Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Akwabon, j'en étais au bon de commande à imprimer quand je suis allée me coucher vers 1h hier soir...

Devant le nombre de messages interessants à lire sur ce site, je vais provisoirement laisser le CP (que je n'aurai que l'an prochain)et m'orienter vers la maternelle, puisque j'ai compris que tu avais des GS CP CE1.

Je culpabilise maintenant en me disant que je n'ai pas assez poussé mes anciens GS en phonologie. je faisais un travail suivi et à peu près régulier de la syllabe au phonème, mais je trouvais que si certains arrivaient avec délice au b-a-ba et pouvaient lire par exemple les notes de musique, certains restaient complètement à côté et avaient toujours du mal à entendre des sons voyelles dans un mot. Je pensais que c'était une question de temps et de mâturité et je refusais de faire du forcing.

Mais je lis avec tellement de plaisir tes remarques que je suis en train de changer de vision des choses : tes élèves de GS sont bien plus avancés que les miens en phonologie et pourtant je suis persuadée qu'ils sont effectivement heureux, épanouis et qu'ils bénéficient des activités déstinées à éveiller la curiosité et le goût de la recherche propres à la maternelle.

Où puis-je trouver ces conversations sur la phonologie GS ?

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 442
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pupuce2000

    55

  • Sapotille

    51

  • sanleane

    27

  • Roserouge100

    15

Posté(e)

loupiotte, tu vas effectivemnt utiliser ce manuel au mieux, tout en ne te simplifiant pas la tâche, puisque cela te fait beaucoup d'outils à construire. On en revient à : il faut voir le manuel comme un outil et non comme une méthode, comme le disait un de nos cpc.

Je suis tout à fait d'accord, je pense que la méthode ne peux convenir qu'à certains élèves et qu'il faut savoir s'en détacher pour permettre au plus grand nombre d'entrer dans la lecture. Ce qu'il faut, c'est donner des choses accessibles à chacun et les mettre en réussite en complexifiant progressivement les choses. Seuls les très bons élèves parviennent à suivre rue des contes, la méthode que j'ai dans ma classe, les autres ne l'utilisent qu'en partie (partie phonologie à la maison, compréhension et découverte des textes à l'oral en classe) mais l'utilisation de cette méthode me permet d'avoir du temps pour les autres, pour faire des activités à leur niveau...C'est donc un outil et l'enseignant reste maître!Je pense que celle si en tt cas, est faite pour les élèves qui entrent très facilement dans la lecture...

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'aurai une classe de GS CP l'année prochaine.

J'aimerais faire l'apprentissage de la lecture avec les alphas. Quelqu'un le fait-il ?

Avez-vous des pistes, liens de démarrage, de programmation ?

Merci d'avance !!!

Posté(e)

Va sur le blog "Des alphas dans mon cartable" ou "La trousse d'Othello", elles fonctionnent avec les alphas à l'année. Sinon, il y a sur EDP, un fil dédié aux alphas.

Posté(e)

Bonjour,

J'aurai une classe de GS CP l'année prochaine.

J'aimerais faire l'apprentissage de la lecture avec les alphas. Quelqu'un le fait-il ?

Avez-vous des pistes, liens de démarrage, de programmation ?

Merci d'avance !!!

moi aussi j'aurai une GS/CP cela dit je n'ai jamais fait le cp alors ma collègue a commencé avec les alphas en gs qui deviendront cp avec moi! je pense y revenir à la rentrée et les sites donnés par sanleane sont supers! tu vas trouver ton bonheur. On peut ouvrir un nouveau post en septembre et échanger nos idées, angoises, progs...si tu le souhaites :)

Posté(e)

Merci Sanleane ! Je viens de regarder les sites que tu me conseilles et je crois qu'il y a plein d'idées à trouver !

gigi34 : Pas de soucis pour échanger sur nos pratiques dès septembre !!! Ou même avant si on a besoin en préparant...

Posté(e)

Va sur le blog "Des alphas dans mon cartable" ou "La trousse d'Othello", elles fonctionnent avec les alphas à l'année. Sinon, il y a sur EDP, un fil dédié aux alphas.

et tu oublies de citer ton propre blog qui est excellentissime également :)

Posté(e)

Merci Valentinou, mais je ne fais qu'un démarrage alpha, pour les alphas à l'année sans autre support, je ne fais pas le poids... enfin pas encore... une de mes envies serait de me lancer dans un apprentissage de la lecture avec les alphas et créer moi-même tous les supports...

Posté(e)

Ça aide déjà bien pour se lancer et y voir plus clair ! J'ai tout le matos pour me lancer "aà fond" dans les alphas mis je ne me sens pas encore assez sûre de moi, j'opte pour la solution "mon cp avec papyrus", c'est un bon compromis en attendant je trouve.

Sinon il y a aussi le blog de lacatalane

Posté(e)

Oh, comment j'ai pu oublier celui de La catalane, j'adore ses petites fiches à plastifier!

Mon CP avec Papyrus est très bien. J'ai d'ailleurs travailler cette année en collaboration avec une collègue qui s'en servait pour l'aider à mettre en forme son affichage et ses fiches de phonologie, c'est ainsi que j'ai découvert cette nouvelle méthode de lecture. Les fiches d'exercices sont d'ailleurs très bien ;)

Posté(e)

Je vois Valentinou tu vas passer à Stella Barruck en maths. Tu vas utiliser son nouveau fichier?

Posté(e)

oui, j'ai acheté le guide du maitre et le nouveau fichier, que je remets en page car il y a à mon sens trop de texte, j'aime que les consignes soient plus visibles et que les élèves ne se perdent pas dans la masse de texte

je partagerai tout ça cet été quand j'aurai bien avancé

je suis d'accord pour les fiches d'exercices de papyrus, elles sont vraiment super, tellement bien que je ne vais même pas refaire la mise en page !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...