!!! Je n'ai pour la classe que le manuel et le fichier 1, je verrai si je continue par la suite.... de toutes façons, je ne crois pas commander le fichier 2 (pas de budget ... tjs pareil!) et puis j'ai déjà un fichier en maths et je pense qu'il faut aussi que les élèves de CP apprennent à écrire très régulièrement sur un cahier, apprennent à sauter des lignes, présenter, écrire et souligner les consignes et tout ça prend du temps ... je ferai donc les exercices sur "le cahier du jour" en deuxième partie d'année, sinon, je ne vois pas trop comment trouver le temps de compléter un fichier de lecture + de faire des exercices dans un cahier à part ..... je n'ai jamais utilisé de fichier de lecture, je n'ai donc pas trop de repères avec ce genre d'outil ... Je serai très contente d'avoir les avis d'autres enseignants comptant travailler de près ou de loin avec cette méthode, c'est toujours enrichissant !!!
thecab Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Je serai très contente d'avoir les avis d'autres enseignants comptant travailler de près ou de loin avec cette méthode, c'est toujours enrichissant !!! Bonjour! Je serai très contente d'avoir ton avis aussi. J'ai commandé le guide du maître et je vais compléter ma méthode avec les phases de grammaire, compréhension de texte lu, vocabulaire et morpho de croque lignes... Il se trouve que j'utilise d'habitude des albums qui ont la même thématique et quasiment la même progression! Comme toi j'utilise patati patata... Je n'avais pas assez de sous pour acheter le manuel et je ne suis pas sure de l'utiliser donc j'attends de rentrer plus dans la méthode. Donc j'ai hate d'échanger des impressions!
loupiotte Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Je pense que je ne vais pas commencer la méthode tout des suite, enfin je vais voir ... J'ai envie de voir déjà toutes les voyelles avant ... Certains de mes futurs CP les connaissent déjà parfaitement et commencent à bien combiner mais la plupart n'ont fait qu'un peu de phono (ils viennent de 2 GS différentes ...), je pense qu'en 15 jours, c'est faisable puis j'entrerai plus directement dans la méthode ... je suis en phase de recherche ..; je ferai quand même les premières pages sur les couleurs, les jours de la semaine, c'est de la discrimination visuelle et ce sont des mots qu'ils ont tous "approchés" en GS. Tu commences l'année avec "le secret de la planète bizarre" ??? Mes CP qui étaient en GS/CP connaissent déjà, c'est pour ça que je cherche une nouvelle approche ... mais je pense que je leur lirai l'album sans l'exploiter en lecture parce que j'utilise pas mal les gestes par la suite et c'est une bonne manière de les amener et tjs pareil, certains de mes futurs CP sont déjà rentrés dans la lecture par ce biais.
thecab Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Je pense que je ne vais pas commencer la méthode tout des suite, enfin je vais voir ... J'ai envie de voir déjà toutes les voyelles avant ... Je n'utilise pas l' album de patati patata qui me parle peu... Je pense travailler en premier les voyelles par le biais d'une comptine (j'ai "grand Large") et le jeu de piano de patati patata et les exercices de reconnaissnce . Puis plus particulièrement le a et le i qui feront l'objet d'un travail approfondi sur fiches par le biais du poster de croque lignes sur l'école avec une petite intro (garçon, fille, liste du matériel, c'est la rentrée, ...et je pensais au tout debut de croque lignes chap 1) pour commencer à mettre en place les habitudes - d'écoute, de repérage des syllabes, ...(trouver la place du phonème, trouver le graphème, chercher des mots contenant le son, chercher les mots connus correspondants, reconnaitre le graphème, ...) les autres voyelles seront vues de façon approfondie par ex avec eau, au pour o,... par la suite - de travail sur la compréhension, le vocabulaire, de la première histoire de croque lignes... - des première approche morpho de Croque lignes En parallèle, je travaillerai "la semaine de lulu" de grand large (jours de la semaine et vais voir ce que propose croque lignes pour çà) , Et pour la suite, j'ai des albums en relation avec les thèmes de croque lignes .... Ce début me parait cohérent et me permet d'éviter un peu le début de Grand large où il y a trop de comptines et de mots nouveaux... Les zapper (juste ce qu'il faut) Ca permet de démarrer "relativement vite " la combinatoire. Par contre je n'arrive pas à choisir la progression pour l'étude des sons (patati patata, croque lignes ou grand large qui va parfois trop vite et rapproche trop dans le temps le b, le d et le p...je sais... ça se discute mais serait plus partisane de ne pas les intoduire ensemble.) Tu penses prendre quoi comme progression des sons?? à coté de cela il faut qu'ils correspondent aux posters!et aux albums! je ne sais pas si je suis claire... vu que je file à la plage! Après tout dépend des enfants et de leur réactivité!!
