caro123 Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Y a t-il une différence ? Et entre l'erreur et la fausseté ???? (qustions de l'an dernier).
nanmeho Posté(e) 3 juin 2010 Posté(e) 3 juin 2010 alors en gros : punition et faute : bouh ! pas bien ! sanction et erreur : ah oui ! c'est bien ! la punition vise l'individu, la sanction un comportement ou une action punition : but d'humiliation, voire de vengeance la faute a une connotation morale, voire religieuse (limite pêché ...) l'erreur est une étape dans les apprentissages (nécessaire pour les constructivistes)
bezac09 Posté(e) 3 juin 2010 Posté(e) 3 juin 2010 une sanction peut être positive (récompense) ou négative (punition)
elo_tite_puce Posté(e) 4 juin 2010 Posté(e) 4 juin 2010 une sanction peut être positive (récompense) ou négative (punition) Je ne suis pas forcément d'accord. Une sanction négative n'est pas une punition. Lorrque l'on sanctionne, on ne punit pas. Pour moi, la punition porte un jugement sur la personne. Si tu sanctionnes négativement un élève en lui demandant d'écrire une lettre d'excuses par exemple, je ne pense pas que tu le punis. Il me semble qu'à l'école on ne punit pas.
Jaberwocky Posté(e) 4 juin 2010 Posté(e) 4 juin 2010 La sanction est éducative, proportionnelle à la faute et doit respecter l'intégrité physique et morale de l'enfant : pas de violence physique ni humiliation. L'éventail des sanctions est: excuses, réparation de la faute, isolement au fond de la classe et bureau du directeur. On ne doit pas laisser l'enfant seul dans le couloir, le priver de récré, d'EPS ou lui faire faire des tours de cours. Enfin ça c'est le monde des bisounours, j'ai vu de nombreuses instit le faire (enfin pas frapper les élèves hein mais les priver de récré ! ) Pour moi la punition est plus d'ordre moral, religieux et atteint directement la personne.
Celinefuturprof Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Il me semble que l'on a droit de priver de récré ( en élémentaire du moins) mais pas de sa totalité !
Jaberwocky Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Peut-être 5 minutes alors ? Mais je n'en suis pas sûre, y a t-il un texte officiel qui mentionne tout cela ?
Celinefuturprof Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Je crois qu'il existe une vieille circulaire ( vers 91 je crois me souvenir ) mais je ne sais pas du coup si elle est toujours d'actualité
menekse Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 voilà ce qu'a dit ma prof d'entretien: priver un élève de toute la récré est une faute professionnelle! en revanche, on peut le priver de q min de récré;
dhaiphi Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 en revanche, on peut le priver de q min de récré; C'est vrai que ça va les impressionner les petites crapules de banlieue et d'ailleurs.
dora Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Entre ce qu'il faut dire à l'oral et la réalité il y a un pas! mon fils a été régulièrement privé de récré car il n avait pas fini de copier sa poésie!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant