Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour travailler la compréhension a l'oral, avec un travail sur la syntaxe :

Le jeu "Gramanimo" et des idées dans "Enseigner la lecture au cycle 2" (Gombert, 2000)

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anneso

    12

  • boubiz

    10

  • nat22

    5

  • toulolotte

    5

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je suis en train de lire le doc donné plus bas mais si tu en as un autre qui pourrait m'être utile, je prends.

Merci beaucoup !

Non, tu lis celui dont je parlais ! :smile:

Je te conseille sinon les références données par anneso :wink: et aussi "Apprendre à lire à l'école" de Goigoux et Cebe chez Retz mais attention, gros, gros investissement: 3,94€ !!

http://www.amazon.fr/Apprendre-lire-l%C3%A9cole-accompagner-lenfant/dp/272562603X

Posté(e)

Pour travailler la compréhension avec des exercices simples mais abordant bien des difficultés rencontrées en clis , il y a le fichier Cléo CE1 d'Antoine Fetet chez Retz.

A découvrir à cette adresse:

http://www.editions-retz.com/C_L_E_O_CE1-9782725627304.html

Exercices abordables et permettant d'aborder explicitement les difficultés et de travailler une démarche, de verbaliser pour argumenter.

Très bonne ressource à mon avis.

Bonne continuation à tous

Posté(e)

il y a aussi "je lis je comprends" pour les CE1 et les CE2 disponible sur internet. J'ai utilisé le CE2 cette année avec mes clis, c'est bien!

Posté(e)

Pour travailler la compréhension avec des exercices simples mais abordant bien des difficultés rencontrées en clis , il y a le fichier Cléo CE1 d'Antoine Fetet chez Retz.

A découvrir à cette adresse:

http://www.editions-retz.com/C_L_E_O_CE1-9782725627304.html

Exercices abordables et permettant d'aborder explicitement les difficultés et de travailler une démarche, de verbaliser pour argumenter.

Très bonne ressource à mon avis.

Bonne continuation à tous

je l'ai eu cette année et je l'ai trouvé pas du tout adapté à mes élèves ... c'était super difficile pour eux

Posté(e)

Bonjour,

J'ai travaillé la compréhension cette année avec mes CE1 en passant par la production écrite. Je me suis inspirée pour cela du livre de M. Brigaudiot : "Première maîtrise de l'écrit". Elle parlait dans son livre des GS/CP je crois.

1°. En début d'année, dans la classe, il y a un affichage avec une feuille A3 sur laquelle les élèves qui le veulent vont aller noter une phrase. C'est l'affiche de "l'histoire de la semaine". A la fin de la semaine, il y a plusieurs phrases sur l'affiche. Nous les lisons ensemble et nous voyons si cela fait une histoire. Evidemment, la première fois, c'est non ! C'est l'occasion de faire la liste de ce qu'il faudrait pour que cela fasse une histoire, et qu'elle soit comprise. Dans ma classe, cela avait donné :

- les phrases ne doivent pas être trop longue.

- il doit y avoir toujours le même personnage.

- il doit y avoir une fin.

2° La semaine suivante, je mettais en place des ateliers d'écriture (groupes de besoin) pour que l'histoire soit réécrite et plus compréhensible, en se servant des critères de réussite évoqués précédemment.

3° Bien sûr, semaine après semaine, les histoires s'améliorent et les critères de réussite "pour comprendre" sont de plus en plus nombreux et précis. Ainsi, c'est en faisant que les élèves prennent conscience des mécanismes de la compréhension.

A cela s'ajoute bien sûr des activités de lecture où les critères sont réinvestis d'une autre façon.

A mon sens, le questionnaire de lecture ne doit être qu'un outil d'évaluation. Cela ne permet pas d'enseigner les stratégies pour comprendre, mais permet juste, sous certaines conditions, de vérifier que ces procédures sont mises en oeuvre par les élèves.

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai travaillé la compréhension cette année avec mes CE1 en passant par la production écrite. Je me suis inspirée pour cela du livre de M. Brigaudiot : "Première maîtrise de l'écrit". Elle parlait dans son livre des GS/CP je crois.

1°. En début d'année, dans la classe, il y a un affichage avec une feuille A3 sur laquelle les élèves qui le veulent vont aller noter une phrase. C'est l'affiche de "l'histoire de la semaine". A la fin de la semaine, il y a plusieurs phrases sur l'affiche. Nous les lisons ensemble et nous voyons si cela fait une histoire. Evidemment, la première fois, c'est non ! C'est l'occasion de faire la liste de ce qu'il faudrait pour que cela fasse une histoire, et qu'elle soit comprise. Dans ma classe, cela avait donné :

- les phrases ne doivent pas être trop longue.

- il doit y avoir toujours le même personnage.

- il doit y avoir une fin.

2° La semaine suivante, je mettais en place des ateliers d'écriture (groupes de besoin) pour que l'histoire soit réécrite et plus compréhensible, en se servant des critères de réussite évoqués précédemment.

3° Bien sûr, semaine après semaine, les histoires s'améliorent et les critères de réussite "pour comprendre" sont de plus en plus nombreux et précis. Ainsi, c'est en faisant que les élèves prennent conscience des mécanismes de la compréhension.

A cela s'ajoute bien sûr des activités de lecture où les critères sont réinvestis d'une autre façon.

A mon sens, le questionnaire de lecture ne doit être qu'un outil d'évaluation. Cela ne permet pas d'enseigner les stratégies pour comprendre, mais permet juste, sous certaines conditions, de vérifier que ces procédures sont mises en oeuvre par les élèves.

Bonjour,

Avez vous des sites à conseiller pour travailler la compréhension? Texte à donner aux élèves et questions ou autre merci :wink:

Posté(e)

Bonjour,

Avez vous des sites à conseiller pour travailler la compréhension? Texte à donner aux élèves et questions ou autre merci :wink:

http://circ36-chateauroux.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?rubrique51

Très bons fichiers, j'ai commencé le fichier ce1 en semi-autonomie (les enfants font puis on en discute)

http://sylvain.obholtz.free.fr/

Excellent site, allez voir notamment "je lis, je fais"

Posté(e)

le deuxieme site est absolument enorme! je vais y passer mes vacances je pense!

Posté(e)

Bon courage pour les vacances ! :wink:

Regardez bien le 1er site aussi et surtout je lis je comprends au ce1 (j'insiste !!! lol) qui est vraiment bien pour des enfants lecteurs !

Posté(e)

Alors pour info,j'ai épluché le "je lis, je comprends" car déjà travailler avec des CM2. C'est un travail excellent. Certes il faut adapter (écriture plus grosse particulièrement) mais le travail est excellent!

Pour le 2e site, je l'ai découvert ke mois dernier: c'est une mine d'or pour les jeux. Je vous conseille sur ce site d'aller dans la rubrique "lecture", puis "lecture fluence" si vous ne connaissez pas! Le principe: améliorer la fluidité de lecture des lecteurs qui suivent leur progrès sur un graphique.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...