missoub Posted June 3, 2010 Share Posted June 3, 2010 bonjour, je pense qu'on peut avoir ce genre de question en ldj: pourquoi avez-vous choisi de présenter cette oeuvre à ce niveau-là, ou dans ce cycle? Qui peut m'aider à répondre à ça? Link to comment Share on other sites More sharing options...
nanmeho Posted June 3, 2010 Share Posted June 3, 2010 ben en gros ça dépend de ton livre ... de sa difficulté, de son accessibilité (syntaxe ou vocabulaire par exemple, ou notion abordée +/- difficile ...) mais je me pose aussi la question, j'ai pris un livre de la liste de cycle 3 niveau 3 et je prévois CM2, mais à part cette classification je ne trouve pas trop de raisons objectives ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
missoub Posted June 3, 2010 Author Share Posted June 3, 2010 Et oui, en plus le mien ne fait pas partie de la liste des livres recommandés et peut être travaillé de manières différentes dès la maternelle. Mais je redoute cette question en fait... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Elo4010 Posted June 3, 2010 Share Posted June 3, 2010 Attention un livre classé niveau 3 ne veut pas dire qu'il est réservé à des CM2. Il est important de justifer le niveau auquel on propose l'ouvrage : un même livre peut être présenté à plusieurs classes selon des modalités pédagogiques différentes. Il suffit d'expliquer les activités pour justifier le niveau. Link to comment Share on other sites More sharing options...
justineluce Posted June 5, 2010 Share Posted June 5, 2010 Il me semble effectivement qu'on justifie le niveau d'exploitation du livre avec les activités qu'on propose, et cela se fait avec les programmes, par exemple : Au cycle 2 on reste dans la compréhension explicite d'une histoire. Au cycle 3, c'est uniquement à partir du CM1 qu'est travaillé l'implicite et donc si une activité proposée propose de travailler l'implicite et l'interprétation symbolique, ce sera OK à partir CM1. Après, entre deux niveaux, c'est parfois pas bien différent, mais si le jury demande "pourquoi vous le mettez au CM1 et pas CM2" si il n'y a rien qui permet de faire la différence dans les programmes, je ne sais pas bien comment on fait pour justifier. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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