Aller au contenu

mémoriser l'alphabet en GS


Messages recommandés

Coucou,

pouvez-vous me donner des idees de jeu pour memoriser les lettres de l'alphabet ? ou des liens vers des sites qui proposent des fiches ...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

pouvez-vous me donner des idees de jeu pour memoriser les lettres de l'alphabet ? ou des liens vers des sites qui proposent des fiches ...

Merci d'avance

fabrication d'abécédaire

memory

loto...

Tu trouveras plein de pistes en faisant une recherche dans cette partie du forum. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir fait tous les classiques avec mes élèves (loto, abécadaire...), j'ai trouvé une comptine trés sympa avec des idées d'activités et les cartes photocopiables sur la classe maternelle de juin-juillet 2009 (n°180).

C'est une comptine dans ce genre : Monsieur A a mal au bras, Madame B n'est pas tombée, Monsieur C a tout cassé...

Et chaque lettre est représentée dans la situation la concernant. Tu peux donc l'utiliser pour les enfants qui ont du mal à mémoriser les lettres mais en faisant des groupes de besoin, j'ai travaillé des jeux de lecture (recomposition des phrases) avec les groupes plus "forts"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Il est vrai que je ne tanne pas mes GS avec l'alphabet non plus car finalement ce n'est pas très important à cet âge. (entendre "a" dans "chat" est bien plus important!)

(Alors que je suis ultra exigeante sur : se taire, écouter, rester à assis à sa place, obéir, suivre une consigne, ne pas déranger la maîtresse quand elle est avec un autre groupe, tenir son crayon correctement, s'appliquer... mais c'est moi qui les aurai en CP, alors je "forme" mes futurs élèves.)

+1

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me posais la question justement...est-ce important de connaitre l'ordre alphabétique en GS? connaitre et reconnaitre les lettres oui, leur son oui...mais l'ordre...vos remarques me rassurent et me plaisent...

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me posais la question justement...est-ce important de connaitre l'ordre alphabétique en GS? connaitre et reconnaitre les lettres oui, leur son oui...mais l'ordre...vos remarques me rassurent et me plaisent...

merci!

Je rajouterais "savoir les écrire en cursive sans hésiter".

bien évidement...mea culpa!j'étais essentiellement partie sur la reconnaissance et la lecture...mais pour être complet rajoutons l'écriture tu as raison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai fait du CE1 et du CE2, j'ai remarqué que le passage de la "chanson de l'alphabet" à l'ordre alphabétique est rien moins qu'évident.

C'est un peu comme le passage de la comptine numérique au dénombrement : on a encore en début de CP des gamins qui récitent à toute vitesse "1, 2, 3, 4, 5, etc." en avançant leur doigt de manière continue et sans aucun lien entre le geste et la parole.

De la même manière, j'ai eu pas mal d'enfants qui "savaient" l'alphabet, mais étaient incapables après me l'avoir "récité" de me dire si H était avant ou après X.

:D :D

Et ce n'est pas le programme du CE1 de travailler l'ordre alphabétique ?

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...