loupiotte Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Par contre je n'arrive pas à choisir la progression pour l'étude des sons (patati patata, croque lignes ou grand large qui va parfois trop vite et rapproche trop dans le temps le b, le d et le p...je sais... ça se discute mais serait plus partisane de ne pas les intoduire ensemble.) Tu penses prendre quoi comme progression des sons?? à coté de cela il faut qu'ils correspondent aux posters!et aux albums! je ne sais pas si je suis claire... vu que je file à la plage! Après tout dépend des enfants et de leur réactivité!! J'utilisai jusque là la progression de Patati et Patata pour les sons, j'ai refait presque toutes les fiches à ma sauce ... mais pour la rentrée, j'ai le fichier 1 de croque lignes, je vais donc utiliser leur progression. Enfin, je vais juste commencer par voir toutes les voyelles et ensuite je suivrai leur progression.Pour les histoires, je suivrai ausi croque ligne (fichier oblige ...) et puis je veux voir ce que vaut cette méthode, à priori elle me plaît, à moi d'ajuster au fur et à mesure, j'ai déjà dit que je ferai en plus de la méthode un cahier de sons/syllabes. Comme je le faisais pour Patati et Patata, je n'insisterai pas pour les mots appris globalement, je leur donne tous les outils pour les retrouver et je rentre le plus vite possible dans la syllabique.
scooline Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Bonsoir. Je suis très heureuse de lire vos discussions sur les méthodes de lecture. J'avais des CP il y a longtemps, et puis j'ai fait 10 ans de CM2, et 2 ans de Petites sections. Et je reviens au CP à la rentrée. J'en suis un peu excitée intellectuellement ( si l'on peut dire ). On m'a proposé un budget d'achat d'un manuel, et j'ai mis un certain temps à choisir, pour finalement prendre TAOKI. En fait, c'est un choix par défaut, je n'ai pas trouvé de manuel qui me plaisait vraiment. Je désirais un manuel pour le code pur et dur, me laissant du temps pour lire lors de nos activités d'éveil et vie de classe, et lire des albums que j'aime bien. Je commencerai par exemple par " LEO ", le petit tigre qui ne sait rien faire. Ce manuel me paraît correspondre à certaines de mes attentes, mais c'est vrai que quand j'en lis les phrases, je n'arrive pas à leur donner un sens. Comme si je passais dans un monde parrallèle: ça ressemble à du français mais ça n'en est pas. Un truc bizarre. Mais bon, ça n'est qu'un outil qui nous permettra de faire de la vraie lecture. Faire des gammes ça n'est pas faire de la musique, mais ça aide . Ce qui m'amuse, c'est la passion qui resurgit toujours quand on parle de méthode de lecture. C'est très drôle. Quand je suis arrivée à l'école normale, en 1982, dans les Deux Sèvres, le modèle suprème, c'était la méthode naturelle, méthode globale utilisant les textes des enfants. On nous envoyait visiter des instits babas Freinet, en classe unique à la campagne. J'en étais pétrie d'admiration, en me disant: ils sont trop forts, je n'y arriverai jamais. C'est vrai qu'ils faisaient des trucs géniaux. Maintenant, ce genre d'instit serait brûlé sur la place du village! Mais en fait, ce qui se pratiquait réellement sur le terrain, c'était des méthodes mixtes. Là-bas, surtout " au fil des mots ". Une seule année, dans une école d'application, j'ai travaillé uniquement en global jusqu'à Noël, mais l'apprentissage du code est ensuite allé très vite et a bien fonctionné. Je n'aimais pas les méthodes comme Ratus, Gaffi, etc. Du B A