gparisis Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Bonjour, en CM2, différenciez-vous pays riches / pauvres / en essor ? Ou vous contentez-vous de faire comprendre la différence riche/pauvre? Comment transmettez-vous cette idée de pays en essor, avec quel document? Merci
australie Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 de mon cote, j'etais embetee aussi : j'ai juste traite ce sujet sur un debat qui partait de la seance precedente (a savoir : zones denses / vides de population). La question etait : est ce qu'un pays qui est peuple est forcement riche ? Tout de suite, les reponses ont ete NON ils ont cite la Chine car ils savent que la bas les enfants travaillent pour elever le niveau de vie des familles. Mais ils savent aussi que la Chine est de plus en plus riche. Donc j'ai parle de mpays emergents mais juste comme ca, car c'est venu d'eux. Nous avons donc juste rajoute quelques lignes dnas le cours du style : un pays peuple n'est pas forcement riche. Par exemple la Chine est peuplee mais plutot pauvre car les enfants travaimlent. L'Arabie est peu peuplee mais riche grace a son petrole. Les indices a observe pour determiner riches/pauvres sont tres compliques a mon gout pour des eleves de 10 ans... JMes objectifs etaient donc juste de les sensibiliser a des differences de richesse entre les pays et differencier une idee qui pourrait etre un a priori pour eux : riche = peuple.
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