Aller au contenu

pourquoi choisir un niveau


missoub

Messages recommandés

bonjour, je pense qu'on peut avoir ce genre de question en ldj: pourquoi avez-vous choisi de présenter cette oeuvre à ce niveau-là, ou dans ce cycle? Qui peut m'aider à répondre à ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en gros ça dépend de ton livre ... de sa difficulté, de son accessibilité (syntaxe ou vocabulaire par exemple, ou notion abordée +/- difficile ...)

mais je me pose aussi la question, j'ai pris un livre de la liste de cycle 3 niveau 3 et je prévois CM2, mais à part cette classification je ne trouve pas trop de raisons objectives ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, en plus le mien ne fait pas partie de la liste des livres recommandés et peut être travaillé de manières différentes dès la maternelle. Mais je redoute cette question en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention un livre classé niveau 3 ne veut pas dire qu'il est réservé à des CM2.

Il est important de justifer le niveau auquel on propose l'ouvrage : un même livre peut être présenté à plusieurs classes selon des modalités pédagogiques différentes. Il suffit d'expliquer les activités pour justifier le niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble effectivement qu'on justifie le niveau d'exploitation du livre avec les activités qu'on propose, et cela se fait avec les programmes, par exemple :

Au cycle 2 on reste dans la compréhension explicite d'une histoire.

Au cycle 3, c'est uniquement à partir du CM1 qu'est travaillé l'implicite et donc si une activité proposée propose de travailler l'implicite et l'interprétation symbolique, ce sera OK à partir CM1.

Après, entre deux niveaux, c'est parfois pas bien différent, mais si le jury demande "pourquoi vous le mettez au CM1 et pas CM2" si il n'y a rien qui permet de faire la différence dans les programmes, je ne sais pas bien comment on fait pour justifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...