BA, des histoires nulles. J'ai un fils handicapé mental. C'est moi qui lui ai appris à lire. Je suis partie sur du global, sûre de moi. Fiasco total. Et puis, dépitée, j'ai pris Gaffi. En 2 mois d'été il a appris à lire. Véxée j'étais ( mais contente quand même ). En fait depuis 1982 j'ai vieilli . Je sais que pour une majorité d'élèves, peu importe la méthode et le manuel, ils n'ont même pas besoin de nous pour apprendre à lire, l'ordinateur leur suffirait. Mais par contre pour les autres, je pense qu'il faut axer à fond sur les mécanismes de décodage
loupiotte Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 On en revient toujours à la même chose, ce qui marche, c'est ce qui marche pour TOUS y compris (et surtout) pour les enfants les plus en difficultés ... mais dans des classes à plusieurs niveaux avec des enfants venant de classes différentes et n'ayant pas du tout les mêmes acquis en début d'année, c'est vraiment difficile de trouver le juste milieu pour que tous puissent apprendre à lire sans que ceux qui ont déjà tout compris mais qui ont quand même besoin de nous ne s'ennuient, c'est un tour de force !!!
mflo Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Bonjour à tous(?) toutes, et un grand merci pour ces discussions que j'ai dévorées toute la journée. J'ai actuellement une classe de maternelles tous niveaux et j'accueille en plus une partie de l'après-midi les CM. L'an prochain, les effectifs de notre toute petite école rurale à 2 classes feront que j'aurai les maternelles et les CP toute la journée. Il y a dans l'école "au fil des mots" nathan (Béatrice et Yves) remplacé cette année par "le nouveau fil des mots" nathan (héros sophie et julien). La méthode n'a de nouveau que le nom... Quelqu'un connait-il ce manuel ? Je ne l'ai pas encore étudié, mais il m'a semblé que le code ne commençait qu'après une dizaine de pages, ce que j'ai trouvé curieux. Bien formatée par l'iufm il y a 5 ans, j'étais très opposée aux manuels syllabiques purs. J'ai fait 1 an de cp/ce1 en utilisant jusqu'à noël la méthode créee par la collègue, syllabique, puis des albums après noël. Ca m'a semblé efficace. Après lecture de vos réflexions, je suis plus que jamais décidée à utiliser une méthode syllabique très structurée, en lien avec des lectures d'albums de littérature jeunesse (lecture par la maîtresse au début, puis par les élèves dès que possible) Je viens d'aller voir le site de Bien lire aimer lire et je pense m'acheter le livre 1, le 3 et le 4 que j'utiliserai dès cette année avec mes GS. Programme de demain : trouver le sujet de Akwabon sur le CP et aller lire les sujets sur le travail de phonologie en maternelle.
mflo Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Programme de demain : trouver le sujet de Akwabon sur le CP et aller lire les sujets sur le travail de phonologie en maternelle. Je peux te gagner 5 mn sur ce coup-là : tu trouveras dans "organiser une classe en élémentaire" un sujet fermé intitulé "Un CP comme Akwabon, c'est parti !". Après la fermeture de ce sujet, tu trouveras la discussion dans la partie "Français" sous le titre "Apprentissage de la lecture". Il y a également diverses discussions éparses, mais sur ces deux fils-là, tu as à mon avis le noyau de la question, et pas mal de fiches. Merci Rikki ! C'est la première fois que j'écris dans un forum et je suis un peu perdue entre les fils, les discussions, les posts... Je vais essayer ce que tu me conseilles.
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