Aller au contenu

séance chant inspection


flore

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis inspectée mardi et l'inspectrice demande une séance de chant. En ce moment, j'ai commencé à travailler un chant en canon avec mes ce1-ce2 qui s'appelle "l'inspecteur mène l'enquête". Ce n'est pas évident mais bon on progresse. Sur le net, j'avais trouvé des petits jeux que je n'ai pas encore testés pouvant aider les enfants du genre:

- le quolibet: plusieurs chansons qui n'ont rien à voir et les superposer

- superposition de phrases: deux enfants doivent dire une phrase différente simultanément et tenter de retrouver la phrase proposée par l'autre

Je pensais peut être faire un essai des jeux lundi pour voir ce que ça donne. Qu'en pensez-vous?

Est-ce que vous pensez que ça pourrait aller pour l'inspection si je propose ces deux jeux puis le chant en canon?

Merci d'avance pour votre aide.

PS: je ne dispose que d'1/2 heure car avant je dois présenter une séance de sport.

Flore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être "risqué" de proposer des jeux vocaux que tu n'as pas encore bien testés avec ta classe le jour de l'inspection.......

Si tu n'as que 30 minutes de chant, tu peux peut-être mettre l'accent sur l'échauffement vocal ( jeux autour du souffle, de la respiration, jeux vocaux, vocalises, etc...) avant d'aborder le chant ?

En tout cas, tu as de la chance, j'aurais vraiment aimé être inspectée un jour en sport ou en musique, pour changer un peu ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les anciens docs d'application de musique, il y a plein d'idées pour préparer les élèves à la polyphonie.

Les exemples que tu cites sont peut-être un peu cacophoniques :idontno:

Je préfère leurs idées, qui font travailler l'écoute :

- chanter un même chant en plusieurs parties enchainées : tu fais des groupes, et chacun son tour, chaque groupe chante une phrase d'une chanson que vous connaissez bien. Les élèves doivent te suivre des yeux, et ne chanter que lorsque tu leur demandes pour bien démarrer au signal et s'arrêter dès que l'autre groupe démarre. Ils sont obligés de s'écouter pour rester dans la mesure, pour que les enchainements soient aussi fondus que possible.

- l'ostinato : tu peux démarrer par un ostinato rythmique : un groupe d'élève doit marquer un rythme (en frappant des mains, ou sur les épaules, les cuisses...) sans faiblir pendant que les autres chantent une chanson connue.

- le bourdon : tu demandes à un groupe d'élève de tenir une note (une note choisie dans l'harmonie de ton chant) pendant que tout le reste des élèves chantent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses!

Effectivement, je n'avais pas pensé à regarder dans les documents d'application alors que ceux-ci sont très bien faits.

Une question charivari: n'y connaissant pas grand chose en musique, qu'entends-tu par tenir une note? c'est leur faire répéter un morceau de phrase tout du long?

Et pour le fait de chanter un même chant en plusieurs parties enchainées: il vaut mieux que je prenne la chanson en question (canon) ou une autre?

Penses-tu que je doive faire une séance avant (le lundi) ou puis-je tenter le coup directement mardi?

Et dois-je quand même tenter le canon à la fin de ma séance ou puis-je me contenter de ces exercices d'écoute?

Désolée pour toutes ces questions mais c'est ma 1ère inspection et je suis un peu stressée! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une note tenue, c'est une note dans l'harmonie du chant (c'est-à-dire une note qui appartient aux groupes de notes de ce chant) que les enfants font durer longtemps. Elle parle du bourdon, c'est comme parfois des élèves qui chantent la chanson sur une seule note, qui n'arrive pas à évoluer dans le chant, qui ne montent pas ou qui ne descendent pas.

Ici, à mon avis Charivari veut dire que 4 élèves par exemple font "ah" ou "bouche fermée" sur une note qu'il font durer longtemps (la tenue), PENDANT que les autres chantent la mélodie, cela travaille l'écoute et l'attention.

Par contre, je te conseille de tester la séance avant, tu seras plus à l'aise

Tu peux faire l'exercice de Charivari avec cette chanson (je parle du chant avec plusieurs parties enchaînées) et finir par le canon, c'est toujours sympa une chanson, car ne faire que des exercices est un peu frustrant. Il faut bien que cela amène à réaliser qqch.

J'espère que vous ne m'en voulez pas de m'être intégré dans votre discussion et Charivari de répondre à ta place!! Je l'ai surtout fait pour te dire que ton site est vraiment incroyable. Quel boulot!! et 282200 visites, tu me scotches!!! Bravo!!!!

Bon courage pour ton inspection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils appellent "bourdon" ici le fait de tenir une même note (faire ooooh, ou mmmm) sans monter ni descendre pendant que les autres chantent. C'est un exercice assez difficile. Tu peux les soutenir avec un instrument de temps en temps, pour leur rappeler la note (comme mozarteum, moi je disais bourdon pour parler des élèves qui chantent, souvent très bas, toutes les paroles sur la même note, mais "sans le faire exprès", pour le coup)

( Merci mozarteum pour tes compliments :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour votre aide précieuse, je vais donc préparer tout ça. Je pense que je vais faire une séance demain pour voir un peu ce que ça donne! Puis mardi, je présenterai 2 exercices je pense + le chant en canon.

Merci encore!

Je vous dirai ce que l'inspectrice en a pensé!

Flore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah non Flore, moi je n'ai rien dit, c'est charivari qui t'a donné plein d'idées. Donc on attend le verdict mercredi!!!

par contre je réponds à Corazon et lui dit d'aller voir ici

c'etg un vieux post,mais je m'en rappelle très bien!!

ça t'intéressera je crois tu verras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis curieuse d'avoir l'avis de ton IEN sur ta séance que je trouve super ! :smile:

Merci à toi! ça me rassure un peu tout ça! il est vraiment super ce forum! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

ca y'est l'inspection est passée et je suis soulagée maintenant! Pour ce qui est de la séance de chant (qui était demandée par l'inspectrice), j'ai trouvé que mes élèves s'étaient bien débrouillés et ont réussit à rester concentrer (ce qui n'était pas gagné car durant la séance de sport qui a précédé, ils étaient très énervés! d'ailleurs cette séance ne fut pas une grande réussite!)

Etant très calée en musique, l'inspectrice a trouvé que mon échauffement corporelle était très bien mais qu'il manquait un échauffement vocal. Pour le reste, elle a trouvé que le chant manquait de justesse et que le travail sur le rythme était à revoir. En même temps c'était une des 1ères fois que mes élèves faisaient ça!

Voilà pour les nouvelles, merci pour vos conseils en tout cas,

Flore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah non Flore, moi je n'ai rien dit, c'est charivari qui t'a donné plein d'idées. Donc on attend le verdict mercredi!!!

par contre je réponds à Corazon et lui dit d'aller voir ici

c'etg un vieux post,mais je m'en rappelle très bien!!

ça t'intéressera je crois tu verras

Merci pour le lien, je vais aller y jeter un oeil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...