Jump to content

problematique de memoire

delp59

Recommended Posts

bonjour,

. Celà fait deux ans que je ne pas eu de cycle 3; j'ai donc du mal a raccrocher à ma pratique de classe. Cependant quelque chose m'interesse et m'interpelle.

L'actualité est riche de jour en jour de faits de violence dans les colleges, dans les ecoles primaires, mais aussi dans la vie de tous les jours.

L'ecole dans laquelle j'exerce estune ecole qui pourrait etre classé en zep avec des populations tres defavorisées socialement.

Les incivilités sont tres nombreuses: manque de respect envers les adultes,moqueries entre les enfants, insultes, intolerance vis a vis de l'autre différent (handicap, couleur de peau).

Nous avons dejà travaillé à maintes reprises pour diminuer ces incivilités (projet d'école, action ponctuel, élection de delegues......)

pourtant cela ne semble pas suffisant.

Je me demande donc quels autres supports utilisés qui marquerait plus les esprits des enfants . Je pense utiliser la littérature de jeunesse à cette fin. Je pense que le livre peut avoir ce role.

Aussi ma problematique pourrait etre: quelles activités littéraires pour aider à la construction d'un parcours civique de l'eleve au cycle 3?

Qu'en pensez vous? Est ce que vous auriez une bibliographie interressante, des pistes de travail

je vous en remercie

c'est un sujet très intéressant je trouve à developper ! Ne travaillant pas en ZEP , je n'ai pas trop de problème de ce point de vu là mais certains propos d'élèves m'ont choqué cette année (jai eu une élève qui avait dessiné des croix gammées juste parce qu'elle était belle sans connaitre la conotation, et d'autres qui en faisaient tout en connaissant l'histoire derrière... après grande grande discussion avec toute la classe (je ne suis qu'intervenante là bas mais je n'ai pas pu m'empêcher) , ils se sont excusés et n'en ont jamais reparlé)

bref ton sujet est très intéressant et je t'ai trouvé des références qui devraient t'intéresser!

Bon courage

discrimination.pdf

c'est un sujet très intéressant je trouve à developper ! Ne travaillant pas en ZEP , je n'ai pas trop de problème de ce point de vu là mais certains propos d'élèves m'ont choqué cette année (jai eu une élève qui avait dessiné des croix gammées juste parce qu'elle était belle sans connaitre la conotation, et d'autres qui en faisaient tout en connaissant l'histoire derrière... après grande grande discussion avec toute la classe (je ne suis qu'intervenante là bas mais je n'ai pas pu m'empêcher) , ils se sont excusés et n'en ont jamais reparlé)

bref ton sujet est très intéressant et je t'ai trouvé des références qui devraient t'intéresser!

Bon courage

merci beaucoup pour votre